Pourquoi visiter le musée des impressionnismes Giverny ?

Le musée des Impressionnismes a pour vocation de mettre en lumière les origines ainsi que la diversité géographique de ce mouvement artistique et organise de nombreuses expositions temporaires d’ampleur nationale et internationale.

Il s’intéresse à l’histoire de l’impressionnisme et à ses suites. Il traite de ses conséquences plus lointaines dans la seconde moitié du XXe siècle. Une des missions du musée est d'apporter de nouvelles perspectives à l'histoire du mouvement et de mettre en valeur sa modernité.



Car si Giverny est une étape essentielle dans un parcours pour suivre les traces des peintres impressionnistes au fil de la vallée de la Seine, ce petit village de Normandie est aussi un jalon crucial dans l’histoire, du passage de l’impressionnisme à l’art du XXe siècle.

Expositions temporaires de collections emblématiques

Depuis son ouverture, le musée Giverny impressionnismes privilégie la mise en scène d’expositions emblématiques. Chaque saison est structurée par deux expositions temporaires, thématiques ou monographiques, issues d’artistes qui ont marqué de leur empreinte l’art français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe.

Un phare culturel dans le département et la région

Le musée crée par Philippe Robert et l’agence Reichen et Robert, les maîtres d’oeuvre de la Grande Halle de la Villette livrent en 1992 une création qui s’attache à respecter et mettre en valeur le paysage typique de la vallée de la Seine. Prairies, bouquets d’arbres, vergers, terrasses, parterres de fleurs, haies en sont les grandes composantes. Il dispose d’une surface totale de près de 3000 m2, de 3 galeries d’exposition sur 600 m², de réserves, d’un auditorium de 180 places, d’une boutique… Un véritable outil culturel dans le département de l'Eure.

Un musée labellisé “Jardin Remarquable”

Le jardin du musée, créé par le paysagiste Mark Rudkin, qui a également réaménagé les jardins du Palais Royal à Paris, est un jardin qui ne se laisse découvrir qu’au fur et à mesure d’une déambulation et d’une flânerie le long des allées. Jardin contemporain, il se compose de parterres carrés monochromes qui se succèdent de manière symétrique, séparés par des haies où alternent hêtres et thuyas émeraude.

Le musée des Impressionnismes Giverny a obtenu le label “Jardin remarquable” en septembre 2006.

Préparer une visite du musée des Impressionnismes

Comment accéder au musée ?

Rejoindre Vernon depuis l’A13, sortie n°14 et 16, suivre Vernon centre puis Giverny. Vernon se trouve à 15 minutes de voiture tout au plus de Giverny. Dans Giverny, Grand parking gratuit de 800 places, vite complet en période estival, le musée des impressionnismes se trouve à 800m..

Jour et horaire d’ouverture

Le musée est ouvert tous les jours de l’année, y compris les jours fériés, de 10h à 18h (haute et basse saison). Fermeture du 15 au 26 juillet (changement d’exposition).

Billet d’entrée et réduction - Bon Plan

Entrée gratuite pour les individuels le 1er dimanche du mois. Entrée adulte à partir de 18 ans, entrée gratuite pour les moins de 7 ans, tarif réduit pour les enfants de 7 à 11 ans, tarif réduit pour les adolescents de 12 à 17 ans. Offre famille et forfait pass annuel.

Où manger ?

La Brasserie des Artistes vous accueille tous les jours dans un charmant cadre, situé au cœur du jardin du musée des impressionnismes, le restaurant est doté d'une jolie salle lumineuse et d'une terrasse ombragée qui surplombe la végétation.

Bon à savoir

  • Audioguide (français, anglais, allemand) en supplément.
  • Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif susceptibles de modification

Suivez La Normandie INFO

Contact et actualité du musée des impressionnismes

Vidéo du musée

Présentation musée des impressionnismes


Les musées des impressionnismes Giverny fête ses 10 ans

Quel musée est à visiter en Normandie ?

Quels sont les musées à ne pas rater en Normandie si vous passez quelques jours dans la région ? Collection d'œuvres d'art, d'objets d'intérêt culturel, scientifique ou technique, organisez vos prochaines sorties et visites dans un des musées de Normandie.

Musée André Malraux

Corderie Vallois Musée Industriel

Musée des Arts et Traditions

Hôtel du Bocage de Bléville