Abbaye Notre-Dame de Jumièges route des abbayes normandes

Jumièges : Abbaye

L’abbaye Notre-Dame de Jumièges est une des abbayes les plus admirables de France et de la région Normandie, un fabuleux témoignage du passé qui se dresse dans une boucle de la vallée de la Seine, département de Seine-Maritime.



Comptant parmi les plus anciens et les plus importants monastères d'Occident, l’abbaye a vécu une histoire mouvementée. Il ne reste aucun vestige de l’époque de sa fondation au VIIe siècle mais sa visite est une découverte de 9 siècles d’histoire et d’architecture. Sa destruction au XIXe siècle lui vaut aujourd’hui le nom de «Plus belle ruine de France».

L’abbatiale Notre-Dame, principale église de l’abbaye, en est le fleuron, et un exemple exceptionnel d’architecture romane normande

Abbaye de Jumièges : La plus belle ruine de France

Cette abbaye normande fut fondée au VIIe siècle, en 634, par Saint-Philibert, sur l'ordre du roi Dagobert, l'abbaye bénédictine de Jumièges accueillait une centaine de moines dont le rôle était l'évangélisation de la population.

En 841, elle fut saccagée par les vikings et ne fut reconstruite qu'au Xe siècle, grâce à Guillaume Longue Épée. Les ruines actuelles datent de cette époque. Abandonnée après la guerre de Cent Ans comme de nombreuses abbayes normandes, elle fut vendue aux enchères pendant la Révolution.

En 1802, son propriétaire détruit l'église romane à la dynamite pour en utiliser les pierres. Il ne reste aujourd'hui que les ruines et la nef ouverte vers le ciel (27 m de haut). La porte par laquelle on entre pour commencer la visite date du XIVe siècle. La grande église romane Notre-Dame (1067) est quelque peu écorchée mais unique dans la région pour une abbaye de Normandie. Le parc à l'anglaise qui entoure l'abbaye abrite des arbres centenaires et permet une jolie balade au calme.

Visiter l’abbaye de Jumièges

Il est possible de visiter l’abbaye dans son état d’avant la Révolution en téléchargeant sur son smartphone l’appli gratuite Jumièges 3D ou en louant une tablette à l’accueil.

Comment accéder à l’abbaye ?

Il faut un peu moins de 40 minutes de voiture depuis le centre-ville de Rouen pour rejoindre l’abbaye en passant par la D982 qui traverse la forêt domaniale de Roumare et qui passe le long de la Seine à Duclair.

Horaire et jour d’ouverture

L’abbaye de Jumièges se visite tous les jours de l’année, fermeture le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Le site est ouvert :

  • de mi-avril à mi-septembre, de 9h30 à 18h30,
  • le reste de l'année le site est ouvert de 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h30.

Contact et coordonnées

Abbaye de Jumièges : Monument préféré des français

Une vidéo de Le Monument préféré des Français qui permet, en moins de 4 minutes, de découvrir la plus belle ruine de France, l'abbaye de Jumièges.

SUIVEZ
La Normandie INFO

Route des abbayes en Normandie

La route historique des abbayes normandes, à de quoi séduire les amoureux de belles pierres, les curieux à la recherche de découvertes en Normandie et tous ceux qui se montrent avides de parcourir et visiter le patrimoine attractif et touristique de la région.

ABBAYE DE SAINT-WANDRILLE

Découvrir l'abbaye de Saint-Wandrille

ABBAYE DE GRUCHET LE VALASSE

Découvrir l'abbaye du Valasse

ABBAYE DE MONTIVILLIERS

Découvrir l'abbaye de Montivilliers