Le musée de l’Hôtel Dubocage de Bléville est idéal pour compléter et approfondir une visite de la plus grande ville normande, un des plus grands ports en Europe, Le Havre.

Situé dans le quartier Breton de la ville, le quartier Saint-François, dans un bel hôtel particulier du XVIIe siècle en pierre et à pans de bois ayant appartenu à l’armateur Michel Dubocage de Bléville et habilement transformée en musée, le musée de l'ancien Havre présente de manière didactique et parfois romantique la vocation maritime de la ville depuis sa création au XVIe siècle.



Découvrir une importante ville portuaire datant du XVIe siècle

Au rez-de-chaussée, une première salle du musée présente la ville au tout début : plans, dessins, maquettes. A l’étage, une salle est consacrée à la vie maritime sous l’ancien régime. On poursuit par la vie maritime du XIXe siècle, qui trouvera son essor dans l’importation de matières premières (charbon, minerai, coton, épice), puis dans le transport de passagers.

La pièce suivante présente la construction navale, avec la multiplication des chantiers navals. Une petite pièce rappelle l’importance prise par les bains de mer; on y retrouve de vieilles cartes postales et de nombreux souvenirs désuets. Le dernier étage présente la reconstruction du Havre Perret dans les années 50.

Préparer une visite du musée de l’ancien Havre

Comment accéder au musée ?

Le musée est très bien desservi par les transports en commun de la ville. Par le bus, empruntez la ligne 3 jusqu’à l’arrêt "Lomblardie" ou la ligne 7 jusqu’à l’arrêt “Cathédrale”. Par le tramway : arrêt “Palais de Justice”. En voiture : Nombreux parkings à proximité.

Jour et horaire d’ouverture

Le musée est ouvert tous les jours de l’année sauf le mardi. En haute saison, du 1er avril au 1er novembre inclus, de 10h à 12h30 et de 13h45 à 18h. En basse saison, du 2 novembre au 31 mars, le musée est ouvert de 10h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h30. Fermeture le 25 décembre, 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 11 novembre.

Billet d’entrée et réduction - Bon Plan

Entrée gratuite et visite libre tous les jours de l’année, visite commentée gratuite est organisée chaque dimanche à 15h30.

Où manger ?

Nombreux restaurants dans le quartier sont accessibles en quelques minutes de marche à peine, port de pêche et poisson frais à la carte à quelques centaines de mètres..

Bon à savoir

  • Réservation obligatoire pour les visites de groupe
  • Le site est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif susceptibles de modification

Suivez La Normandie INFO

Contact et actualité du musée de l’ancien Havre

 

 

Quel musée normand est à visiter ?

Vous passez quelques jours en Normandie et vous ne savez pas quel musée visiter ? Collections permanentes ou temporaires, découvrez nos suggestions de musées régionaux incontournables lors d'un week-end ou d'un séjour en Normandie afin de préparer vos futures visites culturelles dans la région !

Caen Mémorial pour la Paix

Musée Cherbourg - Cité de la Mer

Dieppe Estran Cité de la Mer

Giverny Musée des Impressionnismes