TOP 8 des visites et choses incontournables à faire à Étretat

Étretat est une station balnéaire située au bord de la Manche, chaque année des centaines de touristes venus du monde entier viennent la visiter. Ses paysages sauvages ont d’ailleurs inspiré de nombreux artistes comme le romancier Maurice Leblanc qui donna vie au célèbre Gentleman Cambrioleur Arsène Lupin dans son roman l’Aiguille Creuse.
TOP 8 :
- Découvrir les Falaises d’Étretat et la côte d’albâtre
- Visiter le Clos Arsène Lupin
- Passer une journée à la plage
- Se promener dans les jardins d’Étretat
- Monter à la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde
- Découvrir le vieux marché ou Halles d’Étretat
- Monter au Monument Nungesser et Coli
- Se promener sur le Chemin des Douaniers
Quelques minutes passées sur place suffisent à tomber sous le charme de ce lieu hors du commun.
Sa nature préservée alliée au contraste qui existe entre les falaises à pic de la côte d’albâtre et la douce rondeur de la grève fait d’Étretat un lieu unique à visiter.
Si vous souhaitez passer un week-end dans un endroit calme et préservé ou vos prochaines vacances au bord de mer, cette petite ville normande saura vous séduire. Ses nombreux espaces verts et ses sentiers de randonnées vous permettront de profiter du grand air, mais aussi de découvrir ses monuments historiques.
Nous vous avons préparé une sélection des 8 meilleures activités à faire à Étretat pour profiter pleinement de son passage sur place.
Visiter Étretat : 8 incontournables à faire dans la petite cité d’Arsène Lupin
1 : Découvrir les Falaises d’Étretat et la côte d’albâtre

Les falaises d’Étretat s’étendent de l’Estuaire de la Seine jusqu’à la Somme. Site incontournable de cette ville, ces énormes falaises blanches et vertigineuses vous offrent un véritable paysage de carte postale.
Parmi ces falaises, la porte d’Amont, la porte d’Aval et la Manneporte se démarquent par leurs formes particulières. Ces 3 falaises en formes d’arche surplombent la mer et offrent aux visiteurs une vue panoramique sur la baie et ses environs. Des milliers de randonneurs se rendent au sommet de ces falaises chaque année.
2 : Visiter le Clos Arsène Lupin
Le Clos Lupin qui fut autrefois la maison de Maurice Leblanc a été transformé en un repaire de cambrioleurs d’un jour. En effet, lorsque vous y entrez, on vous remet tout le matériel nécessaire pour découvrir un itinéraire en 8 étapes sur les traces d’Arsène Lupin. Un plongeon magique et mystérieux dans un décor ancien pour vivre une expérience en compagnie du plus grand des voleurs. Dès votre arrivée, le parc de la maison vous plonge dans l’ambiance…
3 : Passer une journée à la plage

La plage d’Étretat est parmi les plus belles de Normandie, nichée entre deux immenses falaises, cette plage fait le bonheur des plus grands comme des plus petits. Un plongeoir flottant y est installé, et les ados s’en donnent à cœur joie l’été. Les enfants apprécient la baignade, mais aiment aussi y passer des heures à jouer avec les galets, à la recherche du plus beau ou du plus brillant…
Lorsque le temps est moins clément et que les éléments se déchaînent, la promenade du front de mer vous permet de contempler les vagues impressionnantes qui s’abattent sur la plage et sur les rochers. Un spectacle grandiose !
4 : Se promener dans les jardins d’Étretat

Les Jardins d’Étretat se trouvent sur la falaise d’Amont. Ils offrent une vue fabuleuse et imprenable sur la fameuse Aiguille creuse.
Ils ont vu le jour grâce à Madame Thébault, une actrice du début du XXe siècle qui était aussi une amie du célèbre peintre Claude Monet. C’est elle qui y a planté le premier arbre. Créés par l’architecte paysager Alexandre Grivko du cabinet IL NATURE, vous y découvrirez des sculptures végétales qui se fondent parfaitement dans le paysage environnant créant des peintures naturelles qui courent jusqu’à la mer.
Le jardin plaira sans doute autant aux amateurs d’art contemporain qu’aux amoureux des paysages impressionnistes. Un paysage de Land-Art, à la fois surprenant, poétique et hors du temps, à découvrir absolument.
5 : Monter à la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde
La chapelle Notre-Dame-de-la-Garde d’Étretat se trouve au sommet de la falaise d’Amont et fait face au monument Nungesser et Colis. Cette chapelle magnifique a été surnommée la chapelle des Marins. Un escalier vous permet d’y monter depuis la plage en quelques minutes.
Elle a d’abord été construite en 1856, mais a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. L’édifice a ensuite été reconstruit en 1950. Au départ, elle a été bâtie par les marins-pêcheurs afin d’obtenir la protection de la Sainte Vierge durant leurs sorties en mer.
Cette chapelle appartient désormais au Conservatoire du littoral et il n’est malheureusement pas possible d’y entrer. Cette dernière est fermée, mais vous pourrez tout de même admirer l’architecture extérieure du bâtiment. Si vous n’avez pas envie d’y monter à pied, un parking gratuit situé à quelques mètres seulement de la chapelle vous permettra de vous y rendre en voiture.
6 : Découvrir le vieux marché ou Halles d’Étretat
Les Halles d’Étretat se trouvent en plein centre du bourg. Plus communément appelé le Vieux Marché c’est l’un des lieux les plus incontournables d’Étretat. Construit en 1927 par les compagnons de la Manche. Il a été édifié d’après les plans de l’architecte Émile Mauge, qui est aussi l’auteur de bâtiments célèbres situés non loin de là, c’est le cas par exemple du manoir de la Salamandre qui est devenu aujourd’hui l’hôtel de la Résidence.
Vous n’y trouverez cependant pas de poissons frais ni de fruits et légumes. Seules quelques boutiques de souvenirs y subsistent. Vous y trouverez quelques produits du terroir, mais rien de plus intéressant.
Vous pouvez en revanche traverser l’intérieur du bâtiment pour y contempler l’architecture typique du Pays de Caux. Les toits en ardoise et les poutres visibles depuis l’intérieur sont typiques des constructions normandes.
7 : Monter au Monument Nungesser et Coli
Le célèbre monument Nungesser et Coli se trouve au sommet de la falaise d’Amont, juste en face de la chapelle Notre-Dame-De-La-Garde. Ce monument en forme de flèche a été construit en mémoire de deux aviateurs du même nom.
Nungesser et Coli ont tenté de traverser l’atlantique Nord sans escale le 8 mai 1972. Malheureusement, leur avion, un Levasseur PL8 baptisé « L’Oiseau Blanc » a été vu pour la dernière fois juste au-dessus de falaises d’Étretat avant de disparaître. Et les deux aviateurs ne sont jamais arrivés à destination.
C’est l’architecte Rey accompagné des sculpteurs Descatoire et Petit qui a créé ce monument. Inauguré en 1928, cet édifice représentait au départ un avion surmonté d’une pyramide sur laquelle on pouvait voir deux visages, mais il a été en partie détruit pendant l’occupation allemande. Ce monument qui culmine à 24 mètres de haut a été construit à l’endroit exact où l’avion a été vu pour la dernière fois.
8 : Se promener sur le Chemin des Douaniers
Si vous préférez la randonnée aux activités nautiques, vous trouverez de nombreux sentiers pédestres à Étretat. Parmi ces sentiers, le Chemin des Douaniers est l’un des plus remarquables. C’est l’un des sentiers qui plait le plus aux randonneurs.
Ce sentier vous permettra de découvrir des endroits magnifiques en pleine nature, tout en profitant de l’air marin et de ses embruns. En vous rendant sur les hauteurs, vous découvrirez un paysage magnifique. Ce sera pour vous l’occasion de prendre de superbes photos du panorama.
Il est possible d’aller jusqu’au Phare d’Antifer qui se trouve à environ 5km en empruntant ce chemin, pour cela il vous suffit de prendre le sentier de gauche dès que vous serez face à la mer. Attention cependant, car c’est un sentier assez escarpé, il vous faudra donc de bonnes chaussures de marche. Nous recommandons ce parcours à des randonneurs plutôt sportifs et aguerris.
Que voir et faire autour d’Étretat
Le Phare d’Antifer
Le phare d’Antifer est le plus haut phare d’Europe, il culmine à 140 mètres au-dessus de la mer. Il se trouve au cap d’Antifer sur la commune de La Poterie-Cap-d’Antifer en Seine-Maritime.
En montant les 170 marches de cette tour octogonale de 37,90 m de haut, vous découvrirez un superbe panorama. En effet, depuis le haut de cette tour, vous aurez une vue sur le terminal pétrolier, les vestiges du mur de l’Atlantique, le site de l’opération Biting, le haut de la valleuse sauvage du Fourquet ainsi que sur les plateaux ruraux du pays de Caux. Vous pourrez également apercevoir le futur site d’implantation des éoliennes en mer.
Le Havre
Première ville de Normandie en termes de population, le Havre est une ville qui propose de nombreuses activités de loisirs et offre de multiples lieux à visiter. Son centre historique, qui a été reconstruit par Auguste Perret, a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2005. C’est une ville très intéressante d’un point de vue culturel.
Fécamp
Fécamp se trouve sur la côte d’Albâtre dans le pays de Caux, vous serez séduit par son côté naturel et son charme authentique. Fécamp a été la résidence principale des Ducs de Normandie jusqu’en 1204.
Plus d’infos pour faire du tourisme à Etretat
Nos meilleures ressources pour préparer un séjour
Retrouvez notre sélection de sites et d’outils incontournables pour préparer son séjour à Étretat et en Normandie
Booking : comparez et réservez votre hôtel et votre hébergement
Guide du Routard : Édition Normandie 2022/2023
GetYourGuide : trouvez vos activités des plus insolites aux plus mémorables.