Pourquoi visiter l'église Saint-Joseph du Havre ?

Le Havre : Eglise Saint-Joseph
L'église Saint-Joseph du Havre est une œuvre moderne qui fut réalisée pendant la reconstruction de la ville après la guerre, par les architectes Perret et Audigier. La tour clocher de l'église, qui culmine à 106 m, est dédiée aux victimes des bombardements de la Seconde Guerre, c'est un emblème de la ville et de sa renaissance.


Un édifice religieux qui est devenu un monument signature de la ville, un incontournable à découvrir lors d’un week-end ou d’une escale pour visiter le Havre et qui étonnera les visiteurs par son architecture atypique dans une région Normandie pittoresque..

Découvrir l'église Saint-Joseph du Havre

Ordonnée par François 1er, roi de France, la construction de la ville du Havre débute à partir du début du XVIe siècle. Le 5 septembre 1944, son centre-ville est entièrement rasé, au cours de la Bataille de Normandie, ce jour-là 2 000 tonnes de bombes explosives et 300 000 bombes incendiaires furent lâchées sur la ville, ce jour-là, l’église Saint-Joseph est complètement rasée.

L'église est aujourd’hui un lieu incontournable, le phare du Havre, à découvrir si vous passez quelques jours à visiter la ville, les amateurs d’art religieux seront perplexes devant cet édifice atypique, les férus d’architecture seront aux anges de mieux appréhender la pensée de Perret pendant la reconstruction de la ville durant les années 50, les curieux seront la tête dans les nuages face à cet imposant clocher rectiligne qui se fend dans le ciel..

Le plus étonnant est la tour lanterne d'une hauteur de 84 m, supportée par la nef. L'extérieur n'étant pas attirant, il faut entrer pour comprendre la modernité de l'édifice. A l'intérieur, les vitraux de Marguerite Huré sont colorés et laissent passer la lumière de façon surprenante.

Histoire de l'église Saint-Joseph

Une première chapelle Saint-Joseph est bénie le 19 mars 1871 suite à une initiative de la mairie du Havre et du rachat d'un terrain pour bâtir un lieu de culte. Fondée dans le quartier des charpentiers de navires, la chapelle est dédiée par L'abbé Roger, curé fondateur, à Saint-Joseph, patron des charpentiers de chantiers navals.

Dès 1873, une première pierre est posée pour construire sur l'emplacement de la chapelle, une église. La nouvelle église Saint-Joseph est ouverte au culte le 5 août 1877 et les deux nouvelles cloches sont bénites la semaine suivante.

Le 14 juin 1944, une bombe américaine démolit partiellement l'église et détruit le clocher puis le 5 septembre 1944, une nouvelle bombe rase définitivement l'édifice.

Entre 2003 et 2005, les parois et l'intérieur du clocher sont fortement abîmés par les tempêtes et l'air salin et le monument est complètement restauré.

Découvrir un symbole du Havre en vidéo

Suivez La Normandie INFO

Visiter l'église Saint-Joseph

130 boulevard François 1er - 76600 LE HAVRE

  • Les fidèles peuvent assister à la messe le mardi et jeudi à 11h et le dimanche à 10h30.
  • Visite libre tous les jours hors office
  • Visites guidées en saison, renseignements auprès de l'office de tourisme et des services "Ville d'Art et d'Histoire".
  • Office de tourisme du Havre : https://www.lehavretourisme.com

Edifices religieux à voir au Havre

CATHEDRALE LE HAVRE

ABBAYE GRAVILLE

Monument religieux en Normandie

CATHEDRALE ROUEN

CATHEDRALE LISIEUX

BASILIQUE LISIEUX