Musée d'Art Moderne André Malraux MuMa

Le Havre : Musée Malraux entrée

Le Musée Malraux du Havre est installé face au sémaphore du port du Havre, il fut inauguré en 1961, par André Malraux lui-même, dont il porte désormais son nom. Le musée Malraux est un musée exceptionnel à double titre.

D’une part, grâce à son architecture ouverte (signée Guy Lagneau, cofondateur de l’atelier Perret), lumineuse et transparente, les panneaux de verre et d’acier laissent passer la lumière de façon à mettre en valeur cette fabuleuse collection avec des oeuvres de Dufy, Boudin, Renoir, Monet, Millet, Coraux et Courbet.




D’autre part, grâce aux fabuleuses collections de peintures, 129 œuvres dessins graphiques et 5 sculptures de grande facture), on y retrouve une très belle collection sur l’impressionnisme (c’est d’ailleurs au Havre qu’est né l’impressionnisme avec le célèbre tableau de Claude Monet « Impression au soleil levant ») avec un ensemble exceptionnel d’œuvres d’Eugène Boudin, l’un des père de l’impressionnisme, qui naquit à Honfleur en 1824 (il est mort en 1898) et vécu longtemps au Havre. On remarquera sa série d’esquisses peintes consacrées aux vaches normandes.

L’autre section importante du musée est consacrée au fauvisme avec un ensemble important de Raoul Dufy, né en 1877 au Havre et mort en 1953 ainsi qu’à d’autres représentant du fauvisme comme Marquet et Van Dongen.

Il ne faut pas oublier de faire un tour à la cafétéria du musée; installée en mezzanine, elle offre une vue incomparable, à la fois sur le port, la mer et le musée. On peut y grignoter ou y boire un verre. Même horaire que le musée.

Suivez La Normandie INFO

Visiter le musée Malraux

Le Musée Malraux est ouvert :

  • 11h à 18h en semaine sauf le mardi
  • 11h à 19h le week-end
  • 2, Boulevard Clemenceau, 76600 LE HAVRE
  • Tél : 02 35 19 62 62

 

Musée à visiter en Normandie