5 monuments religieux en Normandie à visiter sans hésitation



1: Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Rouen : Cathédrale Notre-Dame

La cathédrale de Rouen compte certainement parmi les cinq plus belles et historiques cathédrales de France avec les cathédrales de Paris, Reims Beauvais, Amiens, ou encore Strasbourg. Édifiée sur plus de trois siècle, la cathédrale de la capitale normande est remarquable par la variété de son architecture de style gothique : depuis la construction de la tour Saint-Romain au XIIe siècle (nord) jusqu’à l’achèvement de la tour de Beurre (Sud) au XVIe siècle.

VISITER CATHEDRALE ROUEN

2: Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

Lisieux : Basilique

Le dôme de la basilique de Lisieux atteint 95 m, elle accueille jusqu’à 2000 fidèles. La richesse des mosaïques qui recouvrent l’ensemble des murs, ses vitraux et le culte voué à la jeune carmélite attirent un million de personnes chaque année. La visite du Dôme se mérite, 300 marches attendent les courageux et fervents pèlerins.

VISITER BASILIQUE LISIEUX

3: Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux

Lisieux : Cathédrale

La cathédrale de Lisieux fut construite à partir du XIIe siècle et jusqu’au XIVe siècle, la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux conserve néanmoins un style gothique comme en témoigne la façade et le chœur qui datent tous les deux du XIIIe siècle. On y découvre une grande et haute nef ainsi qu’un plan en croix aux élégantes proportions.

VISITER CATHEDRALE LISIEUX

4: Cathédrale Notre-Dame du Havre

Le Havre : Cathédrale Notre-Dame

La cathédrale du Havre est un curieux édifice qui pourrait presque choqué par son originalité au milieu de ce quartier standardisé à l’extrême. La cathédrale n'échappe pas aux bombardements des avions alliés lors de la seconde guerre et du débarquement, comme tout le centre ville, mais la cathédrale Notre-Dame fut habilement restaurée à l’image de la ville portuaire.

VISITER CATHEDRALE LE HAVRE

5: Cathédrale Notre-Dame de Bayeux

Bayeux : Cathédrale

Il fallut trente ans pour élever ce magnifique édifice du XIe siècle qui compte parmi les plus belles cathédrales de France. Un point de passage obligatoire si vous prévoyez de visiter la Normandie et son patrimoine religieux. On en doit l’essentiel de la cathédrale de Bayeux à Odon, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume-le-Conquérant.

VISITER CATHEDRALE BAYEUX

Autres édifices religieux à voir en Normandie

Prieuré de Graville

L’Abbaye de Graville ou église Sainte-Honorine ou prieuré de Graville, aujourd’hui musée du prieuré de Graville a été édifiée à l’époque de Guillaume 1er sur un sanctuaire du IXe siècle. L'église est dédiée à sainte Honorine, patronne des bateliers, connue et réputée pour soigner la surdité, le site était à l'époque très fréquenté par les pèlerins.

Église Saint-Joseph du Havre

L'église Saint-Joseph du Havre est une œuvre moderne qui fut réalisée pendant la reconstruction de la ville après la guerre, par les architectes Perret et Audigier. La tour clocher de l'église est dédiée aux victimes des bombardements de la Seconde Guerre et culmine à 106 m.

Découvrir les abbayes de Normandie

Le rôle des abbayes en Normandie et partout en France fut tout au long de l’histoire et reste encore, considérable. Elles furent pendant des siècles des lieux spirituels et culturels de premier ordre mais aussi des modèles pour l’épiscopat ou des centres missionnaires pour les pays slaves,  l’Angleterre ou la Germanie.

CAEN

LE MONT

BEC-HELLOUIN

JUMIEGES

FECAMP