Pourquoi visiter la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux ?

Lisieux : Basilique
Si vous faites la visite de Lisieux et de la Normandie il ne faut surtout pas manquer sa basilique, la plus belle et la plus grande de toutes les basiliques. La basilique de Lisieux fut construite à partir de 1929 dans un style Romano-byzantin mais au moyen de matériaux modernes (pierre et béton), elle est une des églises catholiques les plus monumentales du XXe siècle.


Fondée selon la volonté du Pape Pie XI, Lisieux attire aujourd’hui plus de 150 000 pèlerins qui viennent prêter dévotion à Sainte-Thérèse et qui font de la capitale du Pays d’Auge, la seconde ville française de pèlerinage après Lourdes.

Basilique de Lisieux : La plus belle et la plus grande

Sainte-Thérèse de Lisieux ou Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus ou encore la petite Thérèse, est une religieuse carmélite française morte à Lisieux à l’âge de 24 ans. Elle est mondialement connue posthumément par ses écrits diffusés à plusieurs centaines de millions d’exemplaires qui font d’elle une des plus grandes saintes du XIXe siècle.

Le Pape Pie XI désirait ardemment la fondation à Lisieux d’un sanctuaire dédié à Sainte-Thérèse qu'il avait canonisé en 1925 et qu'il érigé comme étoile de son pontificat. Pour la sainte la plus aimée au monde, il voulait la plus belle basilique, la plus grande, et le plus vite possible. Malgré quelques oppositions locales balayées par l'influence de Pie XI, les travaux débutés en 1929 sont achevés en 1937 avec des mensurations imposantes.

Découvrir la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

La basilique inspire la grandeur et la magnificence d'un culte qui a été amplifié par la visite du pape Jean-Paul II en 1980. Les mensurations de l'édifice sont impressionnantes :

  • Hauteur : 90 m
  • Longueur : 104 m
  • Superfice : 4 500 m2

Une visite incontournables lors d’un premier séjour en Normandie qui séduira et questionnera les amateurs de patrimoine religieux, les amoureux d’architecture et les curieux qui ne peuvent être que impressionnés face au gigantisme monumental de l’édifice.

La basilique atteint une capacité d’accueil impressionnante avec les jours d'affluence jusqu'à 3000 fidèles. La richesse des mosaïques qui recouvrent l'ensemble des murs, ses vitraux et le culte voué à la jeune carmélite attirent un million de personnes chaque année. La visite du Dôme se mérite, 300 marches attendent les courageux et fervents pèlerins.

Suivez La Normandie INFO

Visiter la basilique

Avenue Sainte-Thérèse - 14100 LISIEUX

La Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux se trouve à l'écart du centre, derrière la gare SNCF, la basilique se visite :

  • De 8h à 20h en été. De 9h30 à 17h30 en hiver
  • Entrée gratuite. Visite du Dôme : 1€ afin d'y accéder (uniquement en juillet et août).
  • Les fidèles peuvent assister à la messe de semaine du lundi au samedi à 15h30 et la messe dominicale à 10h30 et 17h.

Quel édifice religieux visiter en Normandie ?

Entre Haute et Basse Normandie, la région ne manque pas de somptueux édifices religieux à visiter, cathédrale, abbaye, église et basilique sont des incontournables dans les villes et les campagnes normandes.

LA CATHEDRALE DE ROUEN

LA CATHEDRALE DU HAVRE

L'EGLISE SAINT-JOSEPH

LA CATHEDRALE DE BAYEUX