Circuit touristique en Normandie

Les Comités Départementaux de Tourisme (voir notre liste : C.D.T Normandie) proposent de nombreux circuits touristiques en Normandie à la découverte de la région de la Basse à la Haute Normandie.

Circuit pour découvrir la Basse et la Haute Normandie

En Basse-Normandie, la tournée des moulins, des marais, des gorges de la Vire permet de faire du tourisme en région Normandie et de découvrir manoirs, châteaux, monuments et paysages vallonnés de cette région. Avec la route des moulins, on entre au pays de la pierre et de l'eau, en arrière de la côte de nacre et des plages du débarquement. Le circuit des marais conduit dans la région de Dives-sur-Mer. On y trouve des prairies marécageuses, sillonnées par des canaux séparant les herbages et mettant en communication les cours d'eau. On peut suivre aussi la route des traditions, les circuits de la forêt de Biard et de la Suisse normande.

En Haute-Normandie, la pierre est l'histoire se retrouvent le long de la route des abbayes avec une escale dans la ville de Rouen sur les traces du passé normand ou un circuit en Haute-Normandie plus gastronomique agrémenté de spécialités culinaires de la volaille à la pomme en passant par le neufchâtel du pays de Bray.

Circuit en Normandie : Suivre les routes de tradition

Nous vous proposons ici quelques idées de circuits touristiques à faire dans la région en suivant les routes de tradition en Normandie.

Route des impressionnistes

Circuit : Eure, Seine-Maritime, Calvados, Manche, Orne

idée de circuit à faire et à refaire pour découvrir quelques lieux d'inspiration de nos plus grands peintres et artistes qui sont passés dans la région

VOIR LE CIRCUIT : ROUTE DES IMPRESSIONNISTES ->

Route Guillaume le Conquérant

Circuit : Calvados, Seine-Maritime

Guillaume 1er est sans doute un des normands les plus illustres et plusieurs ville, à commencer par Dieppe, lui doivent leur essor, après que les échanges se soient multipliés entre les deux pays. Un personnage déterminant donc dans l'histoire de la Normandie et qu'on s'emploiera à suivre dans chacune de ses étapes.

VOIR LE CIRCUIT : ROUTE GUILLAUME LE CONQUERANT ->

Route des Abbayes

Circuit : Orne, Manche, Calvados, Seine-Maritime, Eure

La route historique des abbayes normandes, à de quoi séduire les amoureux de belles pierres, les curieux à la recherche de découvertes en Normandie et tous ceux qui se montrent avides de parcourir et visiter le patrimoine attractif et touristique de la région à travers des initiatives culturelles de grande qualité.

VOIR LE CIRCUIT : ROUTE DES ABBAYES ->

Route des Dentelles

Circuit : Orne, Calvados, Manche

La fabrication des dentelles normandes est une spécialité du département de l'Orne, une spécialité qui a conservé les techniques et traditions d'autrefois. L'UNESCO a classé en 2010 la dentelle au Point d'Alençon au Patrimoine culturel immatériel.

VOIR LE CIRCUIT : ROUTE DES DENTELLES ->

A qui faire appel pour faire un circuit en Normandie ?

Les professionnels du tourisme régional sont les meilleurs interlocuteurs pour vous renseigner et vous aider à organiser un circuit touristique réussit. Au cœur d’une Normandie de proximité, ils sont un interlocuteur de choix de par leurs connaissances des acteurs locaux et de l'offre régionale.

IDEES POUR UN WEEK-END EN NORMANDIE

WEEK-END VELO

WEEK-END PLAGE

WEEK-END RANDO