Le mémorial est un haut lieu culturel et touristique dans la région, une visite incontournable en Normandie à programmer lors d'un sortie ou d’un prochain séjour. Primé à plusieurs reprises pour sa qualité d'accueil et surtout pour la richesse de son contenu muséographique et de ses collections.

Le musée organise des visites guidées en complément de la visite libre et de nombreuses expositions temporaires. Le Mémorial de Caen est aujourd’hui l’un des tout premiers sites mémoriels en Europe avec une moyenne de plus 400.000 visiteurs chaque année.


Visiter un musée pour la paix

Le mémorial fut inauguré le 6 juin 1988 (date symbolique) par François Mitterand. Ce n'est pas qu'un musée de plus sur les plages du débarquement et la Bataille de Normandie mais c'est un musée référence en Europe, un centre pédagogique, une réflexion ouverte sur la guerre totale et la folie humaine et comment on peut l'empêcher de se traduire par des morts et des guerres, c'est un musée pour la paix !

Il retrace l'histoire du siècle à partir de 1918 et présente les causes puis les conséquences de la seconde guerre. C'est un centre culturel (expos, musée, cinéma ...), une base de données (documents, bureaux de recherches, librairie spécialisée) un forum d'échanges, un "monument" à la paix (galerie des prix Nobel), un lieu de rassemblement (conférences, concours international de plaidoiries d'avocats et de lycéens, concerts, café philo,...) et de promenades (dans les jardins canadiens et américains), mais aussi, et surtout, un centre de réflexion sur le thème : "Comment favoriser la paix ?".

C'est un musée unique dans son genre et unique en Normandie. Dans un espace de plus de 4 500m2 consacré au XXe siècle à partir de 1918, il est fait de sobriété, clarté du propos, intelligence de la mise en scène associés à une sélection rigoureuse de documents qui font du Mémorial de Caen un site passionnant et original, dont la visite s'avère être extrêmement enrichissante.

Pour faire simple on peut dire qu'il se divise en deux parties : d'une part, tout ce qui se rapporte à la Seconde Guerre mondiale, et d'autre part tout ce qui touche à l'après-guerre (guerre froide, propagande Est-Ouest, les crises ouvertes entre les deux blocs ...) pour terminer par l'évocation de nouvelles voies pour la paix.

Préparer une visite du Mémorial de Caen

Comment accéder au musée ?

Si vous séjournez à Caen, le meilleur moyen de se rendre au musée est de prendre le bus n°2 en direction de “La Folie - Memorial”. En voiture, par l’A13 en venant de Paris ou l’A84 en venant de Rennes, une fois sur le périphérique, prendre la sortie n°7.

Jour et horaire d’ouverture

Le mémorial ouvre ses portes de 9h à 19h du 1er avril au 30 septembre et de 9h30 à 18h en basse saison. Le musée est fermé le 1er janvier et 25 décembre, fermeture annuelle de 3 semaines en janvier.

Billet d’entrée et réduction

Entrée gratuite pour les anciens combattants et les enfants de moins de 10 ans accompagnés d’un adulte. Entrée à tarif réduit pour les 10 à 17 ans et les + de 60 ans. Offres diverses et pass annuel.

Où manger ?

Un bistrot pour les petites faims est ouvert sans interruption avec vente sur place ou à emporter. Un restaurant avec une belle terrasse exposée plein sud est ouvert chaque midi sur les heures de service (12h/14h), réservation conseillée.

Bon à savoir

  • Fermeture des caisses 1h15 avant la fermeture du musée
  • Le Mémorial est accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Audioguide en supplément (Français, Anglais, Américain, Allemand, Espagnol, Néerlandais, Chinois et Italien)
  • Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif susceptibles de modification

 

Suivez La Normandie INFO

Contact et actualité du Mémorial

VIDÉO DU MUSÉE

Le Mémorial de Caen : La cité de l'histoire pour la paix

Quel Musée est à visiter en région Normandie ?

Expositions permanentes ou temporaires, parcourez notre sélection de musées en Haute et Basse Normandie pour préparer vos futures visites et découvertes culturelles de la région.

Cité de la Mer Cherbourg

Cité de la Mer Dieppe

Musée des Impressionnismes

Musée d'Art Moderne Malraux