Pourquoi visiter la cathédrale Notre-Dame du Havre ?

Le Havre : Cathédrale Notre-Dame
La cathédrale du Havre est un curieux édifice, un mélange de style baroque, gothique et Renaissance, le plus ancien monument du centre-ville, un édifice qui pourrait presque choquer par son originalité au milieu de ce quartier standardisé à l'extrême. Classé au Monuments Historiques depuis 1919, la cathédrale Notre-Dame du Havre n'échappe pas aux bombardements des avions alliés lors de la Seconde Guerre et du débarquement, comme tout le centre ville, mais le monument fut habilement restauré à l'image de la ville portuaire.


La cathédrale est un beau témoignage d’architecture qui fait le plaisir des amateurs et des curieux, cette cathédrale sauvée de la destruction par Auguste Perret est un incontournable lors d’une première découverte ou pendant un court passage pour visiter le Havre.

Cathédrale du Havre : Survivante de la Seconde Guerre

La ville du Havre fut construite sous l’initiative de François 1er, à partir du début du XVIe siècle, son histoire contemporaine a vu son centre ville totalement rasé le 5 septembre 1944, ce jour-là 2 000 tonnes de bombes explosives et 300 000 bombes incendiaires furent lâchées sur la ville.

Au début du XXe siècle, l’église est totalement laissée aux 4 vents avant de subir de lourdes destructions au cours des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Après guerre, Auguste Perret, architecte en chef qui s'occupe de la reconstruction de la ville décide de sauver le monument à l'encontre de ses collaborateurs qui souhaitent raser l'édifice ou au mieux le convertir en musée.

Découvrir la cathédrale Notre-Dame du Havre

Originellement édifiée à la fin du XVIe siècle, la cathédrale Notre-Dame possède une structure gothique mais de nombreux éléments trahissent une forte influence Renaissance. Il est à noter la façade Renaissance à colonnes ioniques, flanquée d'une grosse tour carrée. A l'intérieur, superbe buffet d'orgue du milieu du XVIIe siècle, offert par Richelieu alors gouverneur du Havre et dont on voit les armes au sommet.

L’église Notre-Dame du Havre est érigée en Cathédrale, le 6 juillet 1974, à l’occasion de la fondation du diocèse du Havre. Une élévation que le Cardinal de Richelieu avait déjà proposé en 1637, pour se faire il l'avait doté d’un orgue et d’une cloche.

La cathédrale est une visite incontournable au Havre et en région Normandie, devant le vaste patrimoine religieux normand, Notre-Dame du Havre est à l'image de la ville, elle sort des sentiers battus !

Suivez La Normandie INFO

Visiter la cathédrale du Havre

Rue de Paris - 76600 LE HAVRE

  • Il est possible de visiter la cathédrale librement. La cathédrale est ouverte tous les jours de 08h00 à 18h00.
  • Les fidèles peuvent assister à la messe dominicale le samedi à 18h30 et la messe de semaine le mercredi à 18h30.

VISITER LES EDIFICES RELIGIEUX AU HAVRE

Les amateurs d'édifices et de patrimoine religieux ont de quoi satisfaire leur curiosité en parcourant la ville du Havre. Entre la cathédrale, le prieuré de Graville qui date du XIe siècle et qui est le plus ancien monument du Havre et l'église Saint-Joseph et son architecture d'après-guerre, les découvertes sont riches et nombreuses.

EGLISE SAINT-JOSEPH

PRIEURE GRAVILLE

VISITER LES EDIFICES RELIGIEUX NORMANDS

Comme partout en France, la Normandie ne manque pas de somptueux monuments et édifices religieux à visiter. Cathédrales, basiliques, abbayes et petites églises extraordinaires sont incontournables dans les campagnes et villes de Normandie.

CATHEDRALE ROUEN

BASILIQUE LISIEUX

CATHEDRALE BAYEUX

CATHEDRALE LISIEUX