La cité de la mer de Cherbourg est une visite incontournable lorsqu'on voyage dans la région ou qu'on cherche une sortie ludique et de qualité à faire en Normandie. La Cité de la Mer a ouvert ses portes le 29 avril 2002 dans l’ancienne Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, chef d’œuvre Art déco qui vaut à elle seule le détour. Les visiteurs découvriront de magnifiques expositions permanentes qui invitent à une expédition originale où la muséographie et les technologies multimédia mettent en scène l’aventure marine et sous-marine.


Pôle Sous-marins

Le Pôle Sous-marins de la Cité de la Mer, avec la découverte du Redoutable (la vedette incontestée de la Cité de la Mer), le plus grand sous-marin qui se visite au monde. En 45 minutes (qui passe à toute allure), équipé d'un audioguide qui diffuse les commentaires du commandant de bord, on arpente les 128 m du bâtiment pour revivre de façon très réaliste le quotidien d'une patrouille en mer.

A la sortie du Redoutable, le nouvel espace de projection des films dernière génération sur les sous-marins : Du Redoutable au Terrible et Sous-marins d’aujourd’hui et de demain ; enfin les nouveaux simulateurs entraînent les visiteurs dans une mission 3D inédite à bord du sous-marin Le Furtif. Là encore, l'accent a été mis sur la pédagogie et le jeu.

Le Redoutable est le premier sous-marin nucléaire français (SNLE : sous-marin nucléaire lanceur d'engins), lancé par l'arsenal de Cherbourg en 1967 par Charles de Gaulle et désarmé en 1991.

Le Pavillon des Aquariums

Le pavillon des Aquariums de la Cité de la Mer consacré à l’exploration et à l’exploitation des richesses sous-marines, conçu autour de l'un des plus profonds aquariums d’Europe (10,70m) représentant une faille sous-marine et accueillant quelque 3 000 poissons multicolores de Tahiti, pour la plupart concentrés en surface (plus on descend, moins il y a de vie) et de 16 autres aquariums thématiques avec des méduses translucides, des murènes, des requins et d'impressionnants crabes-arraignées du Japon, ainsi qu'un bassin tactile permettant d'approcher les poissons des côtes normandes.

Revivez la traversée du Titanic

La Cité de la Mer propose au visiteur de pénétrer un univers légendaire, celui du Titanic ! A l'aide d'outils interactifs, tablettes et autres écrans, cette découverte plonge les visiteurs au cœur de la vie des émigrants avec la mise en scène de morceaux de vie lors de la traversée. Cette visite nous entraine inéluctablement vers l'impossible naufrage qui se dessine au fur et à mesure du parcours.

Et si vous marchiez sous la mer ?

Une superbe animation virtuelle qui entraîne les visiteurs dans un parcours immersif de 50 minutes au cœur des grands fonds. Vous débutez votre plongée virtuelle à bord d'un simulateur qui file en direction des plus grandes profondeurs de l'océan pour découvrir un univers méconnu et mystérieux.

Cité de la mer

On retrouve 5 pôles de visites intitulés :

  1. Titanic, Retour à Cherbourg;
  2. Le Redoutable
  3. Un monde à explorer, les fonds marins
  4. La grande galerie des engins et des hommes
  5. On a marché sous la mer

Pour découvrir toutes les expositions permanentes et temporaires nous vous conseillons vivement de parcourir le site internet de la Cité de la Mer.

La Médiathèque

La médiathèque de la Cité de la Mer, ouverte au grand public depuis le printemps 2003, qui a pour ambition de devenir un centre de documentation reconnu sur la recherche dans les grands fonds marins.

 

Suivez La Normandie INFO

Visiter la cité de la mer

La cité de la mer de Cherbourg se visite :

  • De 9h30 à 19h (juin à mi-septembre) et de 10h à 18h (mi-septembre à fin mai)
  • fermeture le 25 décembre, 1er janvier et trois semaines en janvier
  • Adresse : Gare Maritime Transatlantique - 50100 Cherbourg
  • Tél : 0825 00 50 50 ou 02 33 20 26 26
  • Voir les tarifs sur le site web de la cité

Quel musée normand visiter avec les enfants ?

Nous vous proposons de retrouver notre suggestion de musées pour les plus jeunes, des musées normands parfaits pour une visite culturelle et ludique pour toute la famille.

QUEL MUSEE VISITER AVEC LES ENFANTS ?

Quel Musée en Normandie est à visiter ?

Vous passez quelques jours en Normandie et vous ne savez pas quel musée visiter ? Collections permanentes ou temporaires, découvrez nos suggestions de musées régionaux incontournables lors de vacances en Normandie afin de préparer vos futures visites culturelles dans la région !

Estran - Cité de la Mer Dieppe

Impressionnismes Giverny

Musée Malraux Le Havre

Musée Corderie Vallois