Abbaye de Jumièges

L’abbaye de Jumièges est une des abbayes les plus admirables de France et de Normandie mais malheureusement on appelle l’abbaye Notre-Dame de Jumièges : La plus belle ruine de France !

Cette abbaye normande de Jumièges fut fondée au VIIe siècle, en 634, par Saint-Philibert, sur l’ordre du roi Dagobert, l’abbaye bénédictine de Jumièges accueillait une centaine de moines dont le rôle était l’évangélisation de la population.

En 841, elle fut saccagée par les vikings et ne fut reconstruite qu’au Xe siècle, grâce à Guillaume Longue Épée. Les ruines actuelles datent de cette époque. Abandonnée après la guerre de Cent Ans comme de nombreuses abbayes normandes, elle fut vendue aux enchères pendant la Révolution. En 1802, son propriétaire détruit l’église romane à la dynamite pour en utiliser les pierres. Il ne reste aujourd’hui que les ruines et la nef ouverte vers le ciel (27 m de haut). La porte par laquelle on entre pour commencer la visite date du XIVe siècle. La grande église romane Notre-Dame (1067) est quelque peu écorchée mais unique dans la région pour une abbaye de Normandie. Le parc à l’anglaise qui entour l’abbaye abrite des arbres centenaires et permet une jolie balade au calme.

Abbayes normandes avec :http://www.abbayedejumieges.fr

Abbaye de Jumièges, qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis, point de vue, idée, bon plan, bonne adresse, opinion et tout ce que vous souhaitez exprimer sur Abbaye de Jumièges en postant votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire