Le département de l’Orne se vit au naturel et en secret, caché du tourisme de masse de la côte normande, il abrite de somptueux parcs et jardins floraux où il fait bon flâner et se promener.

Visitez ce département normand naturellement merveilleux et peu connu, découvrez ses campagnes, ses forêts, ses prairies et les jardins remarquables de l’Orne que les amateurs, vacanciers ou simples curieux en week-end ne peuvent pas manquer.

6 merveilleux jardins à visiter dans l’Orne




Retrouvez notre liste de 6 merveilleux jardins dans l’Orne à ne pas manquer de découvrir pendant des vacances ou une visite dans le département.

1. Jardin François à Préaux-du-Perche

Jardin François
Le jardin François

Autour d’une jolie ferme pittoresque du Perche, un jardin contemporain emmène les amateurs de plantes et simples curieux dans une visite originale. Dans un parc de plus de 2 ha, les fleurs les plus élégantes s’entrecroisent harmonieusement avec les plantes les plus colorées.

Le jardin François est ouvert toute l'année, y compris les jours fériés, de 09h à 19h. Entrée gratuite pour les moins de 12 ans.

Adresse : Jardin François, 61340 Préaux-du-Perche

2. Jardin de la Petite Rochelle à Rémalard

Jardin de la petite Rochelle
Le jardin de la Petite Rochelle

Un jardin secret d’un peu plus d’1 ha qui cultive l’excellence et cumule les prix, labellisé "Jardin Remarquable" en 2012, 1e prix national "Top des Parcs" en 2006, prix Bonpland en 2009 ainsi que 2 collections de plantes inscrites au Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS).

Le jardin de la petite Rochelle est ouvert de 14h à 18h. Les jours d’ouverture entre avril et fin août sont très variables, bien se renseigner avant de s’y rendre. Ouvert pour les journées "Enfance et Partage" et "Rendez-Vous aux Jardins".

Adresse : Jardin de la Petite Rochelle, 61110 Rémalard

3. Le parc du château de Lorière à La Rouge

Parc château de Lorière
Parc du château de Lorière

Un élégant parc à l’anglaise de 15 ha créé au XIXe siècle qui est fait de pelouse, de bosquet et de bois sert d’écrin à un tout aussi élégant château du XVIIIe siècle. Les amateurs apprécieront le magnifique potager de 5000 m2, clos de murs, qui est inscrit à l'Association des Potagers de France.

Le parc du château de Lorière est ouvert du 01/05 au 30/09 tous les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h. Ouvert tous les jours pour les groupes sur RDV.

Adresse : Parc du château de Lorière, 61260 La Rouge

4. Le parc et le jardin de Sassy à Saint-Christophe-le-Jajolet

Parc château de Sassy
Le jardin du château de Sassy

Les jardins du château de Sassy sont ouverts du 15/06 au 15/09, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Du samedi de Pâques au 14/06 et du 16/09 au 30/09, ouvert les week-ends et fêtes de 15h à 18h.

Adresse : Jardins du château de Sassy, 61570 Saint-Christophe-le-Jajolet

5. Jardin du château au Champ-de-la-Pierre

Un joli parc en terrasse à découvrir avec un jardin à la française classé au Monument Historique qui a été dessiné par Achille Duchesne. 4 étages de terrasses entraînent les visiteur dans une découverte de verdure et de pierre où il fait bon se promener.

Le jardin du château du Champ-de-la-pierre est ouvert du 14/07 au 30/09 de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.

Adresse : Parc du château du Champ-de-la-Pierre, 61320 Le-Champ-de-la-Pierre

6. Jardins de la Mansonière

Perché dans les Alpes Mancelles, sur les hauteurs de l’un des plus beaux villages de France, ce petit jardin d’atmosphère où l’accent est mis sur le songe, vous invite à venir savourer sa sereine béatitude. Neuf jardins clos se succèdent formant chacun un microcosme où s’attarder suivant sa fantaisie.

Les jardins de la Mansonière sont ouverts uniquement le week-end de mi-avril à mi-septembre et de 14h30 à 18h30.

Adresse : 61250 Saint-Ceneri-le-Gérei

Carte des jardins remarquables dans l'Orne


Carte des 6 merveilleux jardins floraux à visiter dans le département de l'Orne (61) en région basse Normandie.

Suivez La Normandie INFO

QUELS PARCS FLORAUX VOIR EN NORMANDIE ?

La Normandie est une région qui fait le bonheur des amoureux de parcs floraux et de jardins botaniques. La palette est grande et la région attire des visiteurs du monde entier qui viennent découvrir quelques-uns des plus merveilleux jardins de Normandie