Abbaye de Montivilliers

En 682, Saint-Philibert, fondateur de la célèbre abbaye de Jumièges pense également à construire une abbaye réservée aux femmes. Ainsi naît l’abbaye de Montivilliers, l’une des plus belles et des plus prestigieuses abbayes de Normandie.

Abbaye Montivillier

Comme les autres abbayes normandes elle subit les affres de la Révolution et servit un temps de prison puis de caserne. Les bâtiments d’époque romane et gothique, furent peu à peu récupérés par les habitants du village qui s’en servirent tout à la fois d’entrepôt, de filature, de raffinerie, de brasserie, de garage, etc,.

Aujourd’hui l’abbaye normande de Montivilliers est magnifiquement restaurée, on peut y admirer la tour romane du XIe siècle, une tour lanterne toujours de style roman est soutenue par une nef latérale gothique du XVIe siècle. Une deuxième nef romane et un porche du XVe siècle ainsi qu’une tribune flamboyante font de l’abbaye de Montivilliers un lieu d’une richesse surprenante.

Le réfectoire gothique abrite des expositions temporaires et des concerts sont organisés régulièrement de mai à novembre.

Parcours-spectacle Cœur d’Abbaye de Montivilliers

L’abbaye de Montivilliers propose outre la visite classique de l’abbaye un parcours-spectacle à la fois original, ludique et passionnant sur l’histoire de la Normandie, de Montivilliers, mais également sur la vie monastique et l’architecture en Normandie.

Abbaye normande de Montivilliers – Plus d’informations

  • Plus d’infos sur le site de la ville de Montivilliers : http://www.ville-montivilliers.fr
  • Abbaye de Montivilliers : Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 17h.

Abbaye de Montivilliers, qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis, point de vue, idée, bon plan, bonne adresse, opinion et tout ce que vous souhaitez exprimer sur Abbaye de Montivilliers en postant votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire