Week-end marche et randonnée en région Normandie

Vous souhaitez passer 2 à 3 jours dans la région mais vous ne savez pas comment la découvrir ? Et pourquoi ne pas organiser un week-end en Normandie sous le signe du tourisme à pied et de la randonnée pédestre !?
La région normande est un pays de randonneurs où les chemins de travers et petites routes sillonnent une nature généreuse.
Découvrir la Normandie à pied c’est simplement vivre la région à son rythme Nous vous proposons quelques informations et suggestions de parcours particulièrement adaptés pour une découverte en marchant de la Normandie.
Grands axes pour un week-end randonnée en Normandie
- GR21 qui longe la côte d’Albâtre, en surplomb de la mer. La vue est exceptionnelle mais au prix de quelques petites grimpettes au passage de chaque valleuse.
- GR2 Suit la Seine du Havre à Rouen et bien au-delà en empruntant par endroits les anciens chemins de halage.
Randonner sur la route du chasse-marée
Elle partait autrefois de Dieppe pour conduire le poisson frais jusqu’à Rouen et Paris au rythme des diligences… Aujourd’hui un GR de pays suit sur 80 km ce tracé de Dieppe à Rouen.
Randonner sur le chemin vert du Petit-Caux
Itinéraire vers Eu à Saint-Quentin-au-Bosc sur l’ancienne voie ferrée Dieppe-Eu.
Les plus beaux panoramas pour une randonnées en Normandie
Par sa structure géographique (falaises, boutonnière du pays de Bray, etc…), la Seine-Maritime est riche en panoramas souvent exceptionnels. Où les trouver ?
Le littoral de la côte d’albâtre
Suivre le tracé du GR21 le long de la Manche et de la côte d’albâtre pour trouver de somptueux panoramas, Etretat (falaise d’Amont et d’Aval), Fécamp (cap Fagnet), Criel-sur-Mer (Mont-joli-Bois), Le Tréport (Belvédère des Terrasses).
Sur la Vallée de la Seine
Il n’est rien d’étonnant à ce que le tourisme en vallée de Seine se développe, une vallée qui offre de somptueuses perspectives et panoramas sur le fleuve et la région : Saint-Adresse (Le Balcon de l’Estuaire), Villequier (table d’orientation), Caudebec-en-Caux (site du Calidu), Barneville-sur-Seine (vue sur la boucle de Jumièges), Duclair (chemin du panorama), Bardouville (point de vue de l’Abbatiale de Saint-Georges de Boscherville).
Pays de Bray
Suivre la route des paysages du Pays de Bray avec 9 tables d’orientation. Demander le dépliant dans les offices du tourisme ou Pays d’Accueil Touristique ( 02 32 97 02 66). Le centre du pays est marqué par une grande dépression géologique de 2 à 15 km de large qui s’étire de Dieppe jusqu’à Beauvais.
Idées week-end marche dans le département de l’Eure
Le département de l’Eure est sans doute le moins connus des départements de la région normande pourtant il ne manque pas d’attraits et d’endroits à sillonner lors d’une marche.
- Randonnée Marais Vernier, Une idée rando dans le marais Vernier, l’un des sites les plus pittoresques de Normandie, une des plus grandes tourbières françaises.
- Randonnée Evreux, Une idée rando sur les bords de l’Iton à Evreux, en centre ville.
- Randonnée Pont-Audemer, Idée rando à Pont-Audemer : Malgré les bombardements de la seconde guerre, le centre de Pont-Audemer fut assez préservé.
- Randonnée Véxin normand, Une idée rando dans le Véxin normand, à cheval sur l’Eure et le Val d’Oise, ce plateau crayeux est fortement délimité au sud-ouest par la Seine.
- Voie verte de Pont-Authou, Amoureux de ballades champêtres et passionnées de vieilles pierres, vous serez comblés en empruntant la voie verte Pont-Authou Evreux (42 km).
Pratiquer la rando pédestre en Normandie
Panel d’acteurs locaux afin d’affiner vos recherches et de pratiquer la randonnée en Normandie à la découverte de ses départements de l’Eure (27), de Seine-Maritime (76), de la Manche (50), de l’Orne (61) et du Calvados (14).
Nos autres idées week-end en Normandie
La région normande est un terrain idéal pour organiser un week-end sous le thème de la marche et la randonnée. Retrouvez ci-dessous quelques idées supplémentaires pour organiser une sortie dans la région.