Découvrir le grand port maritime de Rouen

Port de Rouen
Le développement du Port de Rouen au fil des siècles s'est construit en relation étroite avec son environnement économique. Au cœur d'une grande région agricole, il est aujourd'hui le premier port européen pour l'exportation de céréales. Sa zone d'influence recouvrant une grande région pour l'industrie pétrochimique, les produits pétroliers sont également un de ses principaux trafics.



Le port maritime accueille tous les ans près de 3000 navires et 6000 convois fluviaux. Le trafic généré s’élève entre 27 et 30 millions de tonnes.

  • 1er port européen pour l’exportation de céréales
  • 1er port français pour l'agro-industrie
  • 2ème port français pour les produits pétroliers raffinés
  • 3ème port français pour les marchandises diverses
  • 4ème port français pour les conteneurs export
  • 5ème port français en tonnage

Rouen : Port Maritime et fluvial

Maritime, fluvial, intérieur, estuaire... le Port de Rouen occupe un positionnement stratégique au sein du système portuaire français et cela même s'il n'est pas directement sur la côte normande et qu'il faut remonter la Seine sur de nombreux kilomètres (120 km entre Rouen et Honfleur pour 6 heures de navigation)..

Maritime puisqu'il accueille des navires de mer pouvant jauger jusqu'à 170 000 tonnes avec un accès direct à la mer et sans écluses.

Fluvial puisque situé sur la Seine, fleuve majeur permettant de relier Rouen à la région parisienne et au-delà.

Intérieur car situé à 80 km à l'intérieur des terres à vol d'oiseau, à l'instar d'autres grands ports européens (Anvers, Hambourg...)

Estuaire enfin car ses implantations de Rouen à Honfleur s'étendent sur tout l'estuaire de la Seine

Visiter le port de Rouen en bateau

La visite guidée en bateau est la meilleure expérience, le meilleur moyen de comprendre le port de Rouen et d’appréhender son importance, les installations industrialo-portuaires et voir les grands navires au plus près. A bord, c’est également l’occasion d’admirer la ville de Rouen sous un angle unique et impossible autrement.

Visiter le port à bord de l’Escapade

Le bateau L’Escapade propose des visites guidées d’une durée de 1h30, tous les mercredis, samedis et dimanches d’avril à septembre. Départ le mercredi à 14h30 et le week-end à 16h30.

Bateau L’Escapade : http://www.escapadeenseine.com/promenades-m60034.html

Visiter le port à bord du Lutèce

Le bateau Lutèce propose des visites commentées d’une durée de 1h30 en juillet et août, le mercredi et samedi à 14h30.

Bateau le Lutèce : https://www.normandie-croisieres.fr/planning/

Le Musée Maritime, Fluvial et Portuaire

Dans un hangar situé en bout de quai de Seine, la famille découvrira toute l'histoire du port de Rouen mais aussi des grandes expéditions maritimes à travers des maquettes, embarcations, matériel de navigation et même un squelette de baleine. A l'extérieur, on peut visiter la péniche "Pompon Rouge" .

Vidéo pour découvrir les activités maritimes du port de Rouen

Une vidéo de Haropa Ports de Rouen qui permet, en moins de 4 minutes, de découvrir le port de Rouen et ses activités maritimes.

Haropa Port est une alliance du grand port maritime du Havre, du port de Rouen et du port autonome de Paris.

SUIVEZ
La Normandie INFO

DECOUVRIR LES PORTS DE NORMANDIE