Abbaye Sainte-Trinité de la Lucerne d'Outremer
route des abbayes normandes

Abbaye de la Lucerne

L’abbaye Sainte-Trinité de la Lucerne est une magnifique abbaye normande du XIIe siècle fondée par l’ordre des Prémontés dans un cadre verdoyant du département de la Manche. L’abbaye est située à l’ouest de la Haye-Pesnel, à mi-chemin entre Granville et Avranches, en marge de la route et dans un cadre bucolique de la vallée du Thar.



Un monument qui fut sauvé de la ruine en 1959, après son rachat par l’abbé Lélegard qui a restauré ce haut-lieu spirituel et culturel en Normandie et dont l’oeuvre se poursuit aujourd’hui par le biais d’une fondation active. L’abbaye est un des rares exemples aussi complet d’une architecture prémontrée médiévale en France.

Découvrir l'abbaye de la Lucerne-d’Outremer

La façade de l’abbaye de la Lucerne présente un superbe portail roman d’une grande sobriété. Le transept, la tour centrale carrée et le chœur re-voûtés sont fort bien conservé. Dans le chœur on remarquera deux gisants datés de la fin du XIIe siècle.

Les bâtiments conventuels qui restent ont été aménagés au XVIIe siècle. Grand orgue de 1781 intégrant huit jeux datant de 1514. A l’extérieur, un joli cellier roman voûté sur colonnes avec un beau colombier rond.

Visiter l'abbaye de la Lucerne

La visite de l'abbaye permet entre autres de découvrir l'église abbatiale romane, les celliers, le lavatorium, le réfectoire ou encore la salle des Hôtes.

On peut assister à la Grand-messe en latin à 11h tous les dimanches de juillet et août et chaque jour férié avec des chants grégoriens.

Comment accéder à l’abbaye ?

L’abbaye se trouve à quelques encablures de la Baie du Mont-Saint-Michel, à 12 kilomètres de Granville et 15 kilomètres d’Avranches.

Depuis Granville, prendre la D973 en direction de Saint-Pierre-Langers puis suivre la direction de La Lucerne-d’Outremer par la Route de l’abbaye. Depuis Avranches, prendre la D973 jusqu’à Sartilly puis suivre la D105 en direction de l’abbaye.

Horaire et jour d’ouverture

On visite librement l’abbaye et l’ensemble des bâtiments, visite guidée sur réservation.

  • du 01/04 au 30/09 de 10h à 12h et de 14h à 18h30
  • du 01/10 au 31/03 de 10h à 12h et de 14h à 17h00

Contact et coordonnées

Les pierres de l'abbaye de la Lucerne-d'Outremer en vidéo

Une vidéo de Des Racines et des Ailes qui nous permet, en moins de 4 minutes, de mieux comprendre la reconstruction de l'abbaye de la Lucerne et de mieux la découvrir.

SUIVEZ
La Normandie INFO

Route des abbayes de Normandie

Le rôle des abbayes en Normandie et partout en France fut tout au long de l’histoire et reste encore, considérable. Elles furent pendant des siècles des lieux spirituels et culturels de premier ordre mais aussi des modèles pour l’épiscopat ou des centres missionnaires pour les pays slaves, l’Angleterre ou la Germanie.

ABBAYE HAMBYE

Visiter l'abbaye de Hambye

ABBAYE MONDAYE

Visiter l'abbaye de Mondaye

ABBAYE CAEN

Visiter l'abbaye de Caen