La côte normande et son littoral

Découvrir la côte normande c’est parcourir un littoral à plusieurs facettes, un littoral normand qui se révèle au naturel comme au balnéaire. La côte normande est une côte torturée qui le plus souvent surplombe la manche, du Tréport au Mont-Saint-Michel, de la côte d’Albâtre jusqu’à la côte des Baies.

Les côtes normandes ce sont quatre des cinq départements normands (Calvados, Manche, Seine-Maritime, Eure) qui possèdent au total 550 km de côtes et qui forment un littoral normand avec des profils très différents et à l’image de toute la région normande.

Parcourir la côte normande et son littoral

A l’image de la région Normandie et de ses départements, la côte normande possède des profils très différents que l’on soit dans le département de la Manche ou celui de la Seine-Maritime. Le littoral normand s’étire sur un total de 550 kilomètres de la haute à la basse Normandie. On navigue ainsi de la côte d’Albâtre et ses hautes falaises à la côte des Rocheuses et son littoral torturé de la Hague. On peut aussi choisir de découvrir la côte du Cotentin et ses ports de pêche typique, ou encore la côte fleurie du Calvados et ses grandes plages de sable et ses stations balnéaires réputées.

La Côte fleurie

cote fleurie

La côte fleurie, dans le Calvados, est également très urbanisée, mais depuis beaucoup moins longtemps; il y a un peu plus d’un siècle, on y trouvait que dunes et marais presque désert à l’exception des ports de Dives et Deauville. Succés touristiques et promotion immobilière ont fait naître des villes comme Cabourg, Houlgate, Trouville, etc…

De l’autre côté de l’Orne, entre Ouistreham et Courseulles, le phénomène d’urbanisation côtière s’est déroulé de manière différente; les villages existaient auparavant mais à quelques kilomètres à l’intérieur des terres. C’est le développement du tourisme qui, progressivement, les a ramenés vers la mer.

La Côte d’Albâtre

La côte d’albâtre c’est 140km  de côtes qui s’étirent du Tréport au Havre. La côte d’Albâtre doit son nom à la blancheur de ses immenses falaises qui forment une grande muraille blanche, de craie et truffée de silex se plongeant dans une mer aux reflets brillants et changeants.

La Côte normande des baies

La côte normande des baies (Mont-Saint-Michel, des Veys) doit sa structure à l’apport de matériaux des rivières et de la mer. Les cours d’eau, l’Orne et la Seine en particulier, ont été aménagés pour faciliter le passage des navires. De gros tonnages peuvent ainsi remonter jusqu’à Rouen et Caen.

La Côte Ouest

Cote rocheuse, La Hague

La côte Ouest du Cotentin, moins prisée (à tort pensent ceux qui les connaissent), que celle du Calvados, a connu une urbanisation plus précoce, grâce aux ports de pêche tels que Carteret, Port-Bail, Coutainville ou Granville.

Il reste encore en Normandie des côtes basses naturelles dépourvues de toute urbanisation; tout au plus quelques ravissants hameaux disséminés ça et là. C’est le cas de la côte d’Omaha Beach, dans le Calvados ou de la côte au sud de Saint-Vaast-de-la-Hougue, à l’est du Cotentin. Mais c’est sur la côte opposée, entre la Hague et Flamanville que le spectacle devient grandiose; le climat, de plus, y est trés clément. Entre Carteret et Granville, enfin, on entre dans le royaume des havres et des « mielles » dans lesquelles se sont souvent installées des cultures maraîchères.

Les Côtes rocheuses et la presqu’île de la Hague

Les côtes rocheuses forment également une partie non négligeable des côtes normandes avec la presqu’île de la Hague qui est un bout de Normandie sauvage et naturel où la mer cohabite avec la roche qu’elle sculpte à sa guise. Les falaises de la Hague, parsemés de cap et de baies ont été ciselées par les vents et la houle. Les falaises du Nez de Jobourg sont ainsi connues pour être les plus hautes d’Europe. On pourra les découvrir grâce aux sentiers de douaniers qui courent tout le long des côtes de la Manche.

Les îles normandes et anglo-normandes

Moins riche que la région Bretagne, la région Normandie propose néanmoins quelques magnifiques excursions vers ses iles normandes depuis les ports de la Manche. Partez à la découverte de ces îles anglo-normandes, spectaculaires, toutes proches de la côte normande et pourtant si lointaines !

Côte normande

Carte côte Normandie

Tourisme sur la côte normande

Vous trouverez sur La-normandie.info un grand nombre d’informations, disponibles à partir des champs de recherches, sur la côte normande et pour faire du tourisme en région Normandie, sur la côte, ses départements, ses stations balnéaires et villes de bords de mer, des formules différentes et variées pour visiter la Normandie de la Basse à la Haute Normandie !