Cité de la Mer de Dieppe

Cité de la Mer de Dieppe – Estran

L’estran est la bande de sable recouverte à marée haute et découverte à marée basse.

La cité de la mer de Dieppe est un espace scientifique et technique de ressources aquatiques et de la navigation. C’est un lieu d’études sur le monde maritime. Afin de toucher un large public, les responsables de l’Estran ont souhaité faire partager leurs connaissances à travers un musée. Cette superbe et ambitieuse « Estran – Cité de la Mer » est développé autour de quatre axes : les technologies de la pêche, la construction navale, les falaises et les galets et la biologie marine. Cette cité de la mer de Dieppe est une visite en Normandie à ne pas louper si vous visitez la côte normande et le département de Seine-Maritime.

Technologies de la pêche

Toutes les technologies de pêche sont évoqués : lignes, palangres, etc. Panneaux colorés et éducatifs illustrant toutes les pêches : chaluts, pélagiques, filets droits, chaluts de fond, etc. Sans oublier la pêche industrielle, la surgélation, la distribution.

Construction navale

On y trouve un petit bassin de navigation intérieur équipé de petits bateaux télé-commandés (payants). Tout un espace est consacré à la construction navale et à l’évolution des techniques; le clin, le franc-bord, le rivetage, les matériaux composites sont évoqués sous forme de maquettes. De même les système de propulsion sont passés en revue, de la rame au nucléaire.
La reconstitution d’une passerelle (nom technique de la cabine de pilotage) présente deux types d’instruments de navigation, anciens et modernes.

Falaises et les galets

Une salle est consacrée aux falaises et les galets, leur érosion, la faune et la flore et leur récupération sur le plan industriel.

Biologie marine

L’axe biologie marine est présentée dans cinq beaux aquariums avec la faune aquatique locale (soles, morues, turbots, rougets, bars, …

Cité de la mer Dieppe

  • Estran – Cité de la Mer, 37 rue de l’Asile-Thomas – 76200 Dieppe. La cité de la mer Dieppe Estran est ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé à Noël et Jour de l’An.
  • Adresse web : http://www.estrancitedelamer.fr

Cité de la Mer Dieppe, carte et itinéraire

[mappress mapid= »14″]

Cité de la Mer de Dieppe, qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis, point de vue, idée, bon plan, bonne adresse, opinion et tout ce que vous souhaitez exprimer sur Cité de la Mer de Dieppe en postant votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire