Le département de l’Eure est connu et visité pour les jardins de Claude Monet à Giverny, un incontournable dans le département et la région mais ce petit coin de Normandie possède d’autres merveilleux parcs à découvrir, beaucoup moins fréquentés et de fait, beaucoup plus charmants et paisibles.

Retrouvez notre sélection : Jardin Eure. Une sélection qui regroupe les jardins et parcs floraux que nous vous conseillons de visiter en priorité, surtout si vous êtes de passage,  vacances ou week-end, et que votre temps est précieux.

6 extraordinaires jardins à visiter dans l’Eure




Découvrez le poumon vert de la Normandie, le magnifique département de l’Eure et les 6 extraordinaires jardins dont il ne faut pas louper la visite au cours d’un week-end ou de vacances dans la région.

1. Jardin de la Fondation Claude Monet à Giverny

Giverny : Jardin Monet
Les jardins de Claude Monet

Les jardins de Monet attirent des millions de visiteurs qui chaque années viennent visiter Giverny afin de découvrir la capitale mondiale de l'impressionnisme et de son chef de file. Le seul point noir à la magie des lieux, le monde qui certaines journées d’été rend la visite impossible et désagréable.

Les jardins Claude Monet sont ouverts tous les jours de mi-mars au dernier week-end d’octobre, de 9h30 à 18h. L'entrée comprend les 2 jardins et la visite libre de la maison

Adresse : Jardins Claude Monet, rue Claude Monet, 27620 Giverny

2. Arboretum d'Harcourt

Harcourt : Arboretum
Arboretum d'Harcourt

Le plus ancien arboretum de France, ouvert à Harcourt en 1802 et aujourd’hui propriété du Conseil Général. Un jardin d’arbres et une collection botanique unique en France qui s’étend sur 12 ha et compte 2900 arbres, de 150 à 200 ans, de 56 différentes familles.

Le parc de l’arboretum d’Harcourt est ouvert tous les jours sauf le mardi. Du 01/03 au 15/06 et du 15/09 au 15/11 de 14h à 18h et du 15/06 au 14/09 de 10h30 à 18h30.

Adresse : Arboretum d'Harcourt, 13 rue du Château, 27800 Harcourt

3. Parc du château du Champs-de-Bataille

Parc floral château Champ-de-Bataille
Parc du château du Champ-de-Bataille

Le somptueux parc sert d'écrin sur 135 ha au non moins somptueux château du Champs de Bataille. Les visiteurs découvrent un merveilleux jardin à la française contemporain, complètement reconstitué par l’architecte d’intérieur Jacques Garcia, propriétaire des lieux qui lui redonna toute sa magie d’antan après des travaux titanesques.

Le parc du château du Champ-de-Bataille est ouvert de Pâques à la Toussaint les week-ends et jours fériés de 14h à 18h, en mai, juin et septembre tous les jours de 14h à 18h. En juillet et août, tous les jours de 10h à 18h.

Adresse : Jardins du château du Champs-de-Bataille - 8 Route du Château - 27110 Sainte-Opportune-du-Bosc

4. Jardins et roseraie du château à Miserey

Jardin château Miserey
Roseraie du château de Miserey

Un jardin à l’anglaise plusieurs fois centenaire qui s’est enrichi au fil des ans et qui a été remanié en 1996 avec l’extension de jardins thématiques. Une jolie roseraie reconnue est inscrite sur “La Route des Roses”.

Les jardins du château de Miserey sont ouverts en avril du vendredi au lundi. Du 01/05 au 15/08 les samedis, dimanches, lundis et jours fériés. Du 01/09 au 01/11 le dimanche.

Adresse : Roseraie du château de Miserey, rue de l'église - 27930 Miserey

5. Jardin du château de Bizy à Saint-Just

Jardin Château de Bizy
Jardin potager du château de Bizy

Un joli parc qui est structuré avec des terrasses du XVIe siècle et un potager créé en 1744 et qui s’étire sur un hectare pentu. Il rassemble quatre grands carrés autour d’un bassin central

Le parc du château de Saint-Just est ouvert tous les jours du 01/06 au 01/08. Également ouvert pour les "Rendez-Vous au Jardin" et les "Journées du Patrimoines". Ouvert pour les groupes et sur rendez-vous du 01/05 au 31/10.

Adresse : Parc du château de Bizy, 8 avenue du château, 27950 Saint-Just

6. Parc et les jardins du château à Vendrimare

Un magnifique jardin à découvrir, créé au XVIIIe siècle, revisité sous le Premier Empire, et remanié en 1987 suite à une tempête, le jardin est aujourd’hui un parc thématique organisé autour des sens. Collection de Prunus, de magnolia, d'amandier et autres plantes uniques et rares comme les arbres à raisins secs ou les épinards-fraises.

Le parc du château de Vendrimare est ouvert du 15/04 au 15/10, les week-ends (sauf 1er week-end de juillet, août et septembre) lundis et jours fériés de 14h30 à 18h.

Adresse : Parc du château de Vandrimare, 27380 Vandrimare

Carte des jardins remarquables dans l'Eure


Carte des 6 jardins remarquables à visiter sans faute dans le département de l'Eure (27) en région haute Normandie.

Suivez La Normandie INFO

QUELS PARCS ET JARDINS VISITER EN NORMANDIE ?

La Normandie est une région qui fait le bonheur des amoureux de jardins contemporains ou de jardins historiques. La palette est grande et la région attire des visiteurs du monde entier qui viennent découvrir quelques-uns des plus merveilleux jardins de Normandie

JARDIN ORNE

5 extraordinaires jardins à visiter en Orne

JARDIN CALVADOS

6 magnifiques jardins à visiter dans le Calvados

JARDIN MANCHE

6 fantastiques jardins à visiter en Manche