Pourquoi visiter le musée des Impressionnismes ?

Le musée des impressionnismes a pour vocation de mettre en lumière les origines ainsi que la diversité géographique de ce mouvement artistique. Il s’intéresse à l’histoire de l’impressionnisme et à ses suites. Il traite de ses conséquences plus lointaines dans la seconde moitié du XXe siècle. Car si Giverny est une étape essentielle dans un parcours impressionniste de Vallée de la Seine la Vallée de la Seine, c’est aussi un jalon crucial dans l’histoire du passage de l’impressionnisme à l’art du XXe siècle.

Une des missions du musée est d'apporter de nouvelles perspectives à l'histoire de l'impressionnisme et de mettre en valeur sa modernité.

Découvrir le musée des impressionnismes à Giverny

Le musée crée par Philippe Robert et l’agence Reichen et Robert, les maîtres d’oeuvre de la Grande Halle de la Villette livrent en 1992 une création qui s’attache à respecter et mettre en valeur le paysage typique de la vallée de la Seine. Prairies, bouquets d’arbres, vergers, terrasses, parterres de fleurs, haies en sont les grandes composantes. Il dispose d’une surface totale de près de 3000 m2, de 3 galeries d’exposition sur 600 m², de réserves, d’un auditorium de 180 places, d’une boutique… Un véritable outil culturel dans le département de l'Eure.

Le jardin Créé par le paysagiste Mark Rudkin, auteur notamment du réaménagement des jardins du Palais Royal à Paris. Le jardin du musée des Impressionnismes Giverny, ne se laisse découvrir qu’au fur et à mesure de la déambulation, le long des allées. Structuré et contemporain, il se compose de parterres carrés monochromes, qui se succèdent de manière symétrique, séparés par des haies où alternent hêtres et thuyas émeraude. Les jardins du musée des Impressionnismes Giverny ont obtenu le label Jardin remarquable en septembre 2006.

Suivez La Normandie INFO

Visiter le musée

Le musée des impressionnismes se visite :

 

 

Musée à visiter en Normandie