Tourisme fluvial sur la Seine en Normandie

Seine Normandie : Bateau de croisière
Bateau de tourisme fluvial à quai à Rouen (76) : Seine Princess

Le tourisme fluvial en Normandie, principalement pour la Vallée de Seine, connait un bel essor depuis plusieurs années, un tourisme qui continue à se développer dans notre région. On n'a jamais vu autant de touristes et de bateaux de croisières sur les canaux et sur la Seine de Vernon au Havre !

Découvrir la Normandie depuis la Seine



Bateau de croisière fluviale : Seine Normandie
Bateau croisière fluviale sur la Seine : Seine Comtesse
Bateau de croisière : Seine Normandie
Bateau de croisière sur la Seine : Excellence Royal

Deux gros avantages à mettre au crédit d'une croisière sur la Seine pour découvrir la région : Le silence du cours d'eau et la beauté des paysages. Une Normandie qui est inaccessible autrement et qui permet de faire du tourisme dans les départements de l'Eure, de Seine-Maritime et du Calvados.

Une Normandie que l'on découvre à un rythme tout à fait adapté, avec cependant une autonomie moindre du fait du choix limité des itinéraires et des visites. Mais attention au prix si vous voyagez seul ! Il est peut-être nécessaire de trouver des partenaires pour partager les frais et organiser un voyage convivial sur les bords de Seine !

Grandes escales sur le fleuve depuis Paris

Vernon - Giverny

Vernon est l'escale obligatoire pour se rendre à Giverny qui est à quelques kilomètres. Giverny est un petit village pittoresque du département de l'Eure qui est devenu, sous l'impulsion de son chef de file Claude Monet, la capitale mondiale de l'impressionnisme.

Les Andelys

Les Andelys est un petit bourg normand charmant et typique qui est situé le long de la Seine dans le département de l'Eure. Une escale à ne pas louper pour humer une Normandie d'autrefois et découvrir le fameux château Gaillard qui domine le fleuve.

Rouen

Rouen, la capitale de la Normandie est l'escale phare lors d'une croisière sur le fleuve. Ville d'Art et d'Histoire, les quais qui se trouvent au pied de la ville sont le point de départ parfait pour découvrir les nombreux musées, sites et monuments incontournables d'une Normandie au riche passé.

Duclair

Le petit bourg de Duclair est une escale qui se trouve au coeur des plus beaux méandres de la Seine. Une escale qui est parfaite pour découvrir une partie de la route des abbayes normandes.

Caudebec-en-Caux

Caudebec-en-Caux (Rives-en-Seine depuis 2016) est une charmante commune située dans le département de Seine-Maritime, elle est surnommée "la perle du Val de Seine".

Le Havre

Une ville atypique en Normandie et une escale incontournable lors d'une croisière sur la Seine. Les passionnés d'architecture parcourront avec intérêt Le Havre Perret qui est classé au patrimoine de l'UNESCO et les autres profiteront du dynamisme d'une ville portuaire de plus de 500 ans.

Honfleur

Honfleur est un haut lieu de l'impressionnisme et de nombreux peintres renommés ont produit des toiles de son port de pêche, de ses ruelles pittoresques ou de son eglise et de ses fameux greniers à sel. Honfleur est le point de départ idéal pour poursuivre un séjour en Normandie et découvrir la côte fleurie dans le Calvados.

Les rivières navigables en Normandie

La Seine : Elbeuf Normandie
La Seine à Elbeuf (76)
Seine : Connelles
Vallée de la Seine à Connelles (27)

Il y a de plus en plus de gros bateaux de croisières qui voguent sur le fleuve et l'on commence à voir de plus en plus souvent de plus petits bateaux qui peuvent être conduits sans permis spécial. Les aménagements et le confort sont comparables à ceux d'un mobile-home ou d'un bungalow.

Dans la région, seules deux rivières sont navigables par les bateaux de commerce.

  1. L'Orne en Basse-Normandie de Caen à la Manche.
  2. La Seine, en Haute-Normandie de Vernon au Havre.

Aucun canal ne les relis. Si on accède simplement à la Seine en aval et en amont de Paris par l'Oise, la Marne et l'Yonne, il n'en va pas de même pour le petit tronçon navigable de l'Orne, qui, lui, n'est accessible que par la mer.

Les voies navigables en France

Les Voies Navigables de France (VNF), gère, entretien et développe la plupart des canaux, rivières et fleuves navigables de France. En Normandie, VNF n'a la charge que d'un tronçon du cours de la Seine en amont de Rouen jusqu'à Vernon, premier port normand que l'on trouve en venant de Paris.

  • V.N.F (Voies Navigables de France) 175, rue Ludovic Boutleux 62408 Béthune
  • V.N.F - Bureau de Rouen, 71, Avenue Jacques Chastellain - Ile Lacroix 76000 Rouen Cedex
  • V.N.F - Bureau de Poses Amfreville, BP 28 27590 Pîtres

Normandie : Carte