Abbaye Notre-Dame du Bec-Hellouin route des abbayes normandes

Bec-Hellouin : Abbaye

Le Bec-Hellouin est un charmant petit village typique de la région Normandie, dans le département de l’Eure, où L'abbaye du Bec fut construite en 1034, non-loin d'une magnifique forêt. Alors que la plupart des édifices religieux qui furent fondés en Normandie à cette époque sont le fruit de dotations des rois, ducs et autres seigneurs normands, c'est à la propre initiative d'un simple chevalier qui était presque illettré, le chevalier Herluin, que cette abbaye normande fut appelée à un si grand rayonnement international.



L'abbaye du Bec-Hellouin est l'un des phares de la Normandie, elle fut des siècles durant, l'une des plus célèbres abbayes de toute la chrétienté. Elle donna ainsi à l'Angleterre nombre de ses archevêques et abbés et reste toujours très liée à l'Université de Cambridge.

Découvrir l’abbaye du Bec-Hellouin : Phare de la région Normandie

L'abbaye du Bec-Hellouin devint vite l'un des hauts lieux de la pensée occidentale, particulièrement riche, elle exerça une grande influence dans toute la région Normandie. C'est à l'arrivée du très brillant clerc italien Lanfranc en 1042, que l'abbaye prend son essor. Lanfranc est nommé archevêque de Canterbury par le pape Alexandre II et devient régent véritable des Îles Britanniques. A sa mort en 1093 soit 15 ans après celle d'Herluin, c'est Anselme (le prieur de l'abbaye et grand philosophe et théologien) qui lui succède; l'abbaye va alors connaître un essor plus important.

L’abbaye subit de grave dommages au cours de la guerre de Cent Ans, transformée en caserne pendant la Révolution, elle fut ensuite vendue par Napoléon. L'église fut détruite au XIXe siècle. De l'ancienne abbatiale, on n'aperçoit plus que la base des piliers et quelques arcades gothiques sur la pelouse principale. La nouvelle église est aménagée dans l'ancien réfectoire. Magnifique salle voûtée. Au milieu du chœur, un sarcophage de pierre renferme le corps du fondateur. En attendant la visite, on peut se promener dans le vaste parc.

Visiter l’abbaye du Bec-Hellouin

Aujourd’hui, l’abbaye Notre-Dame du Bec est habitée par des moines bénédictins olivétains qui sont arrivés en 1949 avec les soeurs bénédictines olivétaines qui se sont installées à 2 kilomètres, au monastère Sainte-Françoise Romaine.

Comment accéder à l’abbaye ?

Depuis Paris et Rouen en venant par l’A13, prendre la sortie n°24 et suivre la direction de Bernay par la N138, ensuite continuez sur quelques kilomètres par la D39 en direction du Bec-Hellouin et jusqu'à l'abbaye.

Depuis Caen, prendre la direction de Evreux par la N13 avant de suivre la direction de Bernay par la N138 et de rejoindre l’abbaye par la D39.

Horaire et jour d’ouverture

L’abbaye est toute l’année ouverte à la visite, tous les jours sauf le mardi. La visite des jardins et de l’église abbatiale est libre, des visites guidées sont organisées plusieurs fois par jour :

  • de juin à septembre : 10h30, 15h00, 16h00 et 17h00
  • d’octobre à mai : 10h30, 15h00 et 16h00

Contact et coordonnées

  • Abbaye Notre-Dame du Bec - 2, place de l’abbé Herluin - 27800 LE BEC-HELLOUIN
  • Tél : +33 (0)2 32 43 72 40
  • Web : https://abbayedubec.org/

Voir l'abbaye du Bec depuis le ciel

Une vidéo de Drone Hihifo qui permet, en moins de 2 minutes, de survoler l'abbaye et de la découvrir vue du ciel.

SUIVEZ
La Normandie INFO

Découvrir les abbayes en Normandie

Le rôle des abbayes fut tout au long de l'histoire et reste encore, considérable. Elles furent pendant des siècles des lieux spirituels et culturels de premier ordre mais aussi des modèles pour l'épiscopat.

ABBAYE ROUEN

Découvrir l'abbatiale normande de Rouen

ABBAYE SAINT-GEORGES

Abbaye Saint-Georges de Boscherville

ABBAYE JUMIEGES

Découvrir l'abbaye normande de Jumièges