Une ancienne usine de textile transformée en corderie avant d'être définitivement fermée en 1978 et aujourd'hui totalement remise en fonctionnement avec un bel exemple de bâtiment industriel datant de 1822 qui est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Situé près de Rouen, sur la rivière du Cailly, le Musée Industriel de la Corderie Vallois offre un témoignage exemplaire de l’époque où « les usines sortaient de terre comme des champignons ».  Les bâtiments de la corderie et le système hydraulique avec la roue à aube ont été exceptionnellement conservés et sont parmi les derniers témoignages régionaux d’une époque disparue.



Découvrir un savoir-faire industriel et régional

L’industrie du textile a été le moteur de nombreux petits bourgs normands entre le XVe siècle jusqu’au début du XXe siècle, la présence de nombreux cours d’eau dans la région permettait le développement de techniques hydrauliques et l’implantation d’usines pour la plupart disparues.

Lieu de mémoire, la Corderie Valois a été méticuleusement restaurée, infrastructures, bâtiments, machines, aujourd’hui tout fonctionne de nouveau au rythme de la roue et d’un savoir-faire ancestral.

Un lieu unique à découvrir où l’on peut observer des techniques et métiers d’antan disparus et ainsi voir en action des pelotonneuses et autres toronneuses tresser des cordes. On se rend compte des conditions de travail de cs hommes et femmes qui œuvraient du lever au coucher de soleil. Les différents produits sont utilisés dans la fabrication de filet de pêche, de mèches à briquet, mais aussi en bonneterie.

Quel musée visiter avec les enfants ?

Retrouvez quelques idées de visites culturelles pour les plus jeunes avec une sélection de musées en Normandie à voir avec les enfants, des musées spécialement adaptés pour une sortie culturelle et ludique que ce soit pendant les vacances ou au cours d'un week-end en famille en Normandie !

Préparer une visite au musée de la Corderie Vallois

Une corderie, un musée industriel, le thème n’est pas forcément attrayant pour tous et pourtant ce petit musée vaut amplement le détour et mérite de s’y arrêter une heure ou deux. Une visite passionnante avec des guides passionnés qui plongent le visiteur au XIXe siècle et dans la nouvelle ère de l’industrialisation.

Comment accéder au musée ?

Depuis Rouen, le plus simple est de prendre le bus de la ville, prendre le bus TEOR n°16 jusqu’à l’arrêt “Musée de la Corderie” ou la ligne n°2 jusqu’au terminus "Mairie - Victor Schoelcher". Si vous décidez de prendre la voiture, en sortant de Rouen via l’avenue du Mont aux Malades, il faut compter entre 15 et 20 minutes de trajet pour rejoindre le musée.

Jour et horaire d’ouverture

Le musée est ouvert tous les jours, du lundi au dimanche, de 13h30 à 18h, fermeture le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Billet d’entrée et réduction - Bon Plan

Entrée gratuite pour toute la famille ! Un bon plan qu'il ne faut pas manquer, l'entrée et la visite sont gratuites pour tous !

Bon à savoir

  • Mise en fonctionnement des machines avec visites commentées à 14h, 15h, 16h et 17h
  • Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite

Suivez La Normandie INFO

Contact et actualité du musée

Quel Musée visiter en Normandie ?

Vous passez quelques jours en Normandie et vous ne savez pas quel musée visiter ? Expositions permanentes ou temporaires, parcourez notre sélection de musées régionaux incontournables lors d'un séjour en Normandie pour préparer vos futures visites et découvertes culturelles de la région !

Musée Château de Martainville

Ancien Le Havre Musée

Mémorial pour la Paix Caen

Cherbourg - Cité de la Mer