Pourquoi visiter le prieuré de Graville ?

prieuré graville

Datant du XIe siècle en style roman, le magnifique prieuré de Graville fut restauré et transformé en musée d'art sacré, le prieuré est le plus ancien monument du Havre depuis que Graville est rattaché à la ville (1919).

L’Abbaye de Graville ou église Sainte-Honorine ou prieuré de Graville, aujourd’hui musée du prieuré de Graville est un magnifique exemple de l’art roman en Normandie édifié par Guillaume Malet de Graville à l’époque de Guillaume 1er sur un sanctuaire du IXe siècle.

L'église qui domine l’estuaire de la Seine est dédiée à sainte Honorine, patronne des bateliers connue et réputée pour soigner la surdité. L’édifice est le dernier des grands établissements religieux installés en bord de Seine et avant la mer. Le site était à l'époque très fréquenté par les pèlerins.

Pourquoi visiter l’abbaye de Graville ?

Si vous passez vers Le Havre, l’abbaye mérite une visite, les bâtiments conventuels abritent un musée doté d’un ensemble de sculptures religieuses des XIVe, XVe, et XVIe siècles. Les sculptures proviennent de diverses églises de la région avec notamment une statuaire religieuse remarquable, la plus belle de Normandie selon la légende.

A l'étage supérieur, on verra une incroyable collection de maquettes de maisons de tous les styles, de toutes les époques et de tous les pays. C'est l'œuvre d'un passionné de la région qui passa à la fin du XIXe siècle de nombreuses années à réaliser ces étonnantes maisons.

De jolis jardins en terrasse accueillent une monumentale statue appelée "Vierge noire", une statue de la vierge qui fait l'objet de nombreuses dévotions. Un cimetière romantique agrémente cette visite pittoresque.

Que faire et que voir autour de Graville ?

Visiter la petite ville de Harfleur et son port

Entre Graville et Le Havre se coince la charmante petite ville pittoresque de Harfleur et son ancien port souverain de Normandie. On peut toujours se promener sur les quais, dans le parc du château, marcher dans les ruelles médiévales avec leurs maisons à pans de bois, visiter son église, son musée ... Harfleur et son petit port mérite un détour.

Visiter l’abbatiale de Montivilliers

En 682, Saint-Philibert, fondateur de la célèbre abbaye de Jumièges pense également à construire une abbaye réservée aux femmes. Ainsi naît l'abbatiale de Montivilliers, l'une des plus belles et des plus prestigieuses abbayes de Normandie qui se trouve à quelques kilomètres de Graville.

Visiter l'église Saint-Joseph du Havre

Si vous visitez Graville et Le Havre, l’église Saint-Joseph est un emblème de la ville et de sa renaissance. La tour clocher de l'église qui culmine à 106 m est dédiée aux victimes des bombardements de la Seconde Guerre.

 

Suivez La Normandie INFO

Visiter le musée du prieuré de Graville

22 Rue Elisée Reclus - 76600 LE HAVRE

  • Le prieuré est ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h tous les jours sauf le lundi, mardi et certains jours fériés.
  • Le musée du prieuré se visite du 15 avril au 1er novembre.
  • Le musée est ouvert le lundi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 11h à 12h30 et de 13h30 à 18h; ouvert le mercredi de 14h à 18h.
  • Tél : 02 35 47 14 01

MONUMENTS RELIGIEUX A VOIR AU HAVRE

CATHEDRALE LE HAVRE

EGLISE SAINT JOSEPH

EDIFICES RELIGIEUX EN NORMANDIE

CATHEDRALE BAYEUX

BASILIQUE LISIEUX

CATHEDRALE ROUEN