Presqu’île de la Hague

Les paysages de la presqu’île de la Hague tiennent à la fois de l’Irlande, de la Bretagne et du sud-ouest de l’Angleterre, ce qui rend ce coin de Normandie vraiment unique. Au contraire du val de Saire qui est une région plate ou légèrement vallonnée, la Hague est quant à elle une terre déchirée. La nature y est sauvage et les éléments sont souvent déchaînés ce qui lui confèrent une beauté rare et indomptable.

Parcourez ces petites routes étroites et visitez cette Normandie différente aux traits originaux. Vous y découvrirez de magnifiques petites vallées, de petits villages typiques à la superbe architecture rurale, des clichés de cartes postales aux maisons de granit, les petits ports au charme si particulier de Saint-Vaast-la-Hougue et de Barfleur, les ambiances de Bretagne et Cornouaille vers la pointe de la Hague, dunes et longues plages de sable fin autour de Barneville-Carteret, et un superbe bocage strict à l’intérieur.

Découvrir la presqu’île de la Hague

Parcourir la presqu’île c’est la découverte d’une autre Normandie, c’est découvrir et se laisser porter par une atmosphère romantique faite de champs bordés de petits murets de pierre, de chemins creux et de hautes falaises peuplées d’ajoncs et de bruyères sauvages conférant à cette région une véritable image de bout du monde tombant abruptement dans le raz Blanchard,le courant le plus violent de la Manche.

Port Racine, le plus petit port de France se trouve sur la façade nord de la Hague.

Cap de la Hague

A la pointe septentrionale du Cotentin, le Cap de la Hague est moins spectaculaire que le Nez de Jobourg. Il offre cependant un magnifique spectacle d’une nature sauvage et d’une côte normande déchiquetée par la mer et ses assauts. De petits murs de pierres sont là pour protéger les champs des vents trop forts.

Nez de Jobourg

Il faut se promener sur l’herbe rase du Nez de Jobourg au sommet d’immenses rochers et falaises qui dominent d’une centaine de mètres le fracas des vagues de la mer s’écrasant en contrebas. Le spectacle de ce Nez de Jobourg est vraiment grandiose et spectaculaire.

Urville-Nacqueville

Urville-Nacqueville est une petite commune du littoral qui possède une belle plage très fréquentée par toutes saisons, l’été par les adeptes de farniente, l’hiver par les passionnés de speed-sail ou planche à voile et de kite-surf.

Château et parc de Nacqueville

Ce magnifique château de Nacqueville fut achevé au tout début du XVIe siècle puis remanié aux XVIIIe et XIXe. Le château de Nacqueville est sans doute l’un des plus beaux manoirs du Cotentin. Il est entouré d’un magnifique parc à l’anglaise et il est célèbre pour ses azalées et ses rhododendrons (Label Jardin Remarquable). Les amoureux de jardins grandioses s’arrêteront au château de Nacqueville avec beaucoup de bonheur.

Gréville-Hague

Gréville-Hague est un village pittoresque de la presqu’île de la Hague. Gréville-Hague est aussi connu pour être la commune où naquit le peintre Jean-François Millet, l’auteur de l’Angélus, il est né dans ce petit village de la Hague en 1814. A deux pas des falaises et de la mer on peut visiter sa maison. L’intérieur est reconstitué selon le style d’une maison paysanne du XIXe et il retrace l’enfance du peintre dans la région. De nombreuses reproductions de tableaux sur le thème de la Hague sont également présentées.

Omonville-la-Rogue

Omonville-la-Rogue est connu pour être un des plus beaux villages du département de la Manche. Niché dans une toute petite vallée verdoyante il est naturellement bien protégé du vent. et le village se divise en deux parties avec le port et le centre bourg. On y découvre de remarquable architecture rurale ainsi que des demeures de granit et grès aux toits de schiste.

Omonville-la-Petite

C’est Omonville-la-Petite, dans ce havre de paix, que Prévert avait décidé d’élire domicile pour y trouver l’inspiration en 1970. De nos jours sa tombe est trouve dans le petit cimetière du village situé face à la mer … Le célèbre poète y repose avec sa femme, sa fille et Alexandre Trauner, un ami qui lui avait déniché cette demeure depuis 1977.

Maison Jacques Prévert

La maison rachetée par le Conseil Général de la Manche est gérée par l’association des Amis de Jacques Prévert qui organise les visites. Son atelier a été conservé tel quel pour préserver la mémoire de l’auteur.

Goury

Goury est un charmant petit village de la Presqu’île situé sur le bord de mer. Le village de Goury est considéré par beaucoup de Cotentinois comme l’un des plus beaux lieux de la presqu’île de la Hague. On y découvre un phare d’une cinquantaine de mètres qui est presque construit dans la mer et qui domine la côte. Ne pas manquer également de voir le splendide bateau de sauvetage. Au large de Goury passe le fameux Raz Blanchard, courant si fort et puissant qu’il peut faire reculer certains bateaux à moteur et de nombreux naufrages ont malheureusement lieu dans ces eaux chaque année.

Presqu’île de la Hague, qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis, point de vue, idée, bon plan, bonne adresse, opinion et tout ce que vous souhaitez exprimer sur Presqu’île de la Hague en postant votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire