Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux

Cathédrale LisieuxLa cathédrale de Lisieux fut construite à partir du XIIe siècle et jusqu’au XIVe siècle, la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux conserve néanmoins un style gothique comme en témoigne la façade et le chœur qui datent tous les deux du XIIIe siècle. On y découvre une grande et haute nef ainsi qu’un plan en croix aux élégantes proportions. Lisieux est un point de passage obligé pour une visite de la Normandie complète où l’on pourra également admirer et visiter sa basilique.

C’est dans cette belle cathédrale normande que Sainte-Thérèse eut la révélation de sa vocation. Les lieux eurent une certaine importance dans l’histoire religieuse. On prétend qu’Henri II et Eléonore s’y seraient mariés. En tous cas c’est bien ici que le fameux évêque Pierre Cauchon (qui mène le procès de Jeanne d’Arc) est enterré. La petite Thérèse, avant de devenir sainte, aimait beaucoup s’y recueillir. D’ailleurs, le maître-autel fut offert par son père. L’église possède une décoration intérieur assez riche : nombreux tableaux du XVIIIe siècle, bas-reliefs du XVe siècle, quelques vitraux du XIIIe siècle et, dans les chapelles, statues du XVIIe siècle. Derrière la cathédrale, joli jardin de l’évêché.

Cathédrale de Lisieux : place François Mitterrand 14100 Lisieux. Ouvert de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

Basilique de Lisieux

basilique LisieuxSi vous faites la visite de Lisieux et de la Normandie il ne faut surtout pas manquer sa basilique. La basilique de Lisieux fut construite à partir de 1929 dans un style Romano-byzantin mais au moyen de matériaux modernes (pierre et béton, d’où son manque évident de charme), elle reste une des églises catholiques les plus monumentales du XXe siècle. La basilique de Lisieux elle inspire la grandeur et la magnificence d’un culte largement amplifié par la visite du pape Jean-Paul II en 1980.
Le dôme de la basilique atteint 95m, elle accueille jusqu’à 2000 fidèles. La richesse des mosaïques qui recouvrent l’ensemble des murs, ses vitraux et le culte voué à la jeune carmélite attirent un million de personnes chaque année. La visite du Dôme se mérite, 300 marches attendent les courageux et fervents pèlerins.
La Basilique Sainte-Thérèse se trouve à l’écart du centre, derrière la gare SNCF. Ouvert de 8h à 20h en été, et de 9h30 à 17h30 en hiver, l’entrée et gratuite sauf le Dôme ou il faut prévoir 1€ pour l’accès (uniquement en juillet et août.

Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux, qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis, point de vue, idée, bon plan, bonne adresse, opinion et tout ce que vous souhaitez exprimer sur Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux en postant votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire