Abbaye Saint-Wandrille - Saint-Wandrille-Rançon route des abbayes normandes

Abbaye Saint-Wandrille
L'abbaye de Saint-Wandrille Rançon est une abbaye normande bien différente de celle de Jumièges et de la plupart des abbayes de la région puisqu'elle accueille toujours une cinquantaine de moines, possibilité d'assister à la messe du matin, chantée en grégorien et visites guidées de l'abbaye tous les week-ends de l’année.



Wandrille, un haut dignitaire du royaume d'Austrasie (partie nord-est de la Gaule) l'a fondée sous l'influence de Saint-Ouen, primitivement appelée abbaye de Fontenelle, elle est célèbre pour sa bibliothèque et ses écoles. En 831, sera écrite "la Geste des abbés de Fontenelle" qui reste aujourd'hui la plus vieille histoire d'un monastère d'occident connue. Cette période verra l'abbaye de Fontenelle produire un nombre important de futurs saints.

Aujourd'hui, Saint-Wandrille est la seule abbaye de toute la chrétienté à encore célébrer la fête de tous les saints du monastère.

Saint-Wandrille des vikings à la Révolution

Une décennie plus tard, les vikings se chargent des richesses de l'abbaye qui fut finalement détruite après plusieurs invasions. Il faudra attendre la fin du millénaire pour voir les ruines de nouveau occupées et ce, par des bénédictins. C'est à ce moment que l'abbaye prend le nom du fondateur Wandrille.

L'abbaye qui sera reconstruite au XIIIe siècle après un incendie, continue de rayonner. La Révolution provoquera la dispersion des moines et un nouveau délabrement des bâtiments. Les moines bénédictins ne reviendront définitivement qu'en 1931 (dont Dom Pothier, le rénovateur du chant grégorien).

Visiter l'abbaye de Saint-Wandrille-Rançon

Aujourd'hui il ne reste que quelques vestiges de l'abbatiale : les bases des piliers de la nef et les colonnes du bras gauche du transept. Le cloître, en revanche, a conservé ses quatre galeries (seule celle du sud se visite). Elle fut construite au début du XIVe siècle.

Le plus impressionnant dans la visite de Saint-Wandrille reste la voix humaine : l'office est célébré en musique avec des chants grégoriens et la pureté du chœur s'élevant vers les voûtes.

Comment accéder à l’abbaye ?

Depuis Rouen et Le Havre, en venant par l’A13, empruntez la sortie Bourg Achard n°25 et suivez la D913 en direction de La Mailleraye-sur-Seine puis la D313 sur quelques kilomètres avant de rejoindre l’abbaye de Saint-Wandrille-Rançon.

Horaire et jour d’ouverture

Les jardins de l’abbaye se visitent librement, tous les jours à partir de 10h30. Des visites guidées de l’abbaye sont organisées toute l’année, le samedi à 15h30 et le dimanche à 11h30 et 15h30. En juillet et août, la visite guidée de l’abbaye se déroule tous les jours à 15h30.

Contact et coordonnées

  • Abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle - 76490 Saint-Wandrille-Rançon
  • Tél : +33(0)2 35 96 23 11 (abbaye) / +33(0)2 35 95 98 44 (boutique)
  • Web : http://www.st-wandrille.com

SUIVEZ
La Normandie INFO

Découvrir les abbayes en Normandie

Le rôle des abbayes en Normandie et partout en France fut tout au long de l'histoire et reste encore, considérable. Elles furent pendant des siècles des lieux spirituels et culturels de premier ordre mais aussi des modèles pour l'épiscopat ou des centres missionnaires pour les pays slaves, l'Angleterre ou la Germanie.

ABBAYE DU VALASSE

Découvrir l'abbaye du Valasse

ABBAYE MONTIVILLIERS

Découvrir l'abbaye de Montivilliers

ABBAYE FÉCAMP

Découvrir l'abbaye de Fécamp