La Seine-Maritime, entre son littoral, ses vallées et ses plateaux, offre un large panel de jardins à visiter de tous types. Jardins modernes ou anciens jardins trouvent une terre fertile et des climats différents propices à l’épanouissement de magnifiques fleurs et plantes souvent inconnues.

Nous vous présentons notre liste jardin Seine-Maritime qui regroupe les jardins majeurs du département qu’il est préférable de visiter en priorité, surtout si vous êtes en vacances ou en week-end et que votre temps est compté.

11 magnifiques jardins à visiter en Seine-Maritime




Découvrez le magnifique département de Seine-Maritime et arpentez les allées de notre sélection de 11 magnifiques jardins à ne pas manquer de découvrir lors d’une visite dans le département.

1. Les jardins d’Étretat

Un jardin où l’on vient admirer les fleurs mais également la somptueuse vue sur Etretat et ses falaises. Un magnifique site à découvrir qui s’inspire de la flore du littoral normand pour tracer un parcours où les visiteurs découvrent de splendides sculptures végétales. A noter, la jolie collection d’art contemporain qui s'entremêle à merveille avec la végétation.

Les jardins d’Etretat sont ouverts toute l’année de 10h à 19h d’avril à octobre et de 10h à 18h de novembre à mars.

Adresse : Avenue Damilaville, 76790 Étretat

2. Parc et jardin du château de Bosmelet à Auffay

Auffay : Jardins château Bosmelet

Un magnifique parc qui sert d'écrin au château de Bosmelet, classé au Monument Historique, un parc arboré et plusieurs fois centenaire qui est constitué de différentes espèces d'arbres dont certains sont classés "Arbre Remarquable". La visite permet également de découvrir un jardin clos fleuri, une orangerie du XVIe siècle, une chapelle du XVIIIe ainsi que des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale.

Le jardin du château de Bosmelet est ouvert de 13h à 19h. Tous les jours en juillet et août. Les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés en juin et septembre.

Adresse : Potager "Arc en ciel" du château de Bosmelet, 76720 Auffay

3. Jardin Plume à Auzouville-sur-Ry

Auzouville-sur-Ry : Jardin Plume

Un magnifique jardin contemporain, coloré et planté dans une Normandie où il fait bon flâner. Un jardin de saison où plantes vivaces et graminés évoluent harmonieusement et entraînent le visiteur dans un jolie découverte.

Le jardin Plume est ouvert à partir du 15/05 tous les après-midi de 14h à 18h du mercredi au dimanche. Mercredi et samedi matin de 10h à 12h.

Adresse : Jardin Plume, Le Thyl, 76116 Auzouville-sur-Ry

4. Jardins de Bellevue à Beaumont-le-Hareng

Beaumont-le-Hareng : Jardin Bellevue

Un parc majestueux à ne surtout pas manquer de visiter, sur plus de 6 ha, les visiteurs découvrent d'extraordinaires collections d'hellébores (roses de Noël), qui s'épanouissent en plein hiver, des collections uniques avec des espèces rares de pivoines, rhododendrons, magnolias ou encore clématites qui apportent  leurs différentes couleurs à chaque saison. Une visite au cœur du Pays de Bray que les amoureux de la nature ne peuvent pas manquer.

Les jardins de Bellevue sont ouverts tous les jours de 10h à 18h

Adresse : Jardins de Bellevue, 76850 Beaumont-le-Hareng

5. Parc du château de Galleville à Doudeville

Doudeville : Parc du château

Autour d’un élégant château du XVIIe siècle classé Monument Historique, un parc de 12 hectares, clos de murs et bordé de remarquables hêtraies séculaires entraîne les visiteurs à la découverte de l’arboretum mais aussi de superbes jardins à la française ou potager fleuri.

Le parc du château de Galleville est ouvert du 01/06 au 30/09 tous les jours ouvrables de 14h à 18h.

Adresse : Parc du château de Galleville, Château de Galleville, 76560 Doudeville

6. Jardin de l'abbaye Saint-Georges à Saint-Martin-de-Boscherville

Saint-Martin de Boscherville : Jardin Abbaye

Les jardins sont restaurés d'après des plans et documents d'archives du XVIIe siècle. De ces jardins, on découvre également une vue panoramique sur la vallée de la Seine et l'ensemble de l'abbaye. Le cloître de verdure complète l'abbaye d'une note originale.

Le jardin de l’abbaye de Saint-Georges est ouvert toute l'année (sauf du 25/12 au 01/01). Du 01/04 au 31/10 de 9h à 18h30. Du 01/11 au 31/03 de 14h à 17h.

Adresse : Abbaye Saint-Georges de Boscherville, 12, route de l'Abbaye, 76840 Saint-Martin-de-Boscherville

7. Jardin d'art et d'essais à Normanville

Normanville : Jardin art et essai

Un magnifique jardin qui s’épanouit dans un site enclavé de la Seine-Maritime sur plus de 2 ha. Un site qui surprend les visiteurs qui découvrent une végétation luxuriante composée de 3 500 espèces végétales dont 100 variétés de bambous.

Le jardin de Normanville est ouvert tous les jours sauf le mercredi en juin, juillet et août. Vendredi, samedi, dimanche et lundi à la demi-saison de 14h30 à la tombée de la nuit.

Adresse : Jardin d'art et d'essais, Route de Fauville, 76640 Normanville

8. Parc du manoir de Villers à Saint-Pierre-de-Manneville

Saint-Pierre-de-Mannevile : Parc du manoir

Promenade dans l'intimité d'une ancienne seigneurie de la vallée de la Seine, reflet d'un certain "art de vivre". Les visiteurs découvrent un joli parc créé au XVIIIe puis agrandi et actualisé au cours des XIX et XXe siècles.

Le parc du manoir de Villers est ouvert du 01/05 au 30/09 tous les jours de 14h30 à 17h30 sauf jeudi et vendredi. En avril et octobre le samedi et dimanche.

Adresse : Parc du manoir de Villers, 30 route de Sahurs, 76113 Saint-Pierre-de-Manneville

9. Parc du château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques

Tourville-sur-Arques : Parc du château

Le château où a vu le jour Guy de Maupassant attire les amoureux de littérature française mais aussi les amateurs de jardins remarquables, d’arboretum et de potagers de tradition, potager qui fournit encore le château en fruits, légumes et en fleurs.

Le parc du château de Miromesnil est ouvert du 01/04 au 01/11. Visite guidée tous les jours de 14h à 18h.

Adresse : Parc et jardin de Miromesnil, 76550 Tourville-sur-Arques

10. Parc du bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer

Le long du littoral normand et de la côte d’albâtre, amoureux de parcs floraux et simples visiteurs ne peuvent pas manquer de découvrir ce superbe parc à l'anglaise qui s’étire jusqu’à la mer dans paysage vallonné.

Le parc du bois de Moutiers est ouvert du 15/03 au 15/11 tous les jours de 10h à 19h30 (accès : de 10h à 12h et de 14h à 18h).

Adresse : Parc du bois des Moutiers, Route de l'Eglise, 76119 Varengeville-sur-Mer

11. Parc du château du Taillis

Dans un élégant château du XVIe siècle édifié dans la Vallée de la Seine, les visiteurs parcourent de magnifiques jardins à la française et à l’anglaise qui sont ponctués par des éléments architecturaux comme la serre du XIXe siècle ou l’orangerie.

Le parc du château du Taillis est ouvert du premier week-end d’avril au dernier week-end d’octobre, ouvert tous les week-ends et tous les jours en haute saison de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Adresse : Hameau du Taillis - 76480 Duclair

Suivez La Normandie INFO

Autre parcs floraux à visiter en Seine-Maritime

Si vous avec encore un peu de temps à consacrer à la visite d'un parc floral normand, nous vous invitons à découvrir les parcs ci-dessous :

  • Les Jardins d'Agapanthe, Loin des lignes géométriques pures des jardins à la française, Agapanthe présente un espace original, où la luxuriance de la végétation fascine tous les sens.
  • Ermenouville : Les Jardins du Château de Mesnil-Geoffroy, La roseraie de collection, unique en Haute Normandie, est riche de 2500 rosiers, tous différents et étiquetés. Divisée en 2 parties, l'une dédiée à l'histoire de la rose et aux couleurs et l'autre aux parfums.
  • Cléres : Roses de Normandie, On redécouvre aujourd'hui les roses anciennes, particulièrement pour la diversité de leurs parfums, leur port souple, la richesse de leurs coloris. Il est bien reconnu que ces roses sont pour la plupart d'origine française, mais la contribution de la Normandie est méconnue. Sait-on, que du début du XIXe siècle jusqu'au premier quart du XXe siècle, plus de 60 obtenteurs Normands ont créé près de 700 roses ?

QUELS PARCS ET JARDINS NORMANDS VISITER ?

La Normandie est une région qui fait le bonheur des amoureux de jardins contemporains ou de jardins historiques. La palette est grande et la région attire des visiteurs du monde entier qui viennent découvrir quelques-uns des plus merveilleux jardins de Normandie

JARDINS CALVADOS

6 magnifiques jardins à visiter dans le département Calvados

JARDINS MANCHE

6 splendides jardins à visiter dans le département Manche

JARDINS EURE

6 extraordinaires jardins à visiter dans le département Eure