Découvrir Gold Beach et le débarquement du 6 juin 1944

Gold Beach : Plage débarquement

La 50ème division d’infanterie britannique débarque près de 25 000 soldats sur Gold Beach et le soir du 6, les troupes alliées débarquées à Gold établissent une tête de pont sur 9km. Les troupes britanniques et les troupes canadiennes sont très vite aux portes de Bayeux qui est désertée dans la nuit par les allemands et libérée le 7 au matin.

Lors de la Bataille de Normandie, Bayeux est la 1ère sous-préfecture française à être libérée par les forces anglo-canadienne et intacte !


Carte de Gold Beach Normandie

Localiser la plage du débarquement de Gold Beach dans le Calvados, une plage qui s’étire le long de la côte normande sur un peu moins de 6 kilomètres entre Ver-sur-Mer et Asnelles.

Gold Beach Normandie : Carte
Carte Gold Beach

Gold Beach : Un port à Arromanches

Le site Arromanches-les-Bains, au cœur de la zone baptisée Gold Beach, fut choisi pour accueillir l'un des deux ports artificiels construits après le débarquement. Une terrible tempête détruisit celui de Vierville. Celui d'Arromanches (port Winston) commença à être mis en place dès le 7 juin et , une fois fini, forma une rade de 12 km de long dans laquelle pouvaient mouiller les plus gros navires.

En un peu plus de 3 mois, ce sont 2 500 000 hommes, 500 000 véhicules et 4 millions de tonnes de matériel qui transitent par cette spectaculaire construction. Les restes de ce port sont encore visibles aujourd'hui.

Que voir et que faire à Gold Beach ?

Musée du Débarquement

Le musée du débarquement présente, face à la mer et au port artificiel, les différentes phases du débarquement. Inauguré le 5 juin 1954 par le président de la République René Coty, ce musée renferme des maquettes très détaillées, dont certaines sont même animées. Avec un peu d'imagination, on se voit au milieu des soldats. Un diorama est également proposé.

Voir le musée : https://www.musee-arromanches.fr

Arromanches 360°

Ce cinéma est dédié aux cinéastes correspondants de guerre dont beaucoup perdirent la vie dans le Débarquement. Sur fonds d'images de la Normandie d'aujourd'hui, prise depuis la mer et les airs, neuf caméras synchronisées projettent sur neuf écran un film de 18 min aux images bouleversantes, "le prix de la liberté". Vous êtes au cœur du Débarquement, vous vivez l'action, les combats sur les lieux où ils se sont déroulés, avec les hommes qui le vécurent.

Voir le cinéma : http://www.arromanches360.fr

Musée America Gold Beach

Batterie allemande de Longues-sur-Mer

  • Site de la Batterie de Longues - 14400 LONGUES-SUR-MER
  • Tél : 02 31 21 46 87

Comment accéder à la plage de Gold Beach ?

Depuis Bayeux, prendre la D12 en direction de Sommervieu jusqu’à Crépon. A Crépon prendre la D112 pour rejoindre Ver-sur-Mer ou bien la D65 en direction de Meuvaines pour rejoindre Asnelles.

Quand on emprunte les petites routes pour rejoindre Gold Beach, c’est l’occasion de suivre tous ces petits panneaux indicatifs qui garnissent la route et de se laisser au hasard des découvertes. Monuments et lieux de mémoire sur le débarquement sont omniprésents et marqués d’une histoire qui est rarement mentionné dans les guides.

Vidéo du D-Day à Gold Beach

Une vidéo France 3 Normandie qui permet, en moins de 2 minutes, de mieux comprendre le débarquement sur la plage de Gold Beach Arromanches.

SUIVEZ
La Normandie INFO

Découvrir les plages du débarquement