Le département du Calvados comme toute la Normandie est une terre de prédilection pour les parcs et jardins floraux qui poussent en nombre et attirent de plus en plus de visiteurs.

Nous vous proposons une sélection jardin Calvados afin de vous faire gagner du temps et de découvrir les principaux jardins du département, parmi les plus beaux de la Normandie.

7 magnifiques jardins à visiter dans le Calvados




Parcourez notre sélection de 7 magnifiques jardins dans le Calvados qu’il faut absolument visiter au cours d’un week-end ou d’un séjour dans le département, que l’on soit amoureux des plantes vertes ou pas !

1. Jardin du Pays d'Auge à Cambremer

Jardins du Pays d'Auge

Une multitude de scènes végétales qui s’étendent avec merveille sur les 4 ha du jardin et s’entrelacent avec quelques jolis bâtiments pittoresques et typiques de la Normandie. A noter, la signalétique qui facilite cette merveilleuse visite et découverte pour les novices.

Le jardin du Pays d'Auge est ouvert du 01/05 au 30/09 tous les jours y compris le dimanche de 10h à 18h30. Ouvert du 1er octobre au 20 octobre du lundi au vendredi de 10h à 17h.

Adresse : Jardins du Pays d'Auge, Route des Trois Rois, 14340 Cambremer

2. Jardin de Castillon Plantbessin

Jardin de Plantbessin

Une succession de merveilleux jardins à thèmes : à l’anglaise, en terrasse, oriental, des senteurs… des jardins mis en scène qui entraînent les visiteurs à la découverte de plus de 2 000 variétés de plantes. La visite se termine par un passage à la pépinière où l’on retrouve à la vente les plantes croisées au cours de la promenade.

Le jardin de Canon est ouvert du 01/05 au 30/10 de 10h à 12h et de 14h à 17h30

Adresse : Jardins de Castillon-Plantbessin, 14490 Castillon

3. Parc et le jardin du château de Canon à Mézidon-Canon

Jardin Château de Canon

Le château de Canon et ses jardins est un des joyaux du Calvados, le site, encore habité, est resté intact depuis le siècle des Lumières. Un parc de 15ha où le visiteur découvre d’abord un jardin à la française, un jardin à l’anglaise et les fameux jardins “Chartreuses”, une enfilade unique en France de 13 jardins clos de mur du XVIIIe siècle.

Le jardin du château de Canon est ouvert de Pâques au 30/05 les week-ends et jours fériés de 14h à 18h et du 01/06 au 30/09 tous les jours sauf le mardi de 14h à 19h

Adresse : Parc et le jardin du château de Canon, 14270 Mézidon-Canon

4. Parc du château de Boutemont à Ouilly-le-Vicomte

Jardin Château de Boutemont

Le parc est un merveilleux espace vert dans le Calvados, un espace qui sert d’écrin fabuleux au château de Boutemont (XVIe siècle). Un jardin à la française qui fut actualisé à chaque époque traversée et qui rend aujourd’hui ce lieu unique, à ne pas manquer de visiter.

Le parc du château de Boutemont est ouvert d'avril à fin septembre le mercredi, samedi et dimanche à 15h. Visite guidée uniquement.

Adresse : Château de Boutemont, 14100 Ouilly-le-Vicomte

5. Les jardins du château de Brécy à Saint-Gabriel-Brécy

Jardin château de Brécy

Sur ce majestueux site classé au Monument Historique, au coeur de la campagne du Calvados, un beau jardin à la française qui s’étage sur 4 terrasses, exemple rare en France, du début des grandes compositions des jardins classiques à la Française.

Les jardins de Brécy sont ouverts de Pâques à la Toussaint de 1'h30 à 18h30, les mardis, jeudis, dimanches et jours fériés et les samedis en juin.

Adresse : Jardins du château de Brécy, 14480 Saint-Gabriel-Brécy

6. Parc du château de Vendeuvre

Trois jardins se succèdent autour du château et du musée : jardin à la française, jardin d'utilité, et les célèbres jardins d'eau "surprises"

Le parc du château de Vendeuvre est ouvert tous les jours en avril pour le "Festival de la Tulipe" de 14h à 18h. Du 01/05 au 30/09 de 11h à 18h. Juillet et août du 11h à 18h30. Octobre seulement dimanche et jours fériés de 14h à 18h

Adresse : Parc et jardins du château de Vendeuvre, 14170 Vendeuvre

7. Jardin des Plantes à Caen

Véritable musée végétal, créé en 1736, sur d'anciennes carrières de "Pierre de Caen" comme jardin de démonstrations de plantes aux écoles de Médecine et de Pharmacie. Il devient après la Révolution française, jardin botanique et parc public. Sur une superficie de 3,5 hectares, le Jardins des plantes de Caen est Agrée Jardin botanique de France et des Pays francophones.

Le jardin des Plantes de Caen est ouvert tous les jours à partir de 8h en semaine et de 10h30 le week-end.

Adresse : Jardin des Plantes - Jardin Botanique - Place Blot, 14000 Caen

Suivez La Normandie INFO

QUELS PARCS ET JARDINS EN NORMANDIE VISITER ?

Partez à la découverte de jardins remarquables dans le départements du Calvados mais aussi dans toute la région. La Normandie est une région qui fait le bonheur des amoureux de jardins contemporains ou de jardins historiques. La palette est grande et la région attire des visiteurs du monde entier qui viennent découvrir quelques-uns des plus merveilleux jardins de Normandie