TOP 8 des visites et choses incontournables à faire à Dieppe

Dieppe est une belle station balnéaire connue dans toute la France. Cette ville est située en Normandie, et chaque année elle voit de nombreux touristes arpenter ses rues, grâce à son port, son architecture, ses panoramas et ses nombreuses activités.
Si vous pensiez que les seules stations balnéaires animées sont dans le Sud, détrompez-vous… Au menu à Dieppe : plage, balade, sport nautique, balade et brise marine entre autres.
Il y a aussi de nombreux lieux de cultures à visiter, si vous préférez plutôt vous relaxer en partageant un morceau d’histoire. Dans tous les cas, vous aurez accès à de grandes plages de rêves, rien que pour vous ! Facile d’accès, la ville est située à moins de 200 km de Paris. Elle est idéale pour prendre l’air et sortir de votre quotidien tout en visitant des paysages oniriques.
Alors n’hésitez plus, et venez faire un tour sur la côte normande. Pour vous, nous avons concocté un top des choses à faire à Dieppe.
Visiter Dieppe : 8 incontournables à faire dans la station balnéaire normande
1 : La plage de Dieppe

Nous ne pouvions pas commencer ce top sans parler de la plage de Dieppe. Pour la décrire en un mot : une étendue naturelle qui s’étale sur plus de 1500 mètres, composés de galets aux teintes orangées et grisâtres, si typiques des paysages marins traditionnels.
En fait, la plage elle-même est une peinture, une œuvre d’art naturel. Vous pourrez vous promener le long de cette plage, pour profiter de l’air des embruns.
Après quelques minutes, croyez-nous : vous vous sentirez revigoré et rempli d’énergie.
2 : Le jardin d’Agapanthe

Ce jardin est en quelque sorte l’atelier d’un architecte paysagiste de renom : Alexandre Thomas. Il est donc en transformation tous les jours de l’année, c’est d’ailleurs aussi ce qui fait son charme.
Il est gracieusement ouvert au public pour vous faire profiter de cet art, et les passionnés par les plantes n’hésitent pas à se déplacer pour découvrir cette création unique.
Le jardin d’Agapanthe brille aussi par son immensité : il s’étale sur plus de 9000 mètres carrés, dans un mélange de bassins, d’arbres exotiques et traditionnels, et de structures contemporaines.
Pour quel prix pouvez-vous visiter le jardin d’Agapanthe ?
- Gratuit pour les enfants
- 5 euros en tarif réduit (mineur)
- 10 euros en tarif plein
Ce jardin luxuriant est digne d’intérêt par son esthétisme très atypique, mais aussi car il contraste très largement avec l’aspect traditionnel et ancien du cœur de la ville de Dieppe.
3 : Les églises Saint-Jacques et Saint-Rémy

Ces deux églises plairont fortement aux amateurs d’histoires anciennes et de tradition. L’église Saint-Rémy fait partie du patrimoine culturel de la ville, et elle témoigne de l’histoire fascinante de la région.
Construite au 16ème siècle, de nombreux éléments sont venus accroître le charme de cette magnifique bâtisse, malgré le moment où elle à été construite. En effet, sa construction a été interrompue au 17ème siècle à cause des guerres de religions incessantes.
Église au style gothique, ses fines voûtes et ses piliers ornés vous couperont le souffle. Les sépultures et les grands instruments de musique vous étonneront aussi par leur grandeur et leur immensité. La chapelle axiale, sorte de chœur de l’église dédiée à la vierge marie, entourée de 5 grands vitraux retraçant certains moments de la bible, sont également des chefs d’œuvres à ne pas manquer.
En effet, cette chapelle axiale est en marbre blanc et couverte d’or, de quoi offrir une vision qui vaut indiscutablement le détour.
Passons maintenant à l’église saint-jacques, encore plus connues ! Et si elle l’est plus que sa voisine Saint-Rémy, c’est en partie car elle se trouve sur le chemin du pèlerinage de Compostelle. Sa construction commence au 12è siècle pour s’achever au 16è…
Ce qui montre bien la volonté d’édifier un bâtiment gigantesque. Et nous pouvons vous le dire, oui, cette église est grande. Avec 30 mètres de large, 82 mètres de long et 42 mètres de haut pour le clocher, la nef et l’orgue sont les principaux trésors de cette énorme église gothique.
La visite de ses 2 églises est bien entendu gratuite, comme pour toutes les églises en France.
4 : Le château-musée

Cette destination est un incontournable de la ville de Dieppe. C’est une sorte de citadelle, créée dans un château fort daté du 14è siècle. Pourquoi un château musée ? Tout simplement car ce bâtiment possède en son cœur une collection faramineuse de plus de 25 000 objets.
Cette vaste collection est distribuée au sein de plusieurs salles thématiques, découpées selon le thème. Vous pourrez donc découvrir des histoires sur la marine de Dieppe, mais aussi sur l’histoire du commerce de la ville et de sa région.
Le château de Dieppe est difficile à louper : un impressionnant bloc de pierre, construit pour résister aux assauts répétés du vent et de la pluie, il surplombe la ville, ce qui vous offrira une vue magnifique quand vous le visiterez.
Ouvert du mercredi au dimanche, vous pourrez visiter ce château pour :
- 4,50 euros en tarif plein
- 6,50 euros avec la visite guidée
Fait en silex et en grès, sa structure est très résistante et robuste, car ce château a été construit juste après la guerre de 100 ans, dans un contexte de guerre. Venez visiter le monument le plus important de la ville !
5 : Les Bains de Dieppe
Nous vous en avons parlé au début de cet article, mais Dieppe est avant tout une station balnéaire importante de la Normandie. Il est donc tout à fait normal que nous vous présentions maintenant les bains de la ville !
Ce lieu est aussi appelé le Carré (du fait de sa forme), et c’est un endroit où vous pourrez vous détendre facilement, pour profiter de vos vacances avec les doigts de pieds en éventail.
Ce qu’offre les bains de Dieppe :
- Piscine chauffée
- Spa de remise en forme
- Activité sportive
- Sport aquatique
- Salle de fitness
Il y a même des installations pour les enfants, de quoi vous amuser pendant longtemps. Vous profiterez également d’une vue magnifique sur la mer, le château musée et sur les falaises de la ville.
Combien coûte l’entrée des bains de Dieppe ?
- L’entrée all inclusive est à 19 euros
- L’entrée pour l’espace aquatique, remise en forme et spa est à 14 euros
- Pour les enfants de moins de 3 ans, l’entrée est gratuite
- 5 euros pour les mineurs de plus de 3 ans
- 6 euros pour les adultes
Alors profitez de ces bains majestueux !
6 : Le bois de Moutiers

Pour prendre l’air, rien de mieux que de se balader en forêt… et ça tombe bien ! Vous aurez pleinement l’occasion de profiter des bois de Moutiers, qui sont à quelques minutes à pied seulement de Dieppe.
Ce grand espace de verdure naturel, et le panorama marin immense en prime, vous offriront un instant de pure admiration. Le bois de Moutiers est également empli de nombreuses plantes, comme des rhododendrons ou des magnolias, mais aussi de nombreux rosiers.
Pour entrer au bois de Moutiers, vous devrez compter :
- 11 euros pour le tarif plein
- 9 euros pour les étudiants
- 5 euros pour les enfants de 7 à 15 ans
- gratuit pour les moins de 7 ans
Ce bois au style ancien et calme vous permettra de vous reposer tout en admirant la disposition complexe des différents bâtiments.
7 : Le marché de Dieppe
Le marché de Dieppe est l’un des plus grands marchés au sein du pays, et c’est en partie grâce à sa position géographique : entre terre et mer, vous pourrez profiter des produits locaux de la région Normande, mais aussi des différents morceaux de races bovines et de la pêche du jour.
C’est aussi le plus grand marché à ciel ouvert de Normandie, ce qui explique en partie sa fréquentation. C’est le lieu idéal pour trouver du poisson frais pêché le matin même ou la veille, et déguster les produits de la mer de cette ville au charme si particulier.
8 : L’Estran cité de la mer

La cité de la mer de Dieppe est en fait un aquarium qui remplit aussi la fonction de musée ! Il est utile pour la science, et sert en quelque sorte de base de données de la vie aquatique de la région.
L’Estran mesure quasiment 1600 mètres carrés, et s’organise en 4 thèmes différents :
- La pêche
- L’environnement littoral
- La construction de bateau
- L’aquarium
Cet espace permet donc de séduire petits et grands, les uns en quête de sensation forte et de poissons atypiques, et les autres désirant rencontrer l’histoire de cette ville Normande.
Pour visiter l’Estran cité de la mer, vous devrez compter :
- 7,50 euros pour un adulte
- 4 euros pour les enfants de 4 à 16 ans
- Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans
Plus d’infos pour faire du tourisme à Dieppe
Nos meilleures ressources pour préparer un séjour
Retrouvez notre sélection de sites et d’outils incontournables pour préparer son séjour à Dieppe et en Normandie
Booking : comparez et réservez votre hôtel et votre hébergement
Guide du Routard : Édition Normandie 2022/2023
GetYourGuide : trouvez vos activités des plus insolites aux plus mémorables.