Construit en 1485 à l’initiative de Jacques Le Pelletier, un armateur fortuné, le château de Martainville abrite désormais le Musée des Traditions et des Arts Normands. Ce bâtiment, classé aux monuments historiques, conjugue les caractéristiques d’un château fort traditionnel avec une architecture Renaissance qui est alors moderne.

Après une modernisation au XVIe siècle, Louis de Martainville effectue des transformations des murs d’enceinte et fait aménager les jardins à la française. l’État le rachète en 1906. En 1961, le Conseil Général de Seine-Maritime, aujourd’hui propriétaire installe un musée départemental consacré aux arts et traditions populaires de Haute-Normandie.



Découvrir autrement les normands et la Normandie

Les collections exposées au château ont été acquises spécialement pour la création de cet intéressant musée et sont composées d’objets de traditions et arts normands, des costumes normands ainsi que différent mobilier.

Les salles du rez-de-chaussée et du premier étage présentent de nombreux objets usuels et meubles remarquables, caractéristiques du mobilier normand. On y trouve des coffres et autres malles et coffrets peints ainsi que des armoires de mariage rouennaises, cauchoises des XVIIe et XVIIIe siècles.

Au second étage se distinguent les productions et coutumes des différents pays de Haute-Normandie (Pays de Caux, de Bray, de l’Eure et autre littoral et Petit Caux). Le troisième étage est consacré, quant à lui, à l’habit et au linge normands ainsi qu’aux instruments à cordes. A l’extérieur, on peut admirer le four à pain, ainsi que les granges où sont entreposées de vieilles charrettes.

Préparer une visite au musée du château de Martainville

Comment accéder au musée ?

Depuis Rouen, prendre la direction de Beauvais par la Route Nationale 31 jusqu’à Martainville puis suivre les panneaux jusqu’au château, stationnement libre et gratuit sur place. Le musée est accessible au personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.

Jour et horaire d’ouverture

Le musée est ouvert toute l’année, tous les jours sauf le mardi. Du 1er avril au 1er octobre, il ouvre ses portes, du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 (17h en basse saison). Le dimanche le musée est ouvert de 14h à 18h (17h30 en basse saison).

Billet d’entrée et réduction

Entrée gratuite chaque premier dimanche du mois, entre le premier dimanche de novembre et le dernier dimanche de février. Billet d’entrée à tarif réduit entre le 1er novembre et le 28 février. Offre pour les familles et Carte annuelle de fidélité.

Bon à savoir

  • Place de parking réservée aux personnes handicapées
  • Une maquette tactile du château et un audio-guide sont à disposition des personnes mal ou non voyantes.
  • Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif susceptibles de modification

Suivez La Normandie INFO

Contact et actualité du musée de Martainville

Vidéo du musée

Musée des Traditions et des Arts normands

Château de Martainville

Quel musée voir en Normandie ?

Vous programmez un week-end ou un court séjour en Normandie et vous ne savez pas quel musée est à voir ? Expositions et ollections permanentes ou temporaires, découvrez nos suggestions de musées régionaux incontournables lors de vacances en Normandie afin de préparer vos futures visites culturelles dans la région !

Hôtel de Bléville Ancien Le Havre

Musée pour la Paix Caen

Musée Cité de la Mer Cherbourg

Dieppe Cité de la Mer