Abbaye Saint-Ouen de Rouen route des abbayes normandes


L’église abbatiale Saint-Ouen est sans doute un des joyaux de l’architecture gothique française avec des proportions qui sont imposantes et qui laissent un témoignage du passé unique : 137m de long sous 33m de voûtes ! Classée aux Monuments Historiques dès 1840, c’est bien entendu une visite incontournable à faire à Rouen qui est une ville qui recèle de merveilleux monuments et édifices.



Cette ancienne abbatiale fut construite au XIVe siècle, l’édifice originel (535) avait été rénové au milieu du VIIe siècle sous l’impulsion de Saint-Ouen puis détruit vers 842 par les vikings. L’église actuelle a été construite en 1318 et sa découverte enchantera les amateurs patrimoine religieux, les passionnés d’histoire comme les simples curieux.

Découvrir l'abbaye de Rouen

L'abbaye de Saint-Ouen fut l'un des monastères bénédictins les plus puissants de Normandie qui connut son apogée entre les XIVe et XVIe siècles.

L’extérieur de cette abbaye normande est remarquable par son chevet et, à la croisée du transept, la tour centrale à deux étages qui est haute de 82 m. Le logis abbatiale est détruit en 1812 et l'actuel Hôtel de Ville qui est adossé à l’abbatiale était l'ancien dortoir des moines de l’abbaye.

A l’intérieur de l’église, les orgues sont parmi les plus importants de France notamment le grand orgue, dernier des grands instruments réalisés par Cavaillé-Coll. Le buffet est daté de 1630; les vitraux sont de très belle facture et une jolie série de 80 vitraux, qui sont d'origines, orne encore les différents niveaux de l'église. Le chœur, qui n’est pas ouvert à la visite, est clos par de magnifiques grilles du XVIIIe siècle.

Visiter l’église abbatiale Saint-Ouen de Rouen

Entrée libre et gratuite, il n’y a pas de visites guidées de l’abbatiale, la visite est libre uniquement. Le site est accessible aux personnes en situation de handicap.

Comment accéder à l’abbaye ?

L’abbaye Saint-Ouen est située dans le centre-ville et de nombreux parkings et places de stationnement (payants) se trouvent à proximité. Le meilleur moyen pour se rendre à l’abbaye est d’emprunter les transports en commun, par le bus 5, 6, 11, 13, 20, 305, descendre à l’arrêt Hôtel de Ville.

Horaire et jour d’ouverture

L’église abbatiale est ouverte toute l’année et se visite librement.

  • d’avril à octobre : de 10h à 12h et 14h à 18h, les mardis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches.
  • de novembre à mars : de 10h à 12h et 14h à 17h, les mardis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches.

Contact et coordonnées

  • Abbaye Saint-Ouen -  Place du Général de Gaulle - 76000 ROUEN
  • Point accueil sur place

SUIVEZ
La Normandie INFO

Abbayes en Normandie

Les abbayes normandes constituent une part importante du patrimoine de la région Normandie (Basse et Haute). Chargées d'histoire et de légendes, elles sont aujourd'hui des sites protégés.

BOSCHERVILLE

Découvrir l'abbaye de Boscherville

JUMIÈGES

Découvrir l'abbaye de Jumièges

SAINT-WANDRILLE

Découvrir l'abbaye de Saint-Wandrille