Amoureux de patrimoine, de cité au riche passé et d'histoire, vous saurez trouver la ville de Normandie idéale à découvrir au cours d'un week-end ou d'un court séjour. La région possède de nombreux lieux et traditions classés au patrimoine mondial de l'UNESCO mais aussi de magnifiques villages classés parmi les "Plus beaux villages de France". Au-delà de ces cités normandes remarquables, chaque ville et village de Normandie vaut un petit détour !



Ville historique de Normandie à ne pas manquer



Le Havre

Le Havre

La ville du Havre ne laisse personne indifférent quand on la visite, on aime ou pas ! Le Havre est la première ville de Normandie devant Rouen et la seconde agglomération après Rouen.

Construite à partir du début du XVIe siècle, elle a vu son centre ville totalement rasé le 5 septembre 1944, ce jour-là 2 000 tonnes de bombes explosives et 300 000 bombes incendiaires furent lâchées sur la ville.

VISITER LE HAVRE

Caen

Caen

Caen est la capitale de la région Basse-Normandie, c'est la 32è ville française, juste derrière Douai et Metz et devant Dunkerque et le Mans, avec 193 000 habitants. La ville de Caen ne s'est convertie que tard à l'industrie mais constitue un centre tertiaire important.

Appelée Cadomus dans l'Antiquité (nom dérivé d'un mot signifiant "champs de combat"), Caen semble avoir été prédestinée a essuyer de meurtrières batailles. La ville prend son essor au XIe siècle sous l'impulsion de Guillaume le Bâtard, qui prendra par la suite le pseudo plus flatteur de "Guillaume le Conquérant".

VISITER CAEN

Rouen

Rouen

Rouen est la capitale historique de la région Normandie, l’héritière d’une longue histoire marquée notamment par la figure héroïque de Jeanne d’Arc. Il y a très longtemps Rouen était la seconde ville du royaume (jusqu’à la fin du XVIIIe siècle) et un port très actif au Moyen-Age.

Rouen, Ville d’Art et d’Histoire, a gardé de son passé, et malgré les destructions de la guerre, un patrimoine exceptionnel de maisons à pans de bois, édifices religieux, quand ce n’est pas son célèbre Gros Horloge.

VISITER ROUEN

Giverny

Giverny : Maison Claude Monet

Le village de Giverny, proche de Vernon, est devenu le berceau mondial de l'impressionnisme sous l'impulsion du peintre Claude Monet qui choisit d'y vivre de 1883 jusqu'à sa mort en 1926. Il repose d'ailleurs dans le cimetière paroissial du village et la maison de Monet est mondialement connue.

VISITER GIVERNY

Suivez La Normandie INFO

VOIR LES PLUS BEAUX EDIFICES RELIGIEUX

La région Normandie ne manque pas de somptueux monuments religieux à visiter. Cathédrales, basiliques et petites églises extraordinaires sont incontournables dans les villes de Normandie.

CATHEDRALE ROUEN

BASILIQUE LISIEUX

CATHEDRALE BAYEUX