Week-end brocante et foire à tout

Les foires à tout sont des sorties très prisées par les normands qui aiment chiner les vieux objets et trouver l’affaire en or. Ce rassemblement pour vendre et acheter des occasions en Normandie est devenu un lieu de vie festif qui anime les villages comme les villes et les foires à tout ont progressivement remplacées les fêtes de villages. Bon nombre de foires à tout sont organisées dans les petits villages normands comme dans les grandes villes qui organisent leurs foires à tout, leurs brocantes ou leurs vide-greniers ! C’est un endroit festif qui se prêtera magnifiquement à une sortie week-end en famille.

Dans cette foire du week-end on trouve des objets usagés et d’occasion mis en vente de particulier à particulier pour une chasse aux bonnes affaires. Ces foires s’organisent généralement le week-end et de préférence pendant les beaux jours en rassemblement de personnes désireuses d’acheter ou de vendre.

Foire à tout et vocabulaire normand

L’expression « Foires à tout » est principalement connue pour être utilisée en Normandie et plus spécifiquement en Haute-Normandie dans le département de Seine-Maritime (76) et le département de l’Eure (27). Dans le parler normand il y a toujours un peu de « Tout » et de « Rien » dans la langue normande et son vocabulaire pour les uns ou patois pour les autres. Les picards appellent ce rassemblement une « rederie » quant au reste de la France les expressions les plus communes sont braderie, marché aux puces, foire aux puces ou encore vide-grenier.

Comment connaître les foires à tout en Normandie ?

Ce n’est pas chose facile de connaître un calendrier précis des foires à tout dans la région. La moindre petite commune de Normandie organise son vide-grenier et il y a plusieurs dizaines de foire à tout qui se déroulent chaque dimanche dans la région sans aucune assurance qu’elle soit renouvelée l’année suivante ou qu’elle garde les mêmes dates pour les prochaines éditions.

  • Les journaux normands, locaux, départementaux, régionaux ainsi que les canards gratuits sont les meilleurs relais pour connaître au quotidien la foire à tout la plus proche de chez vous.
  • Les affiches chez votre boulanger, votre coiffeur, prenez le temps de jeter un oeil les foires à tout avoisinantes sont souvent annoncées et vous y découvrirez d’autres idées de sorties à faire dans votre département.

Foire à tout dans les départements normands.

Obtenez plus d’informations sur votre sortie foire à tout ou toute autre idées de découvertes dans la région en utilisant le moteur de recherches en haut du site et laissez-vous guider.

Vous pouvez également consulter sur le web les liens suivants :

Autres idées pour un week-end en Normandie

caret-down caret-up caret-left caret-right

La Normandie est une terre de vélo, de cyclistes et de petites routes qui se prêtent à merveille à la balade, à la découverte et à la flânerie rythmée au grès de votre coup de pédale !

Rien que dans le département de Seine-Maritime, on trouve sur le littoral du Pays de Caux plus de 140 km d’une côte qui s’offre à vous et qui varie les plaisirs entre grandes plages loisirs et petits coins de plage en toute liberté.

La Normandie est une région qui ne manque pas de richesses naturelles entre bocages et bords de mer c’est tout un programme de sorties et découverte de la nature qui peut-être mis au point.