Abbaye Saint-Georges de Boscherville route des abbayes normandes

Saint-Martin de Boschervile : Abbaye Saint-Georges
L'abbaye Saint-Georges de Boscherville fut bâtie au XIIe siècle par Guillaume de Tancarville sur une ancienne collégiale fondée par son père. De cet ensemble bien conservé malgré les nombreuses destructions et reconstructions survenues au cours de son histoire, on retiendra la belle et grande église romane à l'architecture harmonieuse et qui offre toutes les caractéristiques de l'art roman en Normandie.


Découvrir l'abbaye Saint-Georges de Boscherville

Une partie du grand bâtiment monacal construit par les mauristes à la fin du XVIIe siècle dans le style classique du temps de Louis XIV subsiste encore de nos jours.

La salle capitulaire est une splendeur de style gothique, construite entre 1157 et 1211, elle est classée Monument Historique depuis 1875.

La chapelle des Chambellans, classée en 1989 aux Monuments Historiques, est une chapelle du XIIIe siècle située au nord du site.

Le cloître a été entièrement détruit mais certains vestiges subsistent sur le site et sont classés aux monuments historiques. Un magnifique Chapiteau du XIIe siècle issu du cloître est exposé au musée des Antiquités de Rouen.

Jardin remarquable de l'abbaye Saint-Georges

Cette abbaye normande située à Saint-Martin-de-Boscherville possède un jardin restauré dans l'esprit du VIIe siècle, période où il fut créé par les moines bénédictins de la congrégation de Saint-Maur. Classé aux Jardins Remarquables de Seine-Maritime il offre un exemple, unique dans la région, de jardin monastique, jardin utilitaire par définition.

Son style architectural mêle l'héritage des jardins médiévaux des abbayes aux jardins de la renaissance italienne en terrasses, adapté au goût plus sobre des Français. Il comprend des potagers avec fleurs et légumes et quatre-vingts espèces de plantes médicinales, des vergers composés de variétés anciennes, de tailles et de formes différentes, des vignes et des bosquets, d'où le visiteur peut admirer la vue magnifique sur cette abbaye de Normandie et la vallée de la Seine.

Abbaye Saint-Georges de Boscherville : Vidéo vue du ciel

Une vidéo de Galaxie Productions qui permet, en moins de 2 minutes, de survoler l'abbaye Saint-Georges de Boscherville et la découvrir vue du ciel.

Visiter l'abbaye Saint-Georges de Boscherville

La découverte de l'abbaye est idéale lors d'un week-end et pour compléter une visite de Rouen. le petit village de Saint-Martin-de-Boscherville où est située l’abbaye se trouve à moins de 20 minutes de voiture du centre-ville de Rouen.

Comment accéder à l’abbaye ?

Depuis Rouen il faut compter un peu moins de 20 minutes de trajet en voiture, prendre la direction de Canteleu pour sortir de Rouen et suivre la D982 jusqu’à Saint-Martin-de-Boscherville.

Vous pouvez également opter pour les transports en commun et le bus n°30 qui depuis la Gare routière vous transportera jusqu’au centre ville de Saint-Martin.

Horaire et jour d’ouverture

Le site est ouvert tous les jours de l’année, fermeture le 1er mai, le 1er novembre, le 11 novembre et le 25 décembre.

  • du 1er avril au 31 octobre : de 9h00 à 18h30
  • du 02 novembre au 31 mars : de 14h00 à 17h00

Contact et coordonnées

SUIVEZ
La Normandie INFO

Découvrir les abbayes en Normandie

Les abbayes normandes constituent une part importante du patrimoine de la région Normandie (Basse et Haute). Chargées d'histoire et de légendes, elles sont aujourd'hui des sites protégés. Certaines ont conservé leur rôle premier et accueillent des communautés monastique.

ABBAYE JUMIÈGES

Parcourir l'abbaye de Jumièges

ABBAYE SAINT-WANDRILLE

Parcourir l'abbaye de Saint-Wandrille

ABBAYE LE VALASSE

Parcourir l'abbaye du Valasse