Harfleur, port souverain de la Normandie et sa petite histoire
Ce ravissant petit port d’Harfleur fut autrefois très actif et même port souverain de la Normandie. Harfleur se trouve dans le département de Seine-Maritime à l’embouchure de la Seine sur la rive droite la petite ville fait face à Honfleur sur la rive gauche (Harfleur signifie le port du haut, tandis que Honfleur veut dire le port du bas).
Constatant l’inexorable enlisement de l’estuaire, François 1er décida de construire un avant-port en aval, un nouveau havre. Ce sera le Havre. Ce sera aussi le déclin pour le port d’Harfleur.
Résultat, le temps s’est un peu arrêté (enfin il s’est rattrapé avec les bombardements …), et on peut toujours se promener sur les quais, dans le parc du château, marcher dans les ruelles médiévales avec leurs maisons à pans de bois (certaines sont encore cachées sous leur crépi), visiter son église, son musée … Harfleur et son petit port mérite un détour.
Que voir et visiter à Harfleur ?
Hôtel de Ville et son parc
L’Hôtel de Ville de Harfleur est installé dans un château du XVIIe siècle, caractéristique de l’époque avec de hautes toitures, de larges fenêtres et des façades en mur de briques et pilastres avec chaînages de pierre calcaire. Le parc est un parc à l’anglaise depuis 1949 et sa transformation, à l’origine c’était un parc à la française.
Eglise Saint-Martin
La paroisse de Harfleur remonte au XIème siècle, puis une nouvelle église est édifiée et bénie en 1411, mais l’église souffre des saccages de la Guerre de Cent Ans. Pendant la seconde Guerre Mondiale, l’édifice subit des dommages importants avant d’âtre complétement restaurée entre 1950 et 1962.
Que voir et que faire autour de Harfleur ?
Visiter Le Havre Perret
La petite ville de Harfleur est voisine du Havre, à quelques minutes de bus, ville normande atypique et dynamique qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La ville du Havre est remarquable pour son unité d’architecture issue de la reconstruction et conçue par Auguste Perret. Le monument le plus impressionnant, avec l’Hôtel de Ville, est certainement l’église Saint-Joseph (1957) avec sa tour monumentale culminant à 107 mètres incrustée de vitraux.
Visiter le port du Havre
Le port du Havre est le premier port en France pour le commerce extérieur et le cinquième en Europe, l’essor de la ville à toujours été lié à celui de son port maritime. Ce port normand est devenu une escale phare pour une cinquantaine de paquebots internationaux qui chaque année débarquent des milliers de touristes du monde entier.
Découvrir l’abbatiale de Montivilliers
La découverte de l’abbaye est idéale si vous êtes à Harfleur, à quelques minutes de voiture, l’abbatiale de Montivilliers a été magnifiquement restaurée, on peut y admirer, entre autres, la tour romane du XIe siècle ainsi qu’une tour lanterne toujours de style roman qui est soutenue par une nef latérale gothique du XVIe siècle.
Petites histoires de la région Normandie
Terre de bocage
Au cours des siècles, les hommes ont aménagé le terrain en un étonnant patchwork de vergers, bosquets et champs d’une grande variété de couleurs
Viking en Normandie
Les vikings déferlèrent sur toute l’Europe ainsi que sur toute la région Normandie en remontant la Seine à bord de leurs drakkars
Les Charitons
A l’époque des grandes pestes, les villageois s’unirent pour porter assistance aux malades… C’est ainsi que naquit les confréries de charitons