Abbaye du Mont-Saint-Michel

L’église abbatiale du Mont-Saint-Michel se caractérise par ses deux styles architecturaux. Ce magnifique édifice religieux qui domine le Mont offre un somptueux panorama sur la baie, un panorama qui se mérite avec les nombreuses marches qu’il faut gravir ! Mais une fois l’ascension réussie on arrive devant une merveilleuse abbaye normande où l’on peut faire la visite de la nef et les transept, datant de l’époque romane d’une part. Et d’autre part on visite le chœur et les chapelles rayonnantes élevés durant l’époque gothique.

Mont saint michel

Abbaye Mont-Saint-Michel, département Manche.

 

Les origines de l’abbaye du Mont Saint Michel remontent semble-t-il au tout début du VIIIe siècle; l’archange Gabriel, selon la légende, est en effet apparu à plusieurs reprises à Aubert, alors évêque d’Avranches. Il fit construire, à la demande de l’archange, un oratoire sur ce qui s’appelait alors le Mont Tombe. Une abbaye carolingienne le remplacera plus tard, puis se succèderont des édifices romans et gothiques d’une beauté sans cesse croissante.

Mont-Saint-Michel, merveille de l’Occident

L’abbaye du Mont-Saint-Michel est restée presque inchangée au cours des siècles contrairement aux habitations du village du Mont qui ont été souvent transformées pour les besoins du tourisme.

La Merveille de l’occident est la « vedette du Mont » et constituent véritablement des splendeurs de l’art gothique. La Merveille ne désigne pas l’ensemble des bâtiments de l’abbaye mais simplement les bâtiments de la face nord répartis sur trois étages : l’aumônerie, la salle des Hôtes et le Réfectoire dans la partie Est et, dans la partie Ouest, le Cellier, le Cloître et la Salle des Chevaliers. Depuis l’extérieur, l’abbaye du Mont-Saint-Michel ressemble à une forteresse médiévale.

Le XVIIe siècle verra les mauristes réformer le monastère dans lequel la discipline s’était peu à peu relâchée. La Révolution se chargera de chasser les derniers moines; le Mont sera rebaptisé Mont Libre et des centaines de moines réfractaires y seront emprisonnés. Les lieux deviendront même prison officielle entre 1810 et 1863.

La fin du XIXe siècle sera celle des grandes restaurations. Le Mont sera ainsi classé Monument Historique par Napoléon III.

Visites et découvertes de l’abbaye du Mont

Astuce la-normandie.info, Cette abbaye normande du Mont-Saint-Michel et le Mont-Saint-Michel en général étant l’un des sites les plus visités en Europe par un public international, l’endroit devient vite exigu et nous ne saurions trop vous conseiller de bien choisir votre période pour visiter l’abbaye Mont-Saint-Michel et cela est encore plus vrai depuis l’aménagement des nouvelles structures pour accéder à l’entrée du Mont-Saint-Michel. Les périodes de vacances scolaires et les week-ends attirent une foule considérable qui est amplifiée pendant les vacances estivales et qui pourra parfois décourager certains visiteurs.

Si vous voulez plus d’informations sur l’abbaye et les visites en Normandie vous pouvez effectuer une recherche sur notre portail avec le champ qui se trouve en haut de toutes les pages. Vous pouvez également parcourir le guide des visites en région Normandie à partir de la page d’accueil pour découvrir des idées de visites en Basse et Haute Normandie.

 

Vidéo abbaye Mont-Saint-Michel

Abbaye du Mont-Saint-Michel, qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis, point de vue, idée, bon plan, bonne adresse, opinion et tout ce que vous souhaitez exprimer sur Abbaye du Mont-Saint-Michel en postant votre commentaire ci-dessous.

Un commentaire pour “Abbaye du Mont-Saint-Michel
  1. Matthieu dit :

    Cette abbaye vaut vraiment le détour. Les bâtiments sont vraiment impressionnants, et la visite bien menée. Une visite idéale en famille et pour les passionnés d’histoire.

Laisser un commentaire