TOP 7 des visites et choses incontournables à faire à Cherbourg

Cherbourg Manche

Cherbourg se trouve sur la presqu’île du Cotentin. C’est une ville à la fois surprenante et atypique qui dispose d’une rade artificielle et d’un port situé à l’intérieur de la ville. Une bonne partie de son activité est tournée vers la mer, entre les sports nautiques et la gare transatlantique, mais Cherbourg-en-Cotentin a aussi bien d’autres choses à vous offrir…

En vous promenant dans le centre-ville et ses alentours, vous aurez l’occasion de découvrir ses magnifiques parcs et jardins, ses musées d’art ainsi que de nombreux sites historiques. Nous vous proposons une petite sélection des choses à faire et des endroits à visiter à Cherbourg lors de vos vacances ou d’un week-end.

Visiter Cherbourg : 7 incontournables à faire dans la capitale du Cotentin

1 : Découvrir la Grande Rade

Grande Rade Cherbourg

La Rade de Cherbourg a été construite au XVIIIe siècle et elle est aujourd’hui la plus grande rade artificielle d’Europe et était en 1944, la plus grande rade artificielle au monde.

La rade de Cherbourg a été construite pour protéger la ville, elle est constituée d’une succession de digues installées au large, et s’étend sur près de 4 kilomètres de long. Véritable prouesse logistique, vous pourrez la visiter en faisant une excursion guidée en bateau. Vous y découvrirez entre autres les quatre ports qu’elle abrite : commerce, militaire, plaisance et pêche.

2 : Visiter la Cité de la mer

Cherbourg : Cité de la Mer

Installée dans l’ancienne Gare maritime transatlantique, la Cité de la mer de Cherbourg est chef d’œuvre Art déco. Vous y découvrirez des expositions permanentes qui mettent en scène le monde marin et sous-marin grâce à une technologie de son et lumière. Un savant mélange de musée et de technologie.  

La Cité de la Mer a été inaugurée le 29 avril 2002, si vous aimez les sorties ludiques et culturelles, cette visite à Cherbourg est incontournable ! 

3 : Visiter le Musée Thomas Henry, fleuron de l’art

Le Musée Thomas Henry regroupe à lui seul, plus de 400 peintures et sculptures datant du XVe au XIXe siècle.

La richesse de ses collections en fait le troisième musée des beaux-arts de Normandie.

Le musée a fait l’objet de travaux qui ont duré plus de quatre ans et il a rouvert ses portes en 2016. Vous y découvrirez un superbe décor qui met en valeur les œuvres qui y sont exposées, ainsi que l’important fonds Jean-François Millet, artiste local et les œuvres offertes par Thomas Henry (collectionneur et mécène). Vous aurez l’occasion de contempler des estampes, de traverser une salle pédagogique, de découvrir les vues de Cherbourg et de ses environs, etc.

Le musée accueille également des expositions temporaires, dont la biennale du 9e Art qui a eu lieu pour la huitième fois en 2017.

4 : Se perdre dans les Boëls

Boëls Cherbourg

Les boëls signifient les boyaux en vieux français. Ce sont de petits passages étroits qui mènent à de petites cours et à des maisons dont les tourelles rappellent la présence de l’ancien château qui a été détruit au XVIIe siècle.

Pour trouver ces vestiges du Moyen-Âge, vous devrez passer par le centre-ville de Cherbourg. L’office du tourisme y a mis en place un petit circuit pédestre pour vous permettre de découvrir ce petit bout d’histoire. La balade dure environ une heure et vous aurez également la possibilité de découvrir le château de façon virtuelle grâce à une application.  

5 : Admirer la Basilique de la Sainte-Trinité

L’église de la Trinité est l’un des plus anciens monuments de la ville, elle est adossée au rempart de Cherbourg. Inscrite au patrimoine des Monuments Historiques, cette église gothique abrite de nombreuses œuvres classées telles que : le maître-autel à retable sculpté par Armand Fréret (1758-1816), les fonts baptismaux du XIVe siècle, les bas-reliefs de la nef (danse macabre et scènes de la vie du Christ) ainsi que des albâtres sculptés datant du XVe qui viennent de Nottingham.

6 : Remonter l’histoire au musée de la Libération

Le musée de la Libération se trouve au sommet de la montagne du Roule. Depuis le sommet de cette montagne, vous pourrez admirer toute la ville de Cherbourg ainsi que sa rade. Et vous aurez certainement l’occasion d’observer de petits voiliers qui contrastent avec les imposants ferries transmanche naviguant dans la baie.

Le musée de la Libération vous fait découvrir la vie de Cherbourg et de ses habitants durant l’occupation allemande. Un écran interactif vous montre un panorama de la ville et de la rade de Cherbourg, visible depuis le fort du Roule.

Le port de Cherbourg tient un rôle majeur dans la réussite du débarquement et dans l’avancée des troupes alliées en Europe, puisque sa position stratégique lui a permis d’être libéré le premier.

En visitant le musée, vous découvrirez des collections qui illustrent le quotidien des civils et des militaires au cours de la Seconde Guerre mondiale : photos de la ville occupée puis libérée, affiches de propagande, tracts alliés, etc.

7 : Flâner dans le parc Emmanuel Liais

Cherbourg : Parc Emmanuel Liais

Le parc Emmanuel Liais est un écrin de verdure qui regroupe un patrimoine végétal pour le moins surprenant. Le long de ses allées sinueuses vous découvrirez des plantes et des arbres exotiques qui ont été ramenés d’Amérique du Sud par Emmanuel Liais au cours de ses voyages et d’autres qui ont été importées d’Asie du XIXe siècle.

Vous parcourez des serres aux allures de forêt tropicale puis traversez un désert de cactus pour rejoindre une autre serre au climat tropical tempéré. Vos enfants partiront à la découverte de plantes mystérieuses telles que l’encéphalartos qui peut vivre jusqu’à 1000 ans et dont le tronc est comestible.

Le parc abrite également le musée Emmanuel Liais, la Bibliothèque des Sciences et la Tour Observatoire. Il a été labellisé Jardin Remarquable en 2004 et EcoJardin en 2012.

Que voir et faire autour de Cherbourg

Château des Ravalet

Classé au patrimoine des Monuments Historiques depuis 1996, ce Château Renaissance en schiste bleu a été restauré à la fin du XIXe siècle par René de Tocqueville. Ce dernier a également créé le parc paysager qui encadre le château ainsi que la serre à rotonde et les pièces d’eau. Ce domaine appartient à la ville de Cherbourg depuis 1935 et s’étend sur 18 ha. Ce superbe parc qui vous invite à la balade et vous emmène à la découverte d’espaces naturels, est labellisé Jardin Remarquable en Normandie depuis 2004.

Cap de la Hague

Situé sur la côte nord-ouest du Cotentin, à une vingtaine de minutes de route de Cherbourg, le Cap de la Hague est un véritable bijou de la nature. Connu, essentiellement, pour son usine de retraitement des déchets nucléaires, il offre pourtant de magnifiques paysages qui rappellent un petit peu l’Irlande. Vous y découvrirez des falaises déchiquetées, des criques abritées, ainsi que des prairies verdoyantes et vallonnées où paissent de nombreuses vaches et moutons. 

Parc Naturel des Marais du Cotentin et du Bessin

Situés entre deux façades maritimes, au centre du triangle « Caen, Mont Saint-Michel, Cherbourg », les marais du Cotentin et du Bessin sont labélisés « Parc naturel régional »   depuis 1991.  

Le Parc Naturel des Marais du Cotentin s’étend sur près de 150 000 ha et englobe 150 communes. Cet espace rural préservé abrite une grande diversité d’espèces de faune et de flore. Ses paysages constitués de bocages, de prairies inondables, de landes et de littoral sont un véritable régal pour les yeux.

Plus d’infos pour faire du tourisme à Cherbourg

Nos meilleures ressources pour préparer un séjour

Retrouvez notre sélection de sites et d’outils incontournables pour préparer son séjour à Granville et en Normandie

Booking : comparez et réservez votre hôtel et votre hébergement

Guide du Routard : Édition Normandie 2022/2023

GetYourGuide : trouvez vos activités des plus insolites aux plus mémorables.

Vous êtes ici

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !