Week-end Arsène Lupin en région Normandie

Vous souhaitez organiser un week-end en Normandie pour toute la famille mais sous un angle différent de l'habituel week-end plage, parasol et bord de mer ?

Et pourquoi ne pas organiser un week-end sur les traces d'Arsène Lupin ? Le plus célèbre des gentlemen cambrioleurs est également un personnage normand illustre !

Nous vous proposons quelques informations et suggestion pour suivre la route du gentlemen cambrioleur et découvrir la Normandie !

Week-end Arsène Lupin : Week-end à Etretat

Un week-end Arsène Lupin en Normandie commence ou se termine obligatoirement à Étretat !

Un roman de Maurice Leblanc a de grandes chances d'avoir pour cadre la Normandie mais c'est à Étretat, dans cette commune de la Côte d'Albâtre que se trouve le repère du célèbre gentleman cambrioleur, grand héros de la littérature policière, dont la notoriété a dépassé celle de son créateur lui même, Maurice Leblanc.

Né à Rouen en 1864, la grande majorité de ses livres ont pour cadre la région Normandie. Maurice Leblanc a exploré tous les recoins de la vallée de la Seine et s'en est inspiré pour écrire ses romans : l'abbaye de Jumièges, la forêt de Brotonne, Caudebec-en-Caux, le château de Tancarville... et jusqu'à Étretat de quoi mener sur le terrain une enquête minutieuse.

Les anciennes générations ont été bercées par la voix de Georges Descrières, les nouvelles le seront avec Romain Duris qui joua le tout entier Arsène Lupin aux côtés de Christine Scott Thomas, sorti dans les salles en 2004.

Organiser un week-end Lupin en Normandie

Découvrir Etretat

A voir, à faire pendant un week-end Arsène Lupin

  • Étretat, les falaises, la plage face à l'aiguille, la visite du clos Lupin,
  • Tancarville et son château où séjourna Maurice Blanc souvent mentionné dans les aventures d'Arsène Lupin,
  • Caudebec-en-Caux qui sert de cadre à son roman "La Barre-y-va",
  • Jumièges et son abbaye normande où Maurice Leblanc aimait à passer ses vacances et qui est le cadre du roman d'aventure "La Comtesse de Cagliostro".

Le Clos Lupin - Maison Maurice Leblanc

Le Clos Lupin est une ancienne maison de villégiature de Maurice Leblanc mais plus encore celle de son personnage, Arsène Lupin. Une mise en scène sonorisée avec un audio-guide fait revivre les aventures du célèbre gentleman cambrioleur, sous la conduite de son fidèle Grognard.

Autres idées week-end en région Normandie

En famille, à deux ou entre amis, pour se reposer, jouer, se montrer, s’amuser ou faire du sport, organisez le week-end de vos envies en Normandie.

caret-down caret-up caret-left caret-right

Rassemblement pour vendre et acheter des occasions en Normandie est devenu un lieu de vie festif qui anime les villages comme les villes et les foires à tout ont progressivement remplacées les fêtes de villages.

La Normandie est une terre de vélo, de cyclistes et de petites routes qui se prêtent à merveille à la balade, à la découverte et à la flânerie rythmée au grès de votre coup de pédale !

Les plages normandes sont nombreuses tout au long de la côte, entre la baie du Mont-Saint-Michel et ses longues plages, Dieppe et les petits coins de bord de mer, en passant par la plage de sable fin de Deauville.