La cité de la mer de Dieppe est un centre de culture scientifique et technique de ressources aquatiques et de la navigation. C'est un lieu d'études sur le monde maritime. Afin de toucher un large public, les responsables de l'Estran ont souhaité faire partager leurs connaissances à travers un musée et un aquarium.

Estran de Dieppe, un musée unique du littoral normand



Cette superbe et ambitieuse "Estran - Cité de la Mer", reprend le nom donné à la bande de sable recouverte à marée haute et découverte à marée basse : “L’Estran”.

Un magnifique musée qui entraîne le visiteur à la découverte du merveilleux et torturé littoral normand au cours d’une muséographie qui est développée autour de quatre axes : les technologies de la pêche, la construction navale, les falaises et les galets et la biologie marine.

Technologies de la pêche

Toutes les techniques de pêche et nouvelles technologies sont évoquées : lignes, palangres, etc. Panneaux colorés et éducatifs illustrant toutes les pêches : chaluts, pélagiques, filets droits, chaluts de fond, etc. Sans oublier la pêche industrielle, la surgélation, la distribution.

Construction navale

On y trouve un petit bassin de navigation intérieur équipé de petits bateaux télécommandés (payants). Tout un espace est consacré à l’évolution de la construction navale et de ses techniques; le clin, le franc-bord, le rivetage, les matériaux composites sont évoqués sous forme de maquettes. De même les système de propulsion sont passés en revue, de la rame au nucléaire.

La reconstitution d'une passerelle (nom technique de la cabine de pilotage) présente deux types d'instruments de navigation, anciens et modernes.

Falaises et les galets

Une salle est consacrée aux falaises et les galets, leur érosion, la faune et la flore et leur récupération sur le plan industriel.

Biologie marine

L'axe biologie marine est présentée dans cinq beaux aquariums avec la faune aquatique locale (soles, morues, turbots, rougets, bars, …).

Préparer une visite à l’Estran Cité de la Mer de Dieppe

Comment accéder au musée ?

En voiture depuis Rouen, prendre la direction de Barentin et de l’A151, suivre la direction de Dieppe par la N27 jusqu’à destination. Depuis Le Havre ou Amiens en venant par l’A29,prendre l’échangeur de Beautot pour rejoindre l’A151 et suivre la direction de Dieppe par la N27. Nombreuses places de parking en stationnement libre sont disponibles dans les rues adjacentes ou sur le front de mer.

Jour et horaire d’ouverture

Le musée est ouvert toute l’année, tous les jours. Fermeture le 24, 25, 31 décembre et 1er janvier. L’Estran ouvre ses portes de 9h30 à 18h du lundi au vendredi,. Le week-end et jours fériés, le musée est fermé entre 12h30 et 13h30.

Billet d’entrée et réduction

Entrée gratuite pour les enfants de moins de 4 ans. Entrée adulte à partir de 16 ans. Offre annuelle et formule famille (3 enfants et 2 adultes).

Bon à savoir

  • Dernière entrée et fermeture des caisses à 17h15.
  • Le musée est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite (se renseigner).
  • Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif susceptibles de modification

Suivez La Normandie INFO

Contact et actualité de la cité de la mer Dieppe

Quel musée est à voir en Normandie ?

Vous programmez quelques jours en Normandie et vous voulez connaître les musées à ne pas rater dans la région ? Collection d'œuvres d'art, d'objets d'intérêt culturel, scientifique ou technique, organisez vos prochaines sorties et visites dans un des musées de Normandie.

Musée Giverny Impressionnismes

Le Havre Musée Malraux

Musée Industriel Corderie Vallois

Musée des Arts normands