Week-end vélo en région Normandie

Vous programmez quelques jours dans la région mais vous ne savez pas quoi faire ? Et pourquoi ne pas passer un week-end en Normandie sous le signe du tourisme à vélo !?

La Normandie est une terre de vélo, de cyclistes et de petites routes qui se prêtent à merveille à la balade, à la découverte et à la flânerie rythmée au grès de votre coup de pédale !

Nous vous proposons quelques idées de parcours et routes particulièrement appréciables pour une découverte à vélo de la Normandie.

Idées parcours pour faire du vélo dans la région

Véloscénie en Normandie jusqu'au Mont-Saint-Michel

Reliez Paris au Mont Saint-Michel à vélo, une belle idée et une belle initiative du Comité Départemental de Tourisme de la Manche. La Véloscénie est un itinéraire vélo pour découvrir l'Histoire de France et bien sûr de la Normandie, une histoire qui se découvre au rythme de son propre coup de pédale. Un magnifique itinéraire qui emprunte des pistes aménagées, voies vertes, petites routes balisées et autres chemins forestiers, un itinéraire à faire en vélo vous emmène au cœur du Perche et du bocage Normand.

Depuis Paris vous parcourez de somptueux sites et monuments, pédalez à la découverte du Château de Versailles, de Maintenon, la Cathédrale de Chartres, les Thermes de Bagnoles de l'Orne, ou encore Alençon et sa dentelle si précieuse. et une étape finale avec le merveilleux Mont Saint-Michel, la Merveille de l'Occident comme ligne d'arrivée ! Un itinéraire qui permet de découvrir cinq sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO !

Itinéraire Véloscénie : https://www.veloscenie.com

Vélo route du littoral

La vélo-route du littoral en Seine-Maritime est une balade à vélo à faire et à refaire avec de magnifiques découvertes au coin de petits chemins du littoral, au détour d'un village du bord de mer ou devant certains panoramas exceptionnels ! La vélo-route du littoral peut vous occuper plusieurs week-end de suite, c'est un itinéraire balisé de 172 km qui suit la côte d'Albâtre de la ville du Havre jusqu'au Tréport en passant par Dieppe et cela en 4 sections. Elle emprunte de petites routes à faible circulation et vous assure une découverte à vélo de la Normandie en toute quiétude et sécurité.

Dépliants disponibles dans les offices de tourisme du secteur.

Vélo route de la Seine

Cette "future" vélo route qui doit depuis 2009 relier Le Havre et Rouen est déjà aménagée sur 12 km entre Villequier et Petiville. Malheureusement ce beau projet est toujours au même point en 2012. Les 12km qui sont en place offrent cependant une belle balade nature qui suit le fleuve, à l'ombre des arbres et à l'abri des voitures.

Avenue verte en vélo

Une large piste de 40 km de long qui est protégée et ombragée entre Saint-Aubin-le-Cauf (Dieppe) et Beaubec-la-Rosière (Forges-les-Eaux). de somptueux panoramas sur une campagne normande faite de multiple couleurs et des images d’Épinal plein la tête ! a noter le projet Avenue Verte "London-Paris" : via le ferry, l'avenue verte se prolonge de l'autre côté de la Manche, à travers l'East Sussex par le Cuckoo Trail, en direction de Londres et pour rejoindre les Jeux Olympiques de 2012.

CODEP - Cyclo-touriste, VTT et Randonnée

Cyclotourisme en Normandie

Vous souhaitez passer des vacances sportives et découvrir la Normandie à vélo à la force des mollets !? Le cyclotourisme est le moyen idéal de découvrir la région en parcourant ses villages et petites routes tout en pratiquant une activité sportive à l’image de la région Normandie, pleine d’énergie !

Comité départemental de cyclotourisme

Le CODEP est très actif dans le département de Seine-Maritime avec l'organisation de plusieurs sorties vélo dans le 76.

Comité Départemental de cyclo-tourisme, VTT randonnée (CODEP 76)6, rue des Abeilles Résidence Alcyon 76620 Le Havre Tél : 06 60 22 41 97

Nos autres idées week-ends en Normandie

La région Normandie est le terrain de jeu idéal pour organiser un week-end sous le signe de la nature. Retrouvez ci-dessous quelques idées supplémentaires pour organiser une sortie dans la région.

caret-down caret-up caret-left caret-right
Les plages normandes sont nombreuses tout au long de la côte, entre la baie du Mont-Saint-Michel et ses longues plages, Dieppe et les petits coins de bord de mer, en passant par la plage de sable fin de Deauville et ses cabines de plage.
La Normandie est une région qui ne manque pas de richesses naturelles entre bocages et bords de mer c’est tout un programme de sorties et découverte de la nature qui peut-être mis au point.
Vous souhaitez passer 2 à 3 jours dans la région mais vous ne savez pas comment la découvrir ? Et pourquoi ne pas organiser un week-end en Normandie sous le signe du tourisme à pied et de la randonnée pédestre !?