Pourquoi visiter la cathédrale Notre-Dame de Rouen ?

Rouen : Cathédrale Notre-Dame
La Cathédrale de Rouen compte certainement parmi les cinq plus belles et historiques cathédrales de France avec les cathédrales de Paris, Reims Beauvais, Amiens, ou encore Strasbourg. Une des rares cathédrales françaises qui a conservé ses bâtiments annexes et son palais archiépiscopal.


Un édifice religieux qui est un incontournable à voir lors d’une première visite de Rouen et de la Normandie, un monument qui a traversé les siècles et qui enchantera les amoureux de patrimoine religieux et de vieilles pierres comme les néophytes qui seront bluffés par l’imposante beauté de la cathédrale.

Cathédrale de Rouen : Monument emblématique d’une ville

Rouen est une célèbre ville normande, capitale de la région, ville d’Art et d’Histoire qui a gardé de son passé, et malgré les destructions de la Seconde Guerre Mondiale, un patrimoine exceptionnel de maisons à pans de bois, rues pittoresques, édifices religieux, son célèbre Gros Horloge et sa spectaculaire cathédrale.

La cathédrale primatiale Notre-Dame de l'Assomption de Rouen est un splendide témoignage de l’art gothique, connue dans le monde entier, elle est immortalisée grâce aux 28 tableaux peints par Claude Monet qui la représentent et qui sont exposés un peu partout sur la planète.

La cathédrale est un emblème de la ville, un témoignage qui a traversé les siècles et que des touristes du monde entier viennent admirer en priorité lors d'une visite de la Normandie.

Découvrir la cathédrale Notre-Dame de Rouen

Édifiée sur plus de trois siècle, la cathédrale de la capitale normande est remarquable par la variété de son architecture de style gothique : les travaux commencèrent par la construction de la tour Saint-Romain au XIIe siècle (nord) jusqu'à l'achèvement de la tour de Beurre (Sud) au XVIe siècle.

La cathédrale Notre Dame est bien entendu une visite incontournable à Rouen pour les amoureux de patrimoine et d'histoire comme pour les simples curieux qui seront époustouflés par la beauté majestueuse et l’imposante noblesse de l’édifice.

Parmi les autres richesses à mentionner : le portail des libraires (transept nord) et son très bel escalier intérieur, le portail de la Calende (transept sud), la flèche en fonte de 151 mètres (la plus haute de France) construite au XIXe siècle. L'intérieur, très sobre, est moins saisissant mais une visite de la crypte s'impose, sans oublier les vitraux et les gisants des ducs de Normandie.

Suivez La Normandie INFO

Visiter la Cathédrale de Rouen

3, rue Saint-Romain - 76000 ROUEN

  • La cathédrale se visite librement (hors office) de 8h (14h le lundi) à 18h (19h en été);
  • Visite guidée tous les jours à 15h en été (renseignements à l'office de tourisme).
  • Les fidèles peuvent assister à la messe dominicale à 8h30 ou 10h30 et la messe de semaine du mardi au samedi à 10h.

Quel monument religieux visiter en Normandie ?

Comme partout en France, la Normandie ne manque pas de somptueux monuments et édifices religieux à visiter. Cathédrales, basiliques, abbayes et petites églises extraordinaires sont incontournables dans les campagnes et villes de Normandie.

BASILIQUE DE LISIEUX

CATHEDRALE DE BAYEUX

CATHEDRALE DE LISIEUX

CATHEDRALE LE HAVRE