Sillonnez le merveilleux département de la Manche, découvrez ses terres généreuses, son littoral torturé et ses jardins floraux d’exception que les “amoureux” d’espaces verts ne peuvent pas manquer de visiter !

Découvrez nos suggestions de parcs et jardins à visiter dans la Manche afin de se rendre directement sur des sites remarquables et ne pas perdre un précieux temps au cours des vacances et d’un week-end.

6 splendides jardins à visiter dans la Manche

Parcourez notre liste de 6 splendides jardins à ne pas manquer de visiter lors d’un circuit ou de vacances découvertes dans le département.


1. Jardin Jacques Prévert à Saint-Germain-les-Vaux

Jardin Jacques Prévert

Un joli jardin atypique en Normandie, à ne pas louper de visiter, planté en hommage au poète Jacques Prévert, face au Port-Racine, de nombreux arbres ont été plantés par sa femme et par de nombreux artistes comme Picasso, Gréco, Montand ou encore Ursula Vian. Une visite qui permet de découvrir de nombreux poèmes de l’artiste ainsi que des sculptures modernes et des ruines du XVIIIe siècle.

Le jardin Jacques Prévert est ouvert de Pâques au 01/10, tous les jours, sauf le vendredi, de 14h à 19h.

Adresse : Jardin Jacques Prévert, Vallée des Moulins Saint-Germain-des-Vaux 50440 La Hague

2. Parc du château Ravalet à Tourlaville

Parc château de Ravalet

Un splendide parc paysager qui s’étire sur 14 hectares de verdure où cohabitent des arbres remarquables, une vaste prairie bordée d’espaces verts et des sentiers sinueux qui permettent aux visiteurs de flâner et de s’oublier à la rêverie. Sur place, un conservatoire du dahlia.

Le parc du château Ravalet est ouvert de 14h à 18h, en avril et en octobre les samedis et dimanches et de mai à septembre tous les jours sauf le mardi et mercredi.

Adresse : Parc du château des Ravalet, Avenue du Château 50110 Tourlaville

3. Parc Emmanuel Liais à Cherbourg-Octeville

Cherbourg : Parc Emmanuel Liais

1 hectare de verdure au coeur de la ville, un poumon vert pour Cherbourg et un parc très apprécié des touristes comme des habitants. Un patrimoine végétal riche avec 2 serres tropicales qui renferment quelques espèces de plantes rares et uniques en France.

Entrée libre et gratuite, le parc est ouvert tous les jours de 8h à 19h30 de mai à août, de 8h30 à 16h45 de mi-octobre à fin janvier, autres horaires variables selon les saisons. A noter que des visites guidées sont organisées, se renseigner auprès de la ville.

Adresse : Parc et serres Emmanuel Liais, 50100 Cherbourg

4. Parc du domaine de Nacqueville à Urville-Nacqueville

Parc de Nacqueville

L'ensemble ravissant, du Château et du Parc de Nacqueville, est caché dans une vallée côtière et verdoyante à 15 minutes à l'ouest de Cherbourg. Le visiteur découvre un joli parc à l'anglaise réputé pour ses rhododendrons et ses azalées et son joli vallon verdoyant qui s’ouvre sur la mer.

Le parc de Nacqueville est ouvert de Pâques au 30/09, les mardis, jeudis, vendredis et dimanches et jours fériés de 12h à 18h.

Adresse : Parc du château de Nacqueville, 50460 Urville Nacqueville

5. Jardin botanique du château de Vauville

Jardin château de Vauville

Un jardin d’exception et atypique en Normandie, ambiance tropicale sur le littoral de la Manche. Plus de 500 espèces de l’hémisphère austral entourent le château ! Le jardin, créé en 1947, est inscrit depuis 1992 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et labellisé “Jardin Remarquable” depuis 2004.

Le jardin botanique de Vauville est ouvert les week-end d'avril. De mai à septembre les après-midi de 14h à 18h.

Adresse : Château de Vauville, 50440 Vauville

6. Parc du domaine de Beaurepaire à Martinvaast

Un parc à l'anglaise qui a conservé la plupart de ses éléments constitutifs : prairies, bois, étangs et miroirs d'eau. Le visiteur pourra admirer de belles collections de conifères exotiques qui abritent des rhododendrons, potagers et fleurs.

Le parc floral du château de Martinvast est ouvert toute l'année.

Adresse : Parc floral du château de Martinvast, B.P. 14, Domaine Beaurepaire, 50690 Martinvast

 

Suivez La Normandie INFO

QUELS PARCS ET JARDINS VOIR EN NORMANDIE ?

La région Normandie fait le bonheur des amoureux de jardins contemporains ou de parcs historiques. Le choixe est grand et la Normandie attire des touristes du monde entier qui viennent visiter parmi les plus extraordinaires jardins de Normandie.

PARCS EN SEINE-MARITIME

11 jardins à visiter dans la Seine-Maritime

PARCS DANS L'ORNE

5 magnifiques jardins à visiter dans l'Orne

PARCS EN CALVADOS

6 jardins à visiter dans le Calvados