Installé face au sémaphore du port du Havre et inauguré en 1961 par André Malraux lui-même, dont il porte désormais son nom, le Musée Malraux (MuMa) possède aujourd’hui une fabuleuse collection permanente de peintures, une des plus belles collections impressionnistes de France qu’il ne faut pas manquer de visiter.



Visiter un musée exceptionnel en Normandie

Le Muma est un musée exceptionnel et un incontournable à visiter au Havre à double titre :

D’une part, grâce à son architecture ouverte (signée Guy Lagneau, cofondateur de l’atelier Perret), lumineuse et transparente, les panneaux de verre et d’acier laissent passer la lumière de façon à mettre en valeur cette fabuleuse collection avec des oeuvres de Dufy, Boudin, Renoir, Pissarro, Monet, Millet, Coraux et Courbet.

D’autre part, grâce aux fabuleuses collections de peintures, 129 œuvres dessins graphiques et 5 sculptures de grande facture.

On y retrouve une très belle collection sur l’impressionnisme (c’est d’ailleurs au Havre qu’est né l’impressionnisme avec le célèbre tableau de Claude Monet « Impression au soleil levant »). Un ensemble exceptionnel d’œuvres d’Eugène Boudin, l’un des père de l’impressionnisme, qui naquit à Honfleur en 1824 (il est mort en 1898) et vécu longtemps au Havre est également à découvrir. On remarquera sa série d’esquisses peintes consacrées aux vaches normandes.

L’autre section importante du musée est consacrée au fauvisme avec un ensemble important de Raoul Dufy, né en 1877 au Havre et mort en 1953 ainsi qu’à d’autres représentant du fauvisme comme Marquet et Van Dongen. A noter, de nombreuses expositions temporaires complètent les collections du musée et sont organisées tout au long de la saison, consultez l’actualité MuMa pour en savoir plus.

Préparer une visite au musée André Malraux du Havre

Comment accéder au musée ?

Si vous séjournez au Havre, empruntez le bus et la ligne 7, arrêt “MuMa”. En voiture, prenez la direction de la Capitainerie et de la plage, parking gratuit à proximité du musée. Depuis la gare SNCF, comptez 30 minutes de marche.

Jour et horaire d’ouverture

Le musée est ouvert de janvier à décembre, tous les jours sauf le lundi. Fermeture le 1er janvier, 25 décembre, 1er mai, 10 juin, 14 juillet, 11 novembre. Le site ouvre ses portes de 11h à 18h du mardi au vendredi et de 11h à 19h le samedi et dimanche.

Billet d’entrée et réduction - Bon Plan

Bon plan pour tous ! Entrée libre et gratuite chaque premier samedi du mois. Le prix de l’entrée pendant l’exposition estivale (juillet et août) est de 10€ et de 7€ le reste de la saison, tarif réduit pour les moins de 26 ans.

Où manger ?

Un restaurant café est installé en mezzanine, il offre une vue incomparable, à la fois sur le port, la mer et le musée. On peut y grignoter ou y boire un verre. Même horaire que le musée. Réservation conseillée le week-end pour manger au restaurant (service : 12h/14h).

Bon à savoir

  • Dernière entrée : 15 minutes avant la fermeture
  • Audio Guide gratuit sur Smartphone
  • Photographies autorisées sans flash
  • Vidéos interdites
  • Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif susceptibles de modification

Suivez La Normandie INFO

Contact et actualité du musée Malraux

 

 

Vidéo du musée

Visite du MuMa - Le Havre

le MuMa musée d'art moderne André Malraux du Havre

Photo du Musée

Quel musée visiter en Normandie ?

Quels sont les musées à ne pas rater en Normandie ? Collection d'œuvres d'art, d'objets d'intérêt culturel, scientifique ou technique, organisez vos prochaines sorties et visites dans un des musées de Normandie.

Musée de la Corderie Vallois

Arts et Traditions normands

Musée Ancien Le Havre

Musée Mémorial Caen