Découvrir Juno Beach et le débarquement du 6 juin 1944

Juno Beach : Plage du débarquement

Sous les ordres du major général Keller, la 3eme division d'infanterie canadienne débarque sur les plages de Courseulles, Bernières et Saint-Aubin-sur-Mer. L’armée canadienne se retrouve face à un redoutable mur de l’Atlantique et comme les Américains à Omaha devant les défenses allemandes, les combats font rage avant de finalement percer dans les terres.


Carte de Juno Beach Normandie

Localiser sur une carte la plage de Juno Beach qui s’étire entre Courseulles-sur-Mer et Saint-Aubin-sur-Mer.

Juno Beach Normandie : Carte
Carte Juno Beach

Histoire du D-Day à Juno Beach

La mission des troupes canadiennes est d’occuper dès le soir même du débarquement la crête qui s'étend de Putot-en-Bessin jusqu'à l'ouest de Caen. Fond rocheux, vagues démontées, pièges et mines, barges de débarquement qui dérivent, accueil par un feu nourri font de cette opération une mission difficile.

Beaucoup de soldats canadiens tombent alors qu'ils pataugent, avec de l'eau jusqu'aux aisselles. Le génie livre une lutte de vitesse contre la marée montante qui recouvre les obstacles sous-marins. Bernières est défendu par deux canons, deux mortiers lourds, huit nids de mitrailleuses; mais vers 8h30, la place tombe. Courseulles est infiniment mieux équipé; deux attaques et épuisants combats de rue en viendront à bout vers 10h00. Saint-Aubin, Langrune et Graye-sur-Mer attendront le 7 juin pour tomber aux mains de la 3eme division canadienne.

Que faire et que voir à Juno Beach ?

Centre canadien de Juno Beach

Le musée canadien propose une présentation du Canada contemporain pour mieux comprendre la contribution du pays lors de la Seconde Guerre Mondiale et mieux connaître les valeurs et la culture canadienne.

Coordonnées du Centre Juno Beach :

Cimetière Militaire Canadien

  • 14440 BENY-SUR-MER
  • Tel : 02 31 37 46 80

Comment accéder à la plage de Juno Beach ?

Depuis Caen, prendre la direction de Epran puis Douvres-la-Délivrande par la D7. Continuer sur la même D7 en prenant la direction de Langrunes-sur-Mer puis toujours sur la D7 jusqu’à Saint-Aubin.

Au fil de toutes ces petites routes et si vous avez le temps, n’hésitez pas à sortir de votre itinéraire, les sites et lieux de mémoire sur la Bataille de Normandie et les plages du débarquement sont partout, racontent tous une petite histoire et sont rarement mentionnés dans le guides.

SUIVEZ
La Normandie INFO

Découvrir les plages du débarquement