Pourquoi visiter le musée des Traditions et des Arts normands ?


Construit en 1485 à l’initiative de Jacques Le Pelletier, un armateur fortuné, le château abrite désormais le Musée des Traditions et des Arts Normands. Ce bâtiment, classé aux monuments historiques, conjugue les caractéristiques d’un château fort traditionnel avec une architecture Renaissance, alors moderne. Après une modernisation au XVIe siècle, Louis de Martainville effectue des transformations des murs d’enceinte et fait aménager les jardins à la française. l’État le rachète en 1906.

En 1961, le Conseil Général de Seine-Maritime, aujourd’hui propriétaire installe un musée consacré aux arts et traditions populaires de Haute-Normandie.


Découvrir le musée des Traditions et Arts normands

Les collections exposées au château ont été acquises dans le but de satisfaire l’ambition de créer un musée dédié aux traditions et arts normands. Les salles du rez-de-chaussée et du premier étage présentent de nombreux objets usuels et meubles remarquables, caractéristiques du mobilier normand. On y trouve des coffres et autres malles et coffrets peints ainsi que des armoires de mariage rouennaises, cauchoises des XVIIe et XVIIIe siècles.

Au second étage se distinguent les productions et coutumes des différents pays de Haute-Normandie (Pays de Caux, de Bray, de l’Eure et autre littoral et Petit Caux). Le troisième étage est consacré, quant à lui, à l’habit et au linge normands ainsi qu’aux instruments à cordes. A l’extérieur, on peut admirer le four à pain, ainsi que les granges où sont entreposées de vieilles charrettes.

Suivez La Normandie INFO

Visiter le musée

Le musée des Traditions et des Arts normand se visite :

  • De 10h à 12h30 et de 14h à 18h (17h du 01/10 au 31/03)
  • Le dimanche de 14h à 18h30 (17h30 du 01/10 au 31/03).
  • Fermé le mardi
  • Adresse : Château de Martainville - 76116 Martainville Epreville

Musée à visiter en Normandie