Abbaye de Hambye Route des abbayes normandes

Abbaye Hambye

Une magnifique abbaye normande du département de la Manche qui fut construite au milieu de ce qui était l'une des plus vastes forêt du Cotentin, la forêt de Gavray. Installée dans un vallon verdoyant de la vallée de la Sienne, l'abbaye de Hambye coule des jours paisibles, un magnifique lieu qui incite au calme, au recueillement et à la méditation.



Classée aux Monuments Historiques depuis 1902, l’abbaye compte parmi les ensembles monastiques médiévaux les plus complets de Normandie, un magnifique témoignage du passé qu’il ne faut pas manquer de découvrir.

Découvrir l’abbaye de Hambye : du XIIe siècle à la Révolution

L'abbaye fut construite entre le milieu du XIIe siècle et le XIIIe siècle par et sur les terres de Guillaume Paisnel, seigneur d'Hambye. Ce sont des moines bénédictins de l'abbaye de Tiron dans le Perche, qui viendront s'y implanter du XIIe siècle jusqu’à la Révolution, époque qui marquera sa fin comme pour la grande majorité des abbayes normandes.

Elle connut son apogée aux XIIIe et XIVe siècles sous l’impulsion des papes, rois d’Angleterre et ducs normands qui contribuent à son essor. Le déclin vint ensuite lentement et c’est ainsi qu’au XVIIe siècle, il ne restait plus qu'une poignée de moines sans moyens.

La Révolution mit un point final à ce déclin et malheureusement comme beaucoup d'édifices religieux, l'abbaye servira de carrière de pierre. Les ruines actuelles permettent cependant de bien s'imaginer quelles étaient les dimensions de l'édifice originel. Un peu plus de 60 m de long pour 23 m de hauteur.

Visiter l’abbaye de Hambye

On remarquera, au centre du chœur, les tombeaux de Jeanne Paisnel et de Louis d'Estouville. Le cloître a subi également les outrages du temps et des destructions; comme l'ensemble des bâtiments conventuels, il est construit sur un plan de type bénédictins. Parmi ceux-ci, on admirera surtout la salle du chapitre, très harmonieuse dans ses proportions.

Comment accéder à l’abbaye ?

L’abbaye de Hambye est située entre Coutances et Villedieu-les-Poêles, au cœur de la vallée de la Sienne. Depuis Coutances, il faut 30 minutes de voiture pour rejoindre l’abbaye en empruntant la D58 en direction de Nicorp puis de Roncey.

Il faut 15 minutes de voiture depuis Villedieu-les-Poêles en prenant la D51 en direction de La Bloutière et Sourdeval-les-Bois.

Horaire et jour d’ouverture

L’abbaye se visite du 1er avril au 30 septembre, fermeture des guichets une demi-heure avant fermeture du site.

  • du 1er avril au 30 septembre, tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 10h à 18h.
  • Visites commentées à 11h, 14h30 et 16h30.

Contact et coordonnées

Voir l'abbaye de Hambye depuis le ciel

Une vidéo de Drone de Vue qui nous permet de voir et découvrir, en moins de 4 minutes, l'abbaye et ses bâtiments.

 

SUIVEZ
La Normandie INFO

Découvrir les abbayes en Normandie

Les abbayes normandes constituent une part importante du patrimoine de la région Normandie (Basse et Haute). Chargées d'histoire et de légendes, elles sont aujourd'hui des sites protégés.

MONDAYE

Découvrir l'abbaye de Mondaye

CAEN

Découvrir l'abbaye de Caen

SAINT-PIERRE-SUR-DIVES

Découvrir l'abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives