Découvrir le grand port maritime du Havre

Le Havre : Port Maritime

Le Havre est un grand port maritime français de commerce et de passagers, le second port de commerce derrière Marseille, le 1er pour le commerce extérieur et le cinquième en Europe. Le Havre est aussi un port de plaisance, de pêche sur la mer de Manche, il est également devenu une escale phare pour une cinquantaine de paquebots de croisière internationaux qui chaque année débarquent des milliers de touristes du monde entier qui viennent visiter la ville du Havre et son patrimoine inscrit à l'UNESCO.

L'essor de la ville à toujours été lié à celui de son port maritime, il a été créé en 1517 sur l'ordre de François 1er et il est à l’origine de la fondation du Havre. Situé en Seine-Maritime, il s'étend sur plusieurs communes à l'est de l'estuaire de la Seine.

Comment visiter le port du Havre ?



Tortueux, étendu, étiré, imposant, visiter le port du Havre n'est pas une activité très touristique cependant dans cette imposante enfilade de quais, de grues, de camions, de bateaux et autres trains de marchandises il existe plusieurs façons de le visiter et de faire du tourisme que ce soit à pied, en voiture, à vélo ou sur l'eau.

On peut partir faire la visite de Port 2000, un bassin de marée qui est dédié principalement aux porte-conteneurs et qui est le cœur de l’activité portuaire du Havre, pour voir les plus grands navires du monde (porte-conteneur, huilier, pétrolier, minéralier, …). La visite du port permet d’observer le travail des dockers, les stations de pilotage remorquage et leurs bateaux de service qui accostent ces géants des mers.

Visiter le port à vélo et à VTT

Il est possible de visiter le port à vélo ou à VTT, pour se faire il faut prendre contact ou se rendre à l'office du tourisme qui vous conseillera sur les itinéraires à emprunter et qui propose également des locations de vélo.

Visiter le port en voiture

Ceux qui souhaitent effectuer moins d'effort que le vélo mais être tout autant autonome pour une visite plus libre peuvent se rendre sur le port avec leur propre véhicule, itinéraires et conseils auprès de l'office de tourisme.

Visiter le port en bateau

La formule que l’on vous conseille pour visiter le port et comprendre son importance. A bord, on admire un port chargé d’histoire, les différentes installations portuaires mais également le panorama sur la ville du Havre, son architecture signée Perret et les majestueux paquebots qui franchissent la Porte Océane le long de la plage. Vous pouvez vous renseigner auprès du bateau Ville du Havre II qui propose des visites guidées pendant les périodes estivales.

Bateau Ville du Havre II : http://www.visiteduport-lehavre.fr/notre-bateau-pour-visiter-le-port-du-havre.ifre0e6

Vidéo pour découvrir les activités maritimes du port du Havre

Une vidéo de Météo à la Carte pour découvrir, en 7 minutes, les activités maritimes d'un des plus grands ports français.

SUIVEZ
La Normandie INFO

Découvrir les ports normands

Les côtes normandes longent le littoral de la Manche sur environ 550 kilomètres du Mont-Saint-Michel au Tréport, des côtes le long desquelles on retrouve de nombreux ports normands à la renommée mondiale.