Découvrir Utah Beach et le débarquement du 6 juin 1944

Utah Beach : Plage du débarquement

Le site d'Utah Beach fut choisi comme point d’appui dans le but de prendre le port de Cherbourg, port en eau profonde nécessaire au ravitaillement des troupes débarquées. Les Allemands, conscients bien sûr de l'intérêt stratégique de Cherbourg, ne laisseront aux alliés (qui prendront la ville le 27 juin) qu'un port totalement détruit. En quelques mois le port sera reconstruit et deviendra le plus grand port militaire mondial.



Carte de Utah Beach Normandie

Localiser sur une carte la plage du débarquement allié à Utah Beach, plage qui s’étire sur environ 5 kilomètres de Quinéville à Sainte-Marie-du-Mont. Des 5 plages du débarquement, c’est la seule qui ne se trouve pas dans le Calvados mais dans le département normand de la Manche.

Utah Beach Normandie : Carte
Carte Utah Beach

D-Day sur la plage de Utah Beach

Depuis la nuit, les divisions aéroportées alliées sont déjà sur le sol français afin de soutenir l’avancée des troupes. La sécurisation de la tête de pont du secteur d’Utah Beach est confiée aux parachutistes américains de la 82ème et de la 101ème Airborne qui s’emparent dans la nuit de Sainte-Mère-Eglise.

A 6h30, 20 barges lancent les 600 soldats de la première vague d’assaut, les défenses du mur de l’Atlantique qui protègent la plage sont détruits un à un par les troupes américaines de démolition. Les vagues d’assaut s’enchaînent et toutes les 15 minutes, 600 hommes supplémentaires sont débarqués sur la plage.

A 8h, les premières colonnes d’infanterie font une percée à travers les marais pour faire la jonction à Sainte-Mère-Eglise avec la 82e division des troupes aéroportées. Mais cet objectif ne sera rempli que le lendemain en fin de matinée.

Le soir du 6 juin ce sont 23 250 soldats et 1 700 véhicules qui ont pris pied sur la côte normande. Les pertes humaines s’estiment, pour la 4e division d’infanterie, à 197 tués.

Que voir et que faire à Utah Beach ?

Utah Beach n'offre rien de particulièrement spectaculaire. Le monument américain est dressé en l'honneur de la 4eme division d'infanterie américaine (celle-là même qui entrera dans Paris avec Leclerc) qui prit d'assaut la plage à 6h30; à moins de trois kilomètres du rivage, elle lâche une trentaine de chars amphibie : tous, sauf un, parviennent au rivage. Des fantassins les suivent et en un jour, ils parviendront à établir une tête de pont de 3,6 km !; juste à côté de la plage, un char et une péniche du débarquement. Le musée, situé face à la plage, retrace le déroulement du débarquement US à Utah.

Musée du Débarquement Utah Beach

Musée Utah Beach - 50 480 Sainte-Marie-du-Mont

Tél : 02 33 71 53 35

Cimetière Militaire Allemand

Le cimetière allemand de La Cambe est situé proche de la plage d'Utah; reprendre la Voie de la Liberté puis suivre la direction de Carentan. Prendre la Nationale 13 jusqu'à la sortie La Cambe. Le cimetière est ensuite indiqué par des panneaux. Le porche qui sert également de chapelle-mémorial, ouvre sur le cimetière. Le tumulus, au centre regroupe les tombes collectives. Les 2 ha de cette impressionnante nécropole regroupent les dépouilles de 21 500 soldats allemands rassemblés par groupes de 5 croix noires.

Saint-Mère-Eglise

A quelques kilomètres, se trouve le fameux clocher de Sainte-Mère-Eglise, immortalisé au cinéma dans le film “Le jour le plus long”. Le site était un lieu stratégique pour les parachutistes américain lors du D-Day, c’est d’ailleurs la première commune du Cotentin à être libérée ce matin du 6 juin 1944.

Comment se rendre à Utah Beach ?

Depuis Sainte-Mère-Eglise, prenez la direction d'Ecoqueneauville puis rejoignez Sainte-Marie-du-Mont. Vous y rejoignez la Voie de la Liberté que vous suivrez jusqu'à la plage d'Utah.

SUIVEZ
La Normandie INFO

Découvrir les plages du débarquement