Découvrir Sword Beach et le débarquement du 6 juin 1944

Sword Beach : Plage du débarquement
Les premières vagues d'assaut du 6 juin 1944 débarquent à l'heure sur la plage de Sword Beach et cela malgré la forte houle. Deux bataillons de chars amphibies sont largués à 4km de la plage, et la moitié parvient au but. Un passage est ouvert sur la plage et les points fortifiés installés sur les dunes sautent un à un.

Sword Beach est un longue plage de sable fin qui s'étire sur 8 km de Ouistreham à Saint-Aubin-sur-Mer. C'est la plage du débarquement la plus à l'est et située à environ 15 km de Caen.


Carte de Sword Beach Normandie

Localiser sur une carte la plage du débarquement de Sword Beach qui s’étire entre Saint-Aubin-sur-Mer, Lion-sur-Mer, Luc-sur-Mer et Ouistreham.

Sword Beach Normandie : Carte
Carte de Sword Beach

D-Day autour de Sword Beach

La 3ème division d'infanterie des troupes britanniques débarque sur les plages de Colleville, Hermanville et Ouistreham. Sword Beach est la seule des 5 plages du débarquement où des commandos français, les commandos du commandant Kieffer, prirent part au débarquement.

Hermanville tombe à 9h30. Dans le parc du château, une compagnie revendique "le premier thé préparé le 6 juin par une unité britannique de ce côté-ci du Channel".

La brigade de tête de la 3ème division d'infanterie doit rapidement établir une base solide sur la hauteur de Périers, qui est la clef de la ville de Caen. Toute la division débarquée à Hermanville, Colleville et Ouistreham, devra rejoindre le pont de Bénouville pour établir la jonction avec les parachutistes largués le nuit précédente. Pendant ce temps, les commandos nettoieront vers l'ouest en direction de Juno Beach.

Que voir et que faire à Sword Beach ?

Musée du n°4 Commando Franco-Britannique

Musée du Mur de l'Atlantique

Cimetière Militaire Britannique

  • 14880 HERMANVILLE-SUR-MER
  • Tél : 02 31 97 18 63

Comment accéder à la plage de Sword Beach ?

Depuis Caen, prendre la D515 en direction de Bénouville puis la D54 jusqu’à Ouistreham, à votre arrivée vous pouvez suivre la D514 qui passe tout du long de la plage jusqu’à Bernière-sur-Mer.

Tout au long des routes, n’hésitez pas à vous perdre à la guise des nombreux panneaux, sortez de votre itinéraire, les monuments et lieux de mémoire sur le débarquement et la Seconde Guerre Mondiale sont partout, racontent tous leur petite histoire marquante et sont rarement mentionnés dans le guides.

Vidéo pour découvrir le Jour-J à Sword Beach

Une vidéo France 3 Normandie qui permet, en moins de 2 minutes, de mieux comprendre le déroulement du débarquement à Sword Beach.

SUIVEZ
La Normandie INFO

Découvrir les plages du débarquement